eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

L’euthanasie

En Roumanie, l’euthanasie est interdite et punie pénalement. Le Code pénal prévoit à l’article 190 le délit de meurtre à la demande de la victime comme forme atténuée de meurtre. Selon l’art.190 du Code pénal, le crime de meurtre à la demande de la victime consiste en « un meurtre commis à la demande explicite, grave, consciente et répétée de la victime qui souffrait d’une maladie incurable ou d’une maladie grave prise en charge » et sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans.

Également, l’art. 121 de la Décision n° 3/2005, concernant l’adoption du Statut et du Code de déontologie médicale du Collège roumain des médecins, « interdit totalement l’euthanasie, c’est-à-dire l’utilisation de substances ou de moyens dans le but de provoquer la mort d’un patient, quels que soient la gravité et le pronostic de la maladie, même si elle a été demandée avec insistance par un patient parfaitement conscient. »

Tous les groupes religieux en Roumanie s’opposent avec véhémence et condamnent l’euthanasie et le suicide assisté comme étant profondément moralement et religieusement erronés. Le point de vue de l’Église orthodoxe roumaine concernant l’euthanasie peut être consulté sur le site du Patriarcat roumain.

D 17 septembre 2021    AGabriel Birsan

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact