eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Espagne > Données socio-religieuses > Géographie religieuse

Géographie religieuse

Judaïsme

La communauté juive en Espagne se concentre majoritairement dans les grandes villes comme Madrid, Barcelone ou Séville, et dans les zones du littoral méditerranéen comme le Levant espagnol (Alicante (...)

La communauté juive en Espagne se concentre majoritairement dans les grandes villes comme Madrid, Barcelone ou Séville, et dans les zones du littoral méditerranéen comme le Levant espagnol (Alicante et Valence) ou la Costa del Sol andalouse (Malaga, Marbella et Torremolinos). Il faut également mentionner les communautés de Ceuta et Melilla formées de familles séfarades originaires du Maroc et de l’Algérie.
La communauté juive espagnole a connu un accroissement numérique au long du XXe siècle, d’abord par l’arrivée de familles originaires d’Europe occidentale et fuyant leur pays lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. La fin du protectorat espagnol au Maroc en 1956 entraina pour sa part l’exil volontaire de nombreux juifs vers des villes comme Ceuta, Melilla et Malaga.
Plus récemment, la communauté s’est enrichie de personnes originaires d’Amérique Latine, du fait des crises économiques et politiques affectant cette partie du globe.

13 septembre 2012

Protestantisme

La communauté protestante en Espagne compte plus de 2000 congrégations locales et différentes institutions de caractère religieux, culturel, de bienfaisance et d’assistance, réparties sur tout le (...)

La communauté protestante en Espagne compte plus de 2000 congrégations locales et différentes institutions de caractère religieux, culturel, de bienfaisance et d’assistance, réparties sur tout le territoire. L’organe représentatif de la Communauté évangélique est la Federación de Entidades Religiosas Evangélicas de España (FEREDE), Fédération des Groupes Religieux Evangéliques d’Espagne), constituée de 11 conseils autonomes situés dans les Communautés autonomes suivantes : Andalousie, Aragon, Asturies, Canaries, Cantabrique, Catalogne, Communauté de Valence, Estrémadure, Galice, Madrid et Pays basque. Les Communautés autonomes qui connaissent le plus grand nombre de protestants évangéliques sont la Catalogne, Madrid, la Galice, la Communauté de Valence et l’Andalousie. Les plus grandes densités de protestants dans les zones rurales se rencontrent, quant à elles, dans les provinces de Jaen, Pontevedra et Valence, selon les chiffres fournis par la FEREDE.

13 septembre 2012

Islam

L’islam en Espagne est représenté, dans ses deux composantes, sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, l’islam naturalisé se concentre dans les provinces andalouses où il est enraciné historiquement, (...)

L’islam en Espagne est représenté, dans ses deux composantes, sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, l’islam naturalisé se concentre dans les provinces andalouses où il est enraciné historiquement, Cordoue, Grenade et Séville, et dans les villes de Ceuta et Melilla, où s’installèrent entre 1960 et 1970 des musulmans marocains, qui, par le biais de la première Ley de Extranjería en España, promulguée en 1985, obtinrent la nationalité espagnole.
L’islam immigré connait une plus forte présence dans des régions comme la Catalogne, Madrid et l’Andalousie, régions dans lesquelles s’établirent les premières communautés de musulmans immigrés dans les années quatre vingt.
Les plus grandes densités de population musulmane se rencontrent, par ordre décroissant, dans les provinces de Barcelone, Madrid, Murcie, Almeria, Gerone, Tarragone, Alicante et Malaga.

13 septembre 2012

Lieux de culte

En raison d’une interdiction constitutionnelle, les données sur l’appartenance religieuse ne sont pas collectées en Espagne. Cependant, certaines statistiques concernant la répartition de la présence (...)

En raison d’une interdiction constitutionnelle, les données sur l’appartenance religieuse ne sont pas collectées en Espagne. Cependant, certaines statistiques concernant la répartition de la présence religieuse sont disponibles. Voir les résultats sur le nombre de lieux de culte enregistrés auprès du Ministère espagnol de la Justice, publiés par la Fondation Pluralismo y Convivencia.

22 octobre 2013