eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Grèce » Religion et société » École et religion » L’importance de l’orthodoxie

L’importance de l’orthodoxie

L’exigence d’un enseignement religieux est fondée sur le lien existant entre la norme orthodoxe en Grèce (article 3 de la Constitution) et la conscience nationale et religieuse des élèves (article 16 de la Constitution). Selon l’article 16 de la Constitution, « le but de l’éducation – mission essentielle de l’Etat – est la formation morale, intellectuelle, professionnelle et physique des Grecs, le développement de la conscience nationale et religieuse de ceux-ci et leur épanouissement comme citoyens libres et responsables".
La loi 1566/85 représente un renforcement de la norme orthodoxe dans l’enseignement religieux grec avec l’exigence de la formation d’une conscience spécifiquement orthodoxe en accord avec la théologie de l’Eglise.
Le cours de religion dans son ensemble reste fortement marqué par la dominante orthodoxe. Les manuels du cours de religion réservent une place très limitée aux autres confessions et le programme analytique du cours de religion est marqué par une approche orthodoxe du christianisme qui se reflète dans les manuels du cours de religion.

D 19 septembre 2012    ALina Molokotos

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact