eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Portugal > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux

Autres groupes religieux

Autres religions

Le protestantisme compte au Portugal beaucoup de confessions actives, principalement évangéliques et néo-pentecôtistes (par ex. les assemblées de Dieu et l’Eglise de Mana), ou liées aux immigrants brésiliens (par ex. l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu).

La communauté juive portugaise est parvenue à perdurer jusqu’à présent malgré l’ordre d’expulsion du roi Emmanuel 1er le 5 décembre 1496. D’après ce décret, les juifs devaient se convertir, sinon ils étaient expulsés du pays. N’oublions pas que sous l’Inquisition portugaise, l’une des plus actives en Europe, les juifs étaient emprisonnés et punis. La communauté juive portugaise a réussi à toujours rester unie et dans la ville frontalière de Belmonte, le culte juif n’a jamais cessé d’exister en secret. A Lisbonne, en 1506, les juifs ont été massacrés, 2000 à 4000 d’entre eux périrent dans ce qui fut l’un des plus violents conflits de l’époque en Europe.

Il existe aussi des minorités hindoues et musulmanes, constituées pour la plupart par les descendants d’immigrés. On trouve également (parfois au niveau régional) certaines communautés de bouddhistes, de gnostiques et de spirites.

28 septembre 2012