eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Grèce » Religion et société » Minorités religieuses » Le statut des minorités religieuses

Le statut des minorités religieuses

Seule la minorité musulmane bénéficie d’un statut spécifique et est reconnue en tant que personne juridique de droit public.
Le Ministère des Affaires Religieuses est responsable de la nomination des deux muftis (Komotini et Xanthi) en Thrace occidentale mais cette nomination est contestée par la minorité. Les autres groupes religieux minoritaires, y compris les catholiques, sont reconnus en tant qu’associations privées uniquement, ce qui a souvent posé problème, notamment en ce qui concerne la protection de leurs biens.
En effet, l’autorisation du Ministre de l’Education nationale (qui s’appuie sur l’avis de l’Eglise orthodoxe) et des Affaires Religieuses est nécessaire pour obtenir l’autorisation de construire ou de créer une église ou un autre lieu de prière. Il faut que la religion soit reconnue ; son culte ne peut pas être contraire à l’ordre public ou à la morale, et il ne doit pas exercer de prosélytisme. Compte tenu de la législation grecque sur le prosélytisme (article 13 de la Constitution), plusieurs cas (par ex. pour des Témoins de Jéhovah ou pour des Catholiques) de rejet des autorisations par l’Etat grec ont été jugés à la Cour Européenne (par ex. Manousakis vs. Grèce en 1996). Dans la même perspective, les Témoins de Jéhovah ont été souvent poursuivis en Grèce pour prosélytisme ; là encore, il y a plusieurs jugements de la Cour Européenne (par ex. Kokkinakis vs. Grèce en 1992).

D 19 septembre 2012    ALina Molokotos ASamim Akgönül

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact