eurel     Sociological and legal data on religions in Europe and beyond
You are here : Home » Spain » Religions and society » Religions and the media

Religions and the media

The Catholic Church, a near-monopoly on religious broadcasting

Since Spain’s transition to a secular democracy based on the notion of convivencia (co-existence), the issue of the presence of other religions besides Catholicism in public life has emerged. It (...)

Since Spain’s transition to a secular democracy based on the notion of convivencia (co-existence), the issue of the presence of other religions besides Catholicism in public life has emerged. It is particularly serious in the media where the Catholic Church through its leaders, occupies a near exclusive position.
And yet, secularism implies equal treatment of all religions. In the case of Spain however, there is still a general belief that since the Catholic faith enjoys the allegiance of the majority of the country, it should have greater prominence in public life and the media.
What this means in practice is that the Church has an exclusive presence which gives it - and it alone - the public means of expression on issues which may potentially conflict with religious values like abortion, divorce, euthanasia, cloning research, etc. Considerable space is accorded in the major media to the opinions of the Church authorities, whose presence is pronounced in discussion forums and interviews. The same cannot be said for other religions.
These other religions are mostly mentioned when their positions appear to conflict with the Spanish legal system, as in the case of the radical imams. This situation contributes in perpetuating the image of religions not fully integrated with society, which hold radical views, or at least views not shared by the general public.
As for national television, the Catholic Church gets to air some of its own programmes, an opportunity not enjoyed by other faiths. Thus, on Sunday mornings, the second national station (TVE2) transmits live church services which take place in a different place each time. These live transmissions are followed by the programme "Pueblo de Dios" (people of God) which features news stories on different religious themes and also makes room for other faiths – but only Christian – to air their views.
During Catholic festivals, particularly Christmas and the Holy Week, all media stations reserve programme slots for the celebration of these festivals. In the case of the Holy Week, huge coverage is given to the processions and other events taking place in several different towns. This is particularly the case for the local channels where the entire airtime is devoted to celebrating the passion of the Christ. The same thing happens during the celebrations linked to the patron saint of their locality.
In the days that followed the death of Pope John Paul II, newspapers, radio and television stations gave massive coverage to this event. The State television thus devoted its entire broadcast of 2 April 2005 to the pontificate of John Paul II for 24 hours non-stop. The election of Cardinal Ratzinger also enjoyed the same interest. There were several feature stories, discussions and special programmes analysing the events, with the analysis quite often lacking critical detachment.

D 14 September 2012    AFernando Bravo López

The Catholic Church’s overwhelming presence in the media

This situation characterises the major media, i.e. television, but is also the case for the national-based radio or print media. The only place minority faiths can air their views is on local TV (...)

This situation characterises the major media, i.e. television, but is also the case for the national-based radio or print media.
The only place minority faiths can air their views is on local TV or radio programmes (see below). However, so far, only the Christian faiths have access to these programmes. The Muslim faith is thus totally absent in the media.
An assumption can be made in this instance. There is widespread use of satellite TV by Muslim families, thus providing them access to television stations in their home countries or the Muslim world. As a result, the need to set up Muslim stations in Spain is perhaps, yet to be felt.

D 14 September 2012    AFernando Bravo López

An evolution – the Internet option

It is important to point out the emergence of several Islamic websites in Castilian, targeted at the Muslims in Spain. These websites are currently the only Islamic media in Castilian. The (...)

It is important to point out the emergence of several Islamic websites in Castilian, targeted at the Muslims in Spain. These websites are currently the only Islamic media in Castilian. The internet is also greatly used by other religions – Catholicism (with secular movements and associations of the faithful playing a major role), as well as the Reformed faiths.
The Jewish faith is without doubt the most poorly represented on the Web. This is compensated by the strong online presence of Jewish communities from South America, primarily Argentina.
The Catholic Church is therefore practically the only faith represented in the traditional media, public media included. Other religions find opportunities at the local level, or on the Internet.

D 14 September 2012    AFernando Bravo López

Local programmes and religion

The last few years have witnessed a real revolution, and a development hitherto unknown in the world of local TV. We should emphasise in particular, the emergence of faith channels - Roman (...)

The last few years have witnessed a real revolution, and a development hitherto unknown in the world of local TV. We should emphasise in particular, the emergence of faith channels - Roman Catholic, but also Evangelical - whose programmes are predominantly of the religious variety. These channels are used as instruments for spreading religious messages and moral teachings. "Discussions" held on topical issues only express the views of the religion in question.
Some of these TV channels are of fundamentalist nature, similar to the style of American televangelists. The channels regularly feature believers who, under the guidance of the preachers, assert their faith by declaring their millenarian vision of the world.
Similarly, over the last decade, a large number of radio stations have emerged. A large number are underground stations, and most enjoy the support of an ever-growing Latin American immigrant community, among whom the Evangelical faiths enjoy a huge following. Many of the preachers on these channels are of South American origin.
There are also local, but less influential Catholic stations. On the other hand, no evidence has been established of the existence of any Islamic-leaning station.

D 14 September 2012    AFernando Bravo López

CNRS Unistra Dres Gsrl

Follow us:
© 2002-2022 eurel - Contact

eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Espagne > Religion et société > Médias et religion

Médias et religion

L’Eglise catholique, acteur quasi exclusif de la télévision

La question de la présence d’autres religions que le catholicisme dans le domaine public se pose depuis le passage de l’Espagne à un système démocratique aconfessionnel, basé sur la notion de (...)

La question de la présence d’autres religions que le catholicisme dans le domaine public se pose depuis le passage de l’Espagne à un système démocratique aconfessionnel, basé sur la notion de convivencia (coexistence). Elle est particulièrement aiguë dans le domaine des médias, où le catholicisme, à travers sa hiérarchie, occupe une place quasi exclusive.
Or, l’aconfessionnalité implique une égalité de traitement. Malgré cela, dans le cas de l’Espagne, la conviction que, puisque la religion catholique est la religion majoritaire dans ce pays, elle doit avoir une présence plus grande dans le domaine public et les medias, persiste de manière non négligeable.
Ceci se traduit dans la pratique par une présence exclusive qui lui confère, et à elle seule, ce moyen d’expression publique sur des questions de société potentiellement en conflit avec la morale religieuse, comme l’avortement, le divorce, l’euthanasie, la recherche sur le clonage. Les principaux medias, pour leur part, accordent une place importante aux réactions de la hiérarchie catholique, fortement présente dans les débats ou lors d’interviews, ce qui n’est pas le cas pour les autres confessions.
Celles-ci sont évoquées, le plus souvent, quand leurs prises de position apparaissent en conflit avec l’organisation juridique espagnole, comme dans le cas d’imams radicaux, ce qui contribue à entretenir l’image de confessions en marge de la société, ayant des postulats radicaux, ou tout au moins étrangers au sentiment général de la population.
Dans le cas de la télévision publique, il existe des programmes propres à l’Eglise catholique, mais ce n’est pas le cas pour les autres confessions Ainsi, tous les dimanches matin, la seconde chaîne de la télévision publique (la 2) retransmet en direct un office se déroulant à chaque fois dans un lieu différent. Cette retransmission s’accompagne d’un programme, Pueblo de Dios (peuple de Dieu), présentant des reportages sur des thèmes religieux, et qui laisse pour sa part un espace d’expression aux autres confessions, mais uniquement chrétiennes.
Durant les fêtes du calendrier catholique, en particulier Noël et la semaine sainte, tous les medias réservent des créneaux à la célébration de ces fêtes. Dans le cas de la semaine sainte, ils donnent ainsi un large écho aux processions et autres événements liés se déroulant dans de nombreuses villes. Ce phénomène est particulièrement accentué au niveau des chaînes locales, qui consacrent l’intégralité de leur programme à la célébration de la passion du Christ. Elles agissent de même lors des célébrations liées au saint patron de leur ville de rattachement.
Pendant les jours qui ont suivi la mort du pape Jean-Paul II, les télévisions, radios et journaux ont très largement ouvert leurs éditions à cet événement. La télévision publique a ainsi consacré son programme intégral du 2 avril 2005, pendant 24 heures d’affilée, au pontificat de Jean-Paul II. L’élection du cardinal Ratzinger a été suivie avec le même intérêt. De nombreux reportages, débats, programmes spéciaux ont analysé l’événement, la plupart du temps sans recul critique.

14 septembre 2012

Omniprésence de l’Eglise catholique dans les médias

Cette situation, qui caractérise le principal média, à savoir la télévision, se rencontre également au niveau de la radio ou de la presse écrite à implantation nationale. Le seul espace d’expression pour (...)

Cette situation, qui caractérise le principal média, à savoir la télévision, se rencontre également au niveau de la radio ou de la presse écrite à implantation nationale.
Le seul espace d’expression pour les confessions minoritaires est celui fourni par les émissions locales de radio ou de télévision (voir ci-dessous) ; cependant seules les confessions chrétiennes ont jusqu’ici eu accès à cet espace. La religion musulmane en est ainsi totalement absente.
On peut à ce sujet émettre une hypothèse : l’implantation très répandue, chez les familles musulmanes, de systèmes de réception satellite leur permet l’accès aux chaînes de télévision de leur pays d’origine ou du monde musulman, et la nécessité n’est peut être pas apparue, de ce fait, de fonder des chaînes propres en Espagne.

14 septembre 2012

Une évolution : internet

Il convient de signaler l’apparition de plusieurs sites web musulmans, en castillan, destinés à la population musulmane espagnole. Ces sites Internet sont donc, actuellement, le seul média musulman (...)

Il convient de signaler l’apparition de plusieurs sites web musulmans, en castillan, destinés à la population musulmane espagnole. Ces sites Internet sont donc, actuellement, le seul média musulman en langue castillane. Le web est également très utilisé par les autres confessions, aussi bien le catholicisme (avec ici un grand rôle des associations de laïcs et des mouvements séculiers), que les confessions réformées.
La confession juive est sans doute la moins bien représentée sur le net, ceci étant compensé par la présence web des importantes communautés juives d’Amérique du sud, principalement d’Argentine.
L’Eglise catholique est donc quasiment la seule confession possédant un lieu d’expression dans les medias traditionnels, y compris publics. Les autres confessions trouvent des possibilités au niveau local, ou se tournent vers internet.

14 septembre 2012

Les émissions locales et la religion

Ces dernières années ont vu une véritable révolution dans le monde de la télévision locale, et un développement jusque là inconnu. Il convient en particulier de souligner l’apparition de chaînes (...)

Ces dernières années ont vu une véritable révolution dans le monde de la télévision locale, et un développement jusque là inconnu. Il convient en particulier de souligner l’apparition de chaînes confessionnelles, catholiques, mais aussi évangéliques, dont la programmation est dominée par leur caractère confessionnel. Elles sont utilisées comme outils de diffusion des messages religieux et des préceptes moraux. Des "débats" sur des thèmes d’actualité y prennent place, n’exprimant que la position de la religion concernée.
Certaines de ces chaînes ont un caractère fondamentaliste, proche des téléprédicateurs américains. Elles retransmettent régulièrement des affirmations de foi dans lesquelles les croyants, guidés par les prédicateurs, proclament leur vision millénariste du monde.
De la même façon, la dernière décennie a vu surgir un grand nombre de stations de radio de caractère confessionnel, bon nombre d’entre elles étant clandestines ; la grande majorité bénéficie du soutien de la communauté des immigrants d’Amérique latine, en croissance constante, au sein de laquelle laquelle les confessions évangéliques rencontrent un fort écho. De nombreux prédicateurs de ces chaines sont originaires d’Amérique du Sud.
Il existe également des stations locales catholiques, mais de moindre influence. En revanche, on n’a pas trace de l’existence avérée d’une station liée à la confession musulmane.

14 septembre 2012