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Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

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Manifestations religieuses

Pâques

Les fêtes de Pâques sont un aspect essentiel de l’orthodoxie populaire en Grèce. L’accent particulier mis sur la fête de Pâques vient de la période pré-chrétienne, avec les mythes et les rituels de (...)

Les fêtes de Pâques sont un aspect essentiel de l’orthodoxie populaire en Grèce. L’accent particulier mis sur la fête de Pâques vient de la période pré-chrétienne, avec les mythes et les rituels de l’antiquité grecque associés au printemps, à la mort et au renouveau. Le symbolisme de Pâques en Grèce est aussi fortement lié à la révolution grecque qui a eu lieu au printemps 1821. On retrouve donc des parallèles entre la résurrection du Christ et la résurrection de la nation grecque et la libération du peuple grec de la domination ottomane. La participation des Grecs aux festivités de Pâques et, par exemple, la fréquentation de l’Eglise le samedi soir à minuit, pour la messe pour la résurrection du Christ, est presque universelle, indifféremment de leur religiosité. On retrouve aussi une diversité de rites religieux et de traditions folkloriques pascales selon les différentes régions de la Grèce. Ainsi, l’orthodoxie semble fonctionner comme opérateur culturel indépendamment de la croyance religieuse et du facteur religieux.

19 septembre 2012

Manifestations de la religion populaire

Le culte des saints et de la Vierge Marie est largement intégré à la pratique ecclésiastique officielle, sans référence ou médiation du clergé. On observe par exemple des échanges personnels entre les (...)

Le culte des saints et de la Vierge Marie est largement intégré à la pratique ecclésiastique officielle, sans référence ou médiation du clergé. On observe par exemple des échanges personnels entre les fidèles et le Christ, la Vierge Marie ou les saints pour différents problèmes existentiels ou matériels, sous forme par exemple de promesses et d’ex-voto.
Le culte orthodoxe en Grèce est inséparable des icônes. Elles jouent un rôle essentiel dans l’enseignement et dans les pratiques non verbales de l’Eglise orthodoxe. Elles sont le point de contact entre les fidèles et le sacré, c’est-à-dire des représentations symboliques de l’évènement sacré que l’on commémore dans la liturgie et des moyens pour encourager le fidèle d’y participer. Dans la tradition orthodoxe, les icônes sont particulièrement importantes puisqu’elles représentent et médiatisent le sacré au travers de la représentation des saints et de la Vierge Marie sous forme de personnages historiques. Certaines icônes sont même liées à des miracles, comme l’icône miraculeuse de la Vierge Marie à l’île de Tinos grâce à une vision divine de la sœur Pélagie en 1822, pendant la deuxième année de la révolution grecque contre les ottomans. Sur ce lieu, on trouve aujourd’hui la cathédrale de Panagia (Vierge Marie) à Tinos qui est devenue un grand centre de pèlerinage en Grèce. Il s’agit d’un lieu d’espérance et de rencontre des croyants, surtout pendant la fête de l’Annonciation du 15 mars (date de l’indépendance grecque) et de la Vierge Marie le 15 août. Ces deux dates sont des jours de fêtes nationales et religieuses en Grèce.

19 septembre 2012