eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Finlande > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux

Autres groupes religieux

Le christianisme anglo-américain

Le christianisme anglo-américain s’est répandu en Finlande pendant la seconde moitié du XIXème siècle et de nombreuses communautés protestantes, comme les baptistes, les méthodistes, l’Armée du salut ou (...)

Le christianisme anglo-américain s’est répandu en Finlande pendant la seconde moitié du XIXème siècle et de nombreuses communautés protestantes, comme les baptistes, les méthodistes, l’Armée du salut ou les adventistes se sont installées dans le pays. Même si ces Eglises attirent de plus en plus de fidèles, ces derniers représentent moins de 1 % de la population totale. Le mouvement pentecôtiste est celui qui s’est le plus développé. Il est apparu en Finlande au début du XXème siècle et compte à présent 50 000 membres.

18 septembre 2012

Le judaïsme

Ce sont principalement les marchands et les hommes travaillant pour le compte de l’armée impériale russe qui ont amené le judaïsme en Finlande au début du XIXème siècle. A la fin du siècle, les nombre (...)

Ce sont principalement les marchands et les hommes travaillant pour le compte de l’armée impériale russe qui ont amené le judaïsme en Finlande au début du XIXème siècle. A la fin du siècle, les nombre de juifs atteignait 1 000 personnes. Au début du XXème siècle, des synagogues ont été établies dans les villes de Viipuri, Helsinki et Turku. De nos jours, il existe des synagogues à Helsinki et à Turku et la communauté juive compte 1 200 personnes.

18 septembre 2012

L’islam

Les premiers musulmans sont arrivés en Finlande avec l’armée impériale russe à la fin du XIXe siècle. L’arrivée depuis la Russie de marchands tatars à la fin du XIXe siècle a posé les fondements d’une (...)

Les premiers musulmans sont arrivés en Finlande avec l’armée impériale russe à la fin du XIXe siècle. L’arrivée depuis la Russie de marchands tatars à la fin du XIXe siècle a posé les fondements d’une communauté traditionnelle réunissant environ un millier de musulmans. La Congrégation islamique finlandaise a été enregistrée en 1925. La majorité des musulmans finlandais vit dans la région d’Helsinki. Durant les dernières décennies, la communauté musulmane finlandaise s’est accrue avec l’arrivée massive de réfugiés originaires de pays musulmans. Néanmoins, seule une minorité de ces nouveaux arrivants (11 000) est devenue membre de la congrégation. Il y a au total 50 000 à 60 000 musulmans en Finlande.

12 décembre 2014

L’Eglise catholique

Après la Réforme, l’Eglise catholique a disparu de Finlande pendant plusieurs siècles. Elle a été officiellement réinstaurée en 1929, date à laquelle elle a été enregistrée sous le nom d’Eglise catholique (...)

Après la Réforme, l’Eglise catholique a disparu de Finlande pendant plusieurs siècles. Elle a été officiellement réinstaurée en 1929, date à laquelle elle a été enregistrée sous le nom d’Eglise catholique de Finlande. Elle compte environ 12 000 membres dont la majorité vit à Helsinki et dans quelques autres villes du sud de la Finlande. Dans tout le pays, il existe sept paroisses et un diocèse indépendant. La Finlande entretient des relations diplomatiques avec le Vatican depuis 1942.

13 décembre 2014