eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Slovénie » Repères historiques » Chronologie

Chronologie

Chronologie

6e siècle : Les Slaves et quelques tribus moins nombreuses s’installent sur le territoire approximatif de l’actuelle Slovénie. Peu après, ils assimilent les colons chrétiens romans existants, les Valaques.
7e siècle : La principauté de Carantanie, très probablement la plus ancienne formation étatique slave, qui comprend une partie de l’actuelle Slovénie, voit le jour.
8e siècle : La christianisation des Slaves alpins a commencé.
1000 : Brižinski spomeniki (Les manuscrits de Freising), les plus anciens écrits conservés en langue slovène et les plus anciens textes slaves en caractères latins.
1434 : Une noble serbe, Katarina Kantakuzen Branković, épouse le comte Friderik II de Celje. Orthodoxe de confession, elle est accompagnée dans sa nouvelle demeure par plusieurs prêtres de l’Église orthodoxe serbe. Ces événements constituent la première présence de l’orthodoxie sur le territoire de l’actuelle Slovénie.
1462 : Le pape Pie II fonde le diocèse catholique romain de Ljubljana.
1508 : Année de naissance de Primož Trubar, réformateur protestant slovène de tradition luthérienne, principalement connu comme l’auteur du premier livre imprimé en langue slovène, le fondateur et le premier surintendant de l’Église protestante du duché de Carniole, ainsi que pour avoir consolidé la langue slovène.
1583 : Première traduction complète (luthérienne) de la Bible en langue slovène.
1900 : Première réunion enregistrée de la Société théosophique. Cet événement représentera, un peu moins de 100 ans plus tard, la première réunion d’un nouveau groupe religieux ou spirituel.
1905 : L’Église chrétienne adventiste voit le jour, première des nombreuses dénominations chrétiennes actuellement actives.
1915-1917 : Les batailles de l’Isonzo ont apporté la première présence de l’islam. Il s’agit de batailles entre les armées austro-hongroises et italiennes lors de la Première Guerre mondiale, qui se sont déroulées principalement sur le territoire montagneux de l’actuel nord-ouest de la Slovénie. Elles ont fait plus de 1,5 million de morts, de blessés et de prisonniers, et environ 100 000 habitants déplacés. Les membres du régiment d’infanterie bosniaque, qui ont servi sous les forces austro-hongroises, ont construit une mosquée en bois pour répondre à leurs besoins sur le champ de bataille ; certains d’entre eux s’y sont installés après la fin des combats.
1945 : Fondation de la République démocratique fédérative de Yougoslavie, rebaptisée ensuite République publique fédérative de Yougoslavie (1954) et enfin République socialiste fédérative de Yougoslavie (1963). La Slovénie a été l’une des six républiques socialistes (et deux régions autonomes) qui ont constitué la fédération.
1966 : Conclusion du protocole de Belgrade entre la République socialiste fédérative de Yougoslavie et le Saint-Siège et rétablissement des relations diplomatiques entre les États.
1980 : Le seul groupe païen pré-chrétien connu cesse d’exister.
1990 : Référendum sur l’indépendance de la République de Slovénie par rapport à la République socialiste fédérative de Yougoslavie. 88,5 % des électeurs ont décidé de former une République de Slovénie indépendante.
1991 : Proclamation de l’indépendance de la République de Slovénie.
Guerre de dix jours entre la défense territoriale slovène et l’armée populaire yougoslave.
Adoption de la Constitution de la République de Slovénie.
1992 : Le pape Jean-Paul II reconnaît l’indépendance de la Conférence épiscopale slovène de l’Église catholique.
1996 : Visite pastorale du pape Jean-Paul II.
1999 : Visite pastorale du pape Jean-Paul II.
2002 : Membre permanent de la République de Slovénie aux Nations unies.
2003 : Création de l’Office du gouvernement de la République de Slovénie pour les communautés religieuses, seule institution publique spécialisée dans la liberté religieuse et les communautés religieuses.
2004 : Adhésion de la République de Slovénie à l’OTAN.
Adhésion de la République de Slovénie à l’Union européenne.
Ratification de l’accord entre la République de Slovénie et le Saint-Siège sur les questions juridiques.
2007 : Introduction de la monnaie européenne, l’euro.
Adoption de la loi sur la liberté religieuse.
2012 : Intégration de l’Office des communautés religieuses au sein du ministère de la Culture.
2020 : Ouverture de la première mosquée de Slovénie, construite à Ljubljana par la Communauté islamique de la République de Slovénie.
Dissolution de l’Office des communautés religieuses au sein du ministère de la Culture.

D 18 juin 2021    AGregor Lesjak

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact