eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

2015

  • Septembre 2015 : les 10 ans de la controverse des caricatures danoises de Mahomet

Aujourd’hui, le 30 septembre 2015, marque les 10 ans de la publication de 12 caricatures éditoriales dans le quotidien Jyllands-Posten. À l’origine, les caricatures avaient été commandées pour tenter de contribuer au débat sur la critique légitime de l’islam, la liberté d’expression et l’autocensure. Les dessins étaient accompagnés d’un article du rédacteur en chef de la section consacrée à la culture, Flemming Rose, intitulé « Le visage de Mahomet ». Rose écrivait le 30 septembre 2005 :

« Certains musulmans rejettent la société laïque moderne. Ils exigent un statut spécial, insistant sur une considération particulière de leurs propres sentiments religieux. Cela est incompatible avec la démocratie contemporaine et la liberté d’expression, où l’on doit être prêt à tolérer les insultes, la moquerie et le ridicule. Ce n’est certainement pas toujours plaisant, ou agréable à regarder, et cela ne signifie pas qu’il faille se moquer à tout prix des sentiments religieux, mais c’est d’une importance mineure dans le contexte actuel. ... nous nous dirigeons vers une pente glissante où personne ne peut dire comment s’arrêtera l’autocensure. C’est pourquoi Morgenavisen Jyllands-Posten a invité les membres du syndicat des caricaturistes danois à dessiner Mahomet comme ils le voient. »

Aujourd’hui, le débat se poursuit au Danemark et se concentre sur trois points : premièrement, quel est l’état de la liberté d’expression aujourd’hui au Danemark, en particulier en ce qui concerne la religion ; deuxièmement, les éditeurs devraient-ils publier à nouveau les caricatures à l’occasion de leurs 10 ans ; troisièmement, les enseignants des écoles primaires et secondaires devraient-ils montrer les caricatures et les intégrer à l’enseignement sur l’histoire récente du Danemark ?

Ce matin, le journal Jyllands-Posten a publié exactement la même page et le même texte qu’il y a dix ans, mais cette fois-ci, les 12 caricatures ont été censurées, ne laissant qu’un aperçu de leur emplacement originel. Le texte de Flemming Rose susmentionné est resté. Aucun des principaux journaux danois n’a republié les caricatures, bien que la plupart l’aient déjà fait, et les arguments des rédacteurs en chef sont différents, même si vaguement liés. Certains disent que le risque pour la sécurité et la vie humaine l’emporte sur la valeur journalistique d’une nouvelle diffusion des dessins. D’autres affirment que cela fait partie de l’histoire et que les gens peuvent rechercher les caricatures par eux-mêmes, s’ils veulent les voir. Malgré cela, il convient de noter qu’Information, un journal essentiellement intellectuel, consacre cinq pages, dont un éditorial, aux caricatures. Berlingske Tidende, un grand quotidien danois, consacre six pages à l’événement, tandis que le Jyllands-Posten lui dévoue 15 pages, y compris l’éditorial et la tribune. Le sentiment général semble être que les caricatures restent dangereuses. Cela suscite des débats parmi les critiques et les politiciens, en particulier en ce qui concerne la liberté d’expression face au fondamentalisme islamique.

Naser Khader, politicien danois d’origine syrienne, membre conservateur du parlement et figure clé de la défense de la démocratie et de la liberté d’expression en 2005 et 2006, plaide fortement en faveur d’une nouvelle diffusion des caricatures. « Les caricatures sont pour moi le symbole de la liberté d’expression face à l’absence de liberté […] Il faut se rappeler que seulement 14 % de la population mondiale jouit d’une liberté d’expression totale. C’est pourquoi il est important de les défendre. Est-ce une provocation inutile ? Non, c’est une célébration. » (« Une affaire éternelle », Berlingske Tidende, 20 septembre 2015). Dans le cadre de cette célébration, Naser Khader avait promis de publier les caricatures sur sa page Facebook, ce qu’il a fait.

Pour Frederik Stjernfeldt, professeur à l’Université de Copenhague,

« La plupart des médias occidentaux ont désormais peur de pratiquer la satire religieuse, surtout lorsqu’elle concerne l’islam. Aujourd’hui, très peu de journaux au Danemark font des caricatures de l’islam, et seulement à des occasions bien spéciales. Les caricatures des prophètes ne sont pas vues. C’est une terrible conséquence de la crise de Mahomet. Les religions ne devraient pas bénéficier de droits spéciaux. » (« La crise de Mahomet a divisé l’opinion publique », Information, 25 septembre 2015)

Stjernfeldt développe ses remarques dans le numéro d’Information d’aujourd’hui, et demande, au nom d’une liberté d’expression qualifiée,

« … la réimpression coordonnée d’éléments controversés dans de nombreux journaux et médias - cela pourrait, par exemple, se produire ici à l’occasion du 10e anniversaire. Si tout le monde imprime solidairement, personne ne se retrouvera dans la ligne de mire des terroristes… » (« Dix ans après les caricatures de Mahomet : fondamentalisme et culture de la violation », Information, 30 septembre 2015).

Dans ce contexte, il convient de noter que 93 pour cent des musulmans danois pensent que Jyllands-Posten a eu tort de publier les dessins controversés. Pour l’ensemble de la population, 57,6 pour cent estiment que le Jyllands-Posten a eu raison d’imprimer les dessins, comparativement à 47 pour cent qui avaient le même sentiment en 2006. (« Les musulmans danois restent défavorables aux caricatures de Mahomet », Copenhagen Post, 30 septembre 2015).

Le débat sur la liberté d’expression se poursuit et se concentre actuellement sur la question de savoir si les enseignants danois devraient montrer les caricatures dans le cadre du programme scolaire. Le journal Berlingske Tidende cite un sondage selon lequel 57 pour cent des Danois sont d’accord pour que les élèves du primaire et du secondaire voient ces caricatures dans le cadre de leur formation scolaire. Claus Hjortsdal, chef de l’organisation des directeurs d’écoles, s’y oppose : « Eh bien, aujourd’hui, les écoles ne grouillent pas de terroristes. Mais certains élèves sont plus fondamentalement enclins que d’autres. Cela vaut pour certains élèves musulmans, mais aussi, dans une large mesure, pour des chrétiens de la Mission Intérieure, des juifs et des confesseurs d’autres religions. Les caricatures seraient une provocation facile, et cela n’est pas le rôle de l’école. » (« Danois : Montrez les caricatures à l’école », Berlingske Tidende, 20 septembre 2015). En mars 2015, l’association des écoles publiques pour les enseignants religieux, la Religionslærerforeningen, a insisté pour que les caricatures controversées de Mahomet fassent partie du programme scolaire public le plus rapidement possible. Plusieurs partis politiques – y compris les sociaux-démocrates, le parti populaire danois (DF) et les conservateurs – ont exprimé leur soutien à cette idée, à des degrés différents. (« Les politiciens souhaitent que les caricatures de Mahomet fassent partie du programme scolaire », Copenhagen Post, 6 mars 2015).

Niels Valdemar Vinding
  • Mars 2015 : attentats à Copenhague

Les 14 et 15 février 2015, deux attentats ont eu lieu à Copenhague. La première attaque a eu lieu sur le site culturel de Krudttønden, où se déroulait un événement intitulé Kunst, Blasfemi og Ytringsfrihed (« Art, blasphème et liberté d’expression »). L’événement a été organisé par le comité Lars Wilks. Le dessinateur suédois Lars Wilks, impliqué dans une controverse concernant les dessins de Mahomet, a assisté à l’événement. Une personne a été tuée au cours de l’attaque. L’agresseur a fui la zone. La deuxième attaque a eu lieu à la synagogue peu après minuit. Un garde de la synagogue a été abattu par balle. Suite aux deux attaques, un suspect nommé a été identifié, puis abattu par la police. L’agresseur présumé n’a donc jamais été jugé. Ses motivations étaient soi-disant liées à des opinions radicalisées. Les attentats et la réaction de la police, en particulier en ce qui concerne la protection de la synagogue, ont suscité des discussions sur la protection des minorités religieuses en général et de la communauté juive en particulier, en relation avec les attaques qui ont précédemment eu lieu à Paris.

Marie Vejrup Nielsen

D 22 octobre 2015    AMarie Vejrup Nielsen ANiels Valdemar Vinding

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact