eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » France » Enseignement et recherche » L’enseignement en sociologie des religions

L’enseignement en sociologie des religions

La sociologie des religions fait en général partie des enseignements de sociologie, parfois des enseignements de sciences politiques, mais ne constitue pas en tant que telle un cursus de formation. Depuis peu, certains établissements proposent cependant une formation de Master dans laquelle l’approche sociologique de la religion tient une place importante. Ainsi, on a pu voir récemment se créer les formations suivantes :

Arras  : l’Institut d’Etude des Faits Religieux (IEFR) de l’Université d’Artois, Arras, propose un Master Sciences des religions et sociétés - Etude des faits religieux.

Bordeaux  : l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) propose un Master Sciences Humaines et Sociales, mention Philosophie, spécialité Religions et sociétés.

Lyon :
 l’Université Lyon 2 Lumière, l’Université Lyon 3 et l’Ecole normale supérieure de Lyon offrent un Master 2 recherche Sciences des religions et société.

Paris  : l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et l’EHESS proposent un master cohabilité Sciences sociales des religions.

Strasbourg  :
 la Faculté d’Histoire offre un Master d’Histoire avec un parcours Histoire et sciences sociales des religions.
 la Faculté de sociologie offre un Master en sociologie Religions, Sociétés, Espace Public (ReSEP).

D 25 avril 2019    AAnne-Laure Zwilling

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact