eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Royaume-Uni » Religion et société » Médias et religion » Emissions religieuses : la télévision

Emissions religieuses : la télévision

La BBC et les entreprises commerciales diffusent des émissions religieuses à la télévision, mais en moins grande quantité qu’à la radio. L’émission religieuse la plus célèbre est Songs of Praise, qui propose chaque semaine un mélange de cantiques et d’articles de fond depuis une ville différente. L’émission est diffusée sur la BBC1 le dimanche en fin d’après-midi. D’autres émissions religieuses sont moins populaires et sont souvent programmées tard dans la soirée. La télévision numérique devenant de plus en plus accessible en Grande-Bretagne, plus de la moitié des foyers disposent aujourd’hui de beaucoup plus de choix que les cinq chaînes analogiques de base. Une étude récente a montré que les foyers équipés de plusieurs chaînes regardaient beaucoup moins les émissions religieuses et les autres émissions du service public. Par exemple, les personnes disposant d’un choix de chaînes plus vaste étaient trois fois moins susceptibles de regarder Songs of Praise que ceux n’ayant à leur disposition que les chaînes standard.ITV (le principal réseau de télévision commercial) était il y a peu encore dans l’obligation d’émettre deux heures d’émission religieuse par semaine. Ces émissions n’étant pas très populaires, les chaînes ont demandé aux autorités de régulation l’autorisation de réduire leur engagement à une heure par semaine. Cette proposition a été acceptée en février 2005.

Le Communications Act de 2003 exige de l’Office of Communications (Ofcom) qu’il mette en place des normes régissant le contenu des services de télévision et de radio. Le Ofcom Broadcasting Code est entré en vigueur le 25 juillet 2005. La section 4 du code dédiée à la religion est destinée à garantir que :

 les chaînes font preuve d’un certain degré de responsabilité quant au contenu des émissions religieuses
 les émissions religieuses n’exploitent pas de façon malhonnête les susceptibilités du public
 les émissions religieuses ne traitent pas de manière injurieuse les opinions et les croyances des personnes appartenant à une religion ou à une confession religieuse.

Le Central Religious Advisory Committee (CRAC) émet des avis sur les questions de principe liées à la religion et fait le point sur les émissions après leur diffusion. Les membres du CRAC sont nommés par l’Ofcom et la BBC parmi un panel de groupes chrétiens et de groupes religieux minoritaires.
Les groupes de télévision ordinaires diffusant sur les chaînes terrestres standard peuvent ne pas être contrôlés par les organes religieux ou leurs représentants. Il existe des chaînes câblées ou satellites chrétiennes et il est possible que dans le futur il existe également des chaînes religieuses sur la télévision numérique.

D 11 septembre 2012    ADavid Voas

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact