eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Dans le débat public » Lettonie

Lettonie

  • Mai 2016 : Les dirigeants des confessions chrétiennes de Lettonie critiquent la Convention d’Istanbul

La Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite "Convention d’Istanbul") a été adoptée par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe en 2011. Le 29 avril 2016, les dirigeants des confessions chrétiennes de Lettonie ont publié une lettre ouverte sur la Convention d’Istanbul, dans laquelle ils soulignent que la Convention dans sa forme actuelle n’est pas acceptable car elle contient des défauts importants qui "permettent des interprétations tendancieuses et idéologiques - y compris celles qui n’ont aucun lien avec l’éradication de la violence". Les dirigeants des confessions chrétiennes de Lettonie considèrent que la Convention d’Istanbul ne traite pas des véritables causes de la violence mais ouvre des possibilités d’imposer à la Lettonie un projet de transformation sociale fondé sur une idéologie du genre, ce qui serait incompatible avec la Constitution lettone.

Les représentants de l’Église ont souligné que la Convention ne prend pas position contre la promotion de la violence dans les médias ou la pornographie, où les femmes sont traitées comme des objets de la manière la plus dégradante qui soit. De même, la Convention n’aborde pas la question de la consommation excessive d’alcool ou de drogues, qui est la principale raison de la violence au sein des familles et de la communauté, et la Convention ne protège pas de la violence les enfants qui ont été conçus (avortement). Les responsables ecclésiastiques ont invité les hommes politiques à faire tout ce qui est nécessaire pour éliminer les causes réelles de la violence au sein de la famille et, par conséquent, pour combattre la violence à l’égard des femmes.

Le gouvernement letton a soutenu la signature de la Convention d’Istanbul, mais dans la mesure où elle n’est pas en conflit avec la Constitution. Cette dernière définit que le mariage est une union entre un homme et une femme, tandis que la Convention mentionne également le genre dans le sens d’une théorie sociale. La Convention d’Istanbul a été signée par le ministre des Affaires sociales de Lettonie le 18 mai 2016, mais elle devra être ratifiée par le Parlement letton (Saeima).

D 20 octobre 2023    AAnita Stasulane


CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact