eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Portugal » Données socio-religieuses » Paysage religieux » Une forte identité religieuse

Une forte identité religieuse

Que ce soit au début de son histoire (Ancien Régime), pendant l’époque libérale ou sous la République, le Portugal a toujours présenté des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui. D’une part, il existe une identité religieuse qui se mélange, de manière quasi symbiotique, avec l’identité culturelle de la nation. D’autre part, les factions politiques et culturelles se sont presque toujours opposées à une partie significative du clergé catholique.

Lors des recensements effectués au 20e siècle, environ 5000 Portugais affirmaient ne pas être de confession catholique. On comprend ainsi qu’au début de la République la diversité religieuse était presque inconnue au Portugal.

Cependant, après les années 1930, l’Estado Novo (Etat Nouveau) a réaffirmé la force de la religion catholique dans la nation. Tout en mettant l’accent sur la liberté religieuse, héritage qu’il était impossible d’abandonner depuis la Première République, il allait de soi à cette époque, et cela même au sein des programmes scolaires, que la nation avait une seule religion : le catholicisme.

Il existe 20 diocèses au Portugal, regroupés dans trois provinces ecclésiastiques : Braga, Lisbonne et Evora.

D 28 septembre 2012    AJosé Carlos Calazans ALuís Seabra Melancia APaulo Jorge Soares Mendes Pinto

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact