eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Turquie » Droit et religion » Domaines spécifiques » Biodroit et spère de l’intime » Les services funéraires en Turquie

Les services funéraires en Turquie

Les pratiques funéraires en Turquie sont influencées par les différences observées dans les rites religieux associés aux procédures d’inhumation. Selon l’avis émanant de la Présidence des affaires religieuses (Diyanet İşleri Başkanlığı), il est considéré comme plus approprié que les individus soient inhumés dans des cimetières où reposent des personnes de la même confession religieuse qu’eux. Toutefois, il est recommandé que les sépultures musulmanes soient distinctes des autres afin de faciliter des pratiques telles que les visites de tombes et les prières. Au cas où un musulman décède au sein d’une communauté non musulmane et où aucun cimetière musulman n’est disponible, il peut être enterré parmi les non-musulmans. Cette souplesse s’applique également aux non-musulmans vivant dans une communauté majoritairement musulmane.

En outre, le rapport sur la liberté de religion ou de croyance en Turquie de 2022 mentionne que la municipalité de la métropole d’Istanbul a une équipe de 50 personnes comprenant des représentants chrétiens, juifs, alévis, jafaris et shafiites.

Conformément au règlement des cimetières des municipalités turques, les non-musulmans ont le droit d’observer leurs propres rites funéraires et sépulcraux en accord avec leurs convictions religieuses et sectaires. Toutefois, en pratique, des obstacles surgissent souvent, notamment en ce qui concerne les demandes de crémation de certains chrétiens et athées. Bien qu’il n’existe pas de barrière légale à la crémation des corps, et que la Loi générale sur la protection de la santé publique de 1930, aux articles 224 et 225, en autorise la pratique, aucun crématorium n’est actuellement établi en Turquie. L’autorisation pour l’ouverture d’un crématorium est du ressort des autorités municipales, qui doivent solliciter les autorisations nécessaires auprès du ministère de la Santé.

D 26 février 2024    AKerem Görkem Arslan

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact