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Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

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Pratique religieuse

Mariage et sacrements

Bien que le mariage civil ait été établi par loi en 1982, seulement approximativement 10% de mariages sont civils. Ainsi, les Grecs préfèrent se marier dans l’Eglise orthodoxe. Selon l’enquête (...)

Bien que le mariage civil ait été établi par loi en 1982, seulement approximativement 10% de mariages sont civils. Ainsi, les Grecs préfèrent se marier dans l’Eglise orthodoxe. Selon l’enquête européenne sur les valeurs de 1999 (European Value Survey), 89.6% de répondants grecs veulent un service religieux pour le mariage (moyenne européenne : 73.6%).

Ainsi, la participation à quelques sacrements, même peu fréquente, est indispensable pour une grande partie des Grecs qui, même s’ils ne se considèrent pas comme des personnes religieuses, pratiquent une sorte de religion diffuse par tradition, qui consiste non seulement en la fréquentation des Eglises lors d’occasions spéciales, mais aussi en l’attachement personnel à des icônes ou des saints spécifiques, ou encore en l’association des fêtes religieuses avec des coutumes, des pratiques ou des plats spécifiques (ex. l’agneau pascal).

19 septembre 2012

Assistance au culte

Plusieurs sondages d’opinion ont été réalisés concernant l’assistance au culte. En dépit de résultats variés, tous les sondages montrent que la Grèce est l’une des nations les plus religieuses en Europe. (...)

Plusieurs sondages d’opinion ont été réalisés concernant l’assistance au culte. En dépit de résultats variés, tous les sondages montrent que la Grèce est l’une des nations les plus religieuses en Europe. Il convient également de noter que les enquêtes les plus récentes révèlent le développement continu d’une compréhension plus laïque de l’espace social et politique.

La pratique religieuse est mesurée sur la base de deux variables principales : a) l’assistance au culte (à quelle fréquence assistez-vous aux offices religieux ?) ; et b) la fréquence de prière (à quelle fréquence priez-vous en dehors des offices religieux ?).

Dans l’ensemble,

  • 18% assistent au service religieux une fois par semaine, tandis que le nombre de pratiquants fréquentant l’église "une fois par mois" est également élevé (21%).
  • 40,8% prient Dieu chaque jour, 13,1% plus d’une fois par semaine et 7,7% une fois par semaine (les prières les plus ou moins fréquentes représentent environ 60% du total).

Tableau 1 Assistance au culte

EVS1999-20012008-2010Total
à quelle fréquence assistez-vous aux offices religieux ?
plus d’une fois par semaine 3.3 3.3 3.3
une fois par semaine 10.7 17.8 14.7
une fois par mois 19.6 22.4 21.2
seulement lors de fêtes religieuses/Noël/Pâques 45.9 42.7 44.1
autres fêtes religieuses spécifiques 7.4 0 3.2
une fois par an 7.9 4.7 6.1
moins souvent 0.5 2.5 1.7
jamais, presque jamais 4.7 6.6 5.8
Total 100 100 100
N= 1131 1497 2628

Tableau 2 Frequence de la prière

EVS 1999-2001 2008-2010 Total
à quelle fréquence priez-vous en dehors des offices religieux ?
tous les jours 35.3 45 40.8
plus d’une fois par semaine 12.5 13.6 13.1
une fois par semaine 7.5 7.9 7.7
au moins une fois par mois 5.9 4.2 4.9
plusieurs fois par an 15.4 11.3 13
moins souvent 8.9 6.1 7.3
jamais 14.6 12 13.1
Total 100 100 100
N= 1092 1468 2560

Source : European Values Study (EVS 1981-2008 Longitudinal Data File).

22 septembre 2016

Rites

La majorité des Grecs vivent les rites de passage liés à la religion (baptêmes, funérailles, mariages) au sein de l’Eglise. Cependant, les mariages non religieux connaissent une hausse, notamment en (...)

La majorité des Grecs vivent les rites de passage liés à la religion (baptêmes, funérailles, mariages) au sein de l’Eglise. Cependant, les mariages non religieux connaissent une hausse, notamment en raison de la crise financière. Bien que l’incinération soit légale depuis 2006 (loi 3448/2006), divers obstacles à la construction d’un crématorium ont été trouvés.

La bénédiction de l’Eglise est considérée comme importante pour la naissance, le mariage et la mort. 66% des Grecs croient en l’importance du baptême, 85,8% en l’importance du mariage religieux et 90,2% en celle de funérailles religieuses.

Tableau 1. Importance du service religieux : funérailles
EVS 1999-2008

EVS1999-20012008-2010Total
service religieux important : mort
Non 12.8 7.5 9.8
Oui 87.2 92.5 90.2
Total 100 100 100
N= 1107 1482 2589

Tableau 2. Importance du service religieux : mariage
EVS 1999-2008

EVS1999-20012008-2010Total
service religieux important : mariage
Non 17.1 12.1 14.2
Oui 82.9 87.9 85.8
Total 100 100 100
N= 1116 1482 2589

Tableau 3. Importance du service religieux : baptême
EVS 1999-2008

EVS1999-20012008-2010Total
service religieux important : baptême
Non 33.3 34.4 34
Oui 66.7 65.6 66
Total 100 100 100
N= 1069 1437 2506

Source : European Values Study (EVS 1981-2008 Longitudinal Data File).

22 septembre 2016