eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » République tchèque » Questions et débats actuels » Archives des débats

Archives des débats

2022

Mars 2022 : Les communautés religieuses de la République tchèque soutiennent l’Ukraine
Le 24 février 2022, les évêques tchèques et moraves ont condamné sans équivoque l’agression russe en (...)

  • Mars 2022 : Les communautés religieuses de la République tchèque soutiennent l’Ukraine

Le 24 février 2022, les évêques tchèques et moraves ont condamné sans équivoque l’agression russe en Ukraine et ont exprimé leur plein soutien à l’Ukraine.

Ils ont décidé que le dimanche 27 février 2022, le formulaire de la messe en temps de guerre ou de troubles serait utilisé dans tous les services catholiques et que les collectes de ce dimanche dans toutes les églises catholiques seraient consacrées à aider l’Ukraine.

En coopération avec Caritas République tchèque, ils ont offert une aide humanitaire aux personnes dans le besoin en Ukraine et à celles qui fuient vers notre pays. Ils ont appelé les croyants à s’engager dans une aide concrète aux réfugiés.

Le 24 février 2022, le Conseil œcuménique des Églises de la République tchèque, qui réunit douze Églises essentiellement protestantes, a également condamné l’agression russe.
Le grand rabbin tchèque Karol Sidon, depuis Prague, a critiqué l’agression russe ainsi que ceux qui la soutiennent.

Pour en savoir plus : Church Reporter 3/2022.

D 10 mars 2022    AZáboj Horák

2021

Avril 2021 : Les services de culte en République tchèque désormais accessibles
Comme dans le monde entier, la République tchèque subit depuis mars 2020 des mesures d’hygiène pour se protéger (...)

  • Avril 2021 : Les services de culte en République tchèque désormais accessibles

Comme dans le monde entier, la République tchèque subit depuis mars 2020 des mesures d’hygiène pour se protéger de la propagation de la maladie virale SRAS-Cov. L’impact sur les cultes de toutes les Églises a été fort. Dans les pays tchèques, les cérémonies de baptêmes d’adultes de l’année dernière ont souvent été déplacées de Pâques à la Pentecôte. Heureusement, cela ne s’est pas reproduit cette année.

La décision du gouvernement tchèque restreignant les rassemblements pour des raisons d’hygiène a été modifiée à de nombreuses reprises au cours des 14 derniers mois, et les historiens auront fort à faire pour répertorier les changements de la situation juridique dans ce domaine. En ce qui concerne la participation aux offices, le principe était que seuls 10 % des sièges d’une église pouvaient être occupés. De nombreux ecclésiastiques ont commencé à diffuser les offices en ligne, ont multiplié le nombre d’offices le dimanche et les jours de fête, ont mis en place un système de réservation de places dans les bancs d’église. Dans certains endroits, il était possible de diffuser les offices à l’extérieur de l’église, à l’aide d’écrans géants. Il est interdit de chanter dans les églises.

Depuis le 26 avril 2021, la capacité des églises n’est plus limitée. Toutefois, les croyants peuvent continuer à assister à la messe en personne uniquement avec une protection respiratoire (c’est-à-dire avec un respirateur, un masque chirurgical ou un nano-masque), doivent se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’église et se tenir à une distance de deux mètres des personnes qui ne sont pas membres du même foyer. Aucune autre restriction n’a été fixée. L’Église continue de recommander de s’abstenir d’utiliser l’eau bénite et de se serrer la main en signe de paix.

Jakub Nagy, Záboj Horák, Jiří Rajmund Tretera
  • Avril 2021 : Célébrations de Pâques et réglementation relative au Covid

Cette année, le triduum pascal a été célébré avec beaucoup de joie et d’enthousiasme dans toute la République tchèque. L’année dernière, en raison de la pandémie, les services publics de Pâques n’ont pas pu être organisés et les baptêmes d’adultes ont été reportés à la Pentecôte.
Les fidèles ont respecté des restrictions sanitaires strictes : les églises ne peuvent être occupées qu’à 10 % de leur capacité et les bancs doivent être désinfectés avant et après les offices. Les chants de messe, si populaires dans tous les pays slaves, ne sont pas autorisés. Pendant le triduum pascal, le gouvernement a fait une exception aux règles de libre circulation : les gens avaient jusqu’à minuit pour rentrer chez eux et le couvre-feu de 21 heures ne s’appliquait pas au jeudi saint.
Les prêtres catholiques ont réagi en organisant des services supplémentaires. Les participants se sont inscrits à l’avance pour respecter la limite d’hygiène de 10 %. La participation aux services en ligne a été extrêmement élevée cette année et il est possible qu’ils aient été suivis par des non-membres.
L’Église évangélique des Frères tchèques, la deuxième plus grande Église de la République tchèque en termes de nombre de participants aux services, a suivi une approche similaire.
De nombreux baptêmes d’adultes ont eu lieu dans les Églises catholiques et évangéliques à l’occasion de la fête de Pâques de cette année. Dans la cathédrale des saints Vitus, Venceslas et Adalbert au Château de Prague, qui est également le siège du président de la République tchèque, le cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague et primat de Bohême, a baptisé et confirmé plusieurs hommes. Charles Daniel Balvo, Nonce apostolique en République tchèque, a participé à tous les offices du Triduum pascal dans la cathédrale de Prague.
La veillée pascale a été retransmise par la télévision de la cathédrale, gérée et financée par le chapitre métropolitain de Saint-Guy à Prague.

Záboj Horák, Jiří Rajmund Tretera

D 17 mai 2021    AJakub Nagy AJiří Rajmund Tretera AZáboj Horák

2020

Décembre 2020 : Cérémonie d’entrée en service du nouvel aumônier principal de la prison
Le 2 décembre 2020, un service œcuménique a eu lieu dans la chapelle de l’archevêché de Prague à (...)

  • Décembre 2020 : Cérémonie d’entrée en service du nouvel aumônier principal de la prison

Le 2 décembre 2020, un service œcuménique a eu lieu dans la chapelle de l’archevêché de Prague à l’occasion de l’envoi en service d’un nouvel aumônier principal de l’administration pénitentiaire de la République tchèque. Le diacre permanent Otto Broch, originaire d’Olomouc (Moravie), a pris la place de l’actuel aumônier principal des prisons, Pavel Kočnar, prédicateur de l’Église évangélique des Frères tchèques. L’aumônier principal et son adjoint sont nommés pour un mandat de cinq ans par le directeur général de l’administration pénitentiaire parmi les membres du clergé mandatés par une Église ou une société religieuse enregistrée, sur la base d’une proposition conjointe du Conseil œcuménique des Églises et de la Conférence épiscopale tchèque.
Le diacre catholique Otto Broch, qui a près de trente ans d’expérience dans le centre de détention d’Olomouc, et son adjoint Pavel Zvolánek, prédicateur de l’Église adventiste du septième jour, ont fait la promesse prescrite. Le service a été dirigé par Daniel Ženatý, président du Conseil œcuménique des Églises et doyen du synode de l’Église évangélique des Frères tchèques, et Zdenek Wasserbauer, évêque auxiliaire et vicaire général de l’archevêque de Prague, chargé de l’assistance spirituelle dans les institutions publiques dans le cadre de ses fonctions officielles. L’aumônier principal de l’armée de la République tchèque, le prêtre catholique Colonel Jaroslav Knichal, et l’aumônier de la police, le Major Jiří Ignác Laňka, ainsi que plusieurs autres aumôniers travaillant dans des institutions publiques, ont également participé à l’office.
Une cinquantaine d’aumôniers de prison de plusieurs Églises travaillent à temps plein ou à temps partiel en tant qu’employés de l’administration pénitentiaire de la République tchèque dans les 36 prisons et centres de détention. Ils sont nommés au nom de leur propre Église. En plus d’eux, les prisonniers reçoivent également la visite des membres de l’organisation Prison Spiritual Care, qui compte 200 membres qui peuvent appartenir à n’importe quelle Église et qui exercent leurs activités sans avoir droit à une rémunération.

"Church Reporter No 12/2020", Church Law Society, pp. 6–7.

  • Novembre 2020 : Célébration mondiale du 900e anniversaire des Prémontrés à Prague

Au début de l’Avent de cette année, le samedi 28 novembre 2020 au coucher du soleil, la maison canonicale royale des Prémontrés du monastère de Strahov (à Prague) a lancé la célébration du 900e anniversaire de la fondation de l’ordre dans sa basilique monastique de l’Assomption, avec la participation de l’archevêque de Prague, le cardinal Dominik Duka OP. Le chant commun des premières vêpres de l’Avent a été suivi par la bénédiction de nouvelles cloches et l’exposition de la dépouille de saint Norbert (1080-1134), le fondateur de l’ordre, qui est enterré dans la basilique.
Le 29 novembre 2020, premier dimanche de l’Avent, le nonce apostolique en République tchèque, Charles Daniel Balvo, a célébré la messe marquant le début de l’année jubilaire mondiale de l’Ordre des Prémontrés.
Norbert était originaire de Xanten, dans le Bas-Rhin, où il devint chanoine à un jeune âge. En 1120/1121, il fonda un monastère du nouvel ordre canonique suivant la règle monastique de saint Augustin dans "le lieu indiqué à l’avance", appelé Prémontré, dans la vallée près de Laon en Provence (France). Il devint ensuite archevêque de Magdebourg, où il mourut le 6 juin 1134. En 1627, son corps a été transféré au monastère de Strahov à Prague. Peu de temps après, il a été inclus dans les patrons nationaux tchèques. Le fait que l’ordre des Prémontrés était déjà l’un des ordres religieux les plus nombreux en Bohême et en Moravie a joué un rôle important.
Les célébrations de l’anniversaire de l’Ordre des Prémontrés se déroulent dans le monde entier à travers une série de festivités, jusqu’à la fête du Baptême du Seigneur en 2022. Outre les célébrations dans les différents monastères prémontrés de la République tchèque, une exposition sera par exemple inaugurée à Prague Strahov à l’occasion de cet anniversaire. Parmi les événements mondiaux préparés pour 2021, la rencontre internationale des juniors (novices et étudiants) de l’Ordre des Prémontrés à Mondaye (France) ou la rencontre des prélats des monastères prémontrés à Rome, ainsi qu’une audience spéciale avec le Pape François, méritent une attention particulière.
L’Ordre des Prémontrés compte environ 1300 membres dans le monde. Dans son travail, il met l’accent sur le respect envers le Saint-Sacrement et sur une attention exemplaire à la prière chorale de l’Office divin. Il est engagé dans l’administration exemplaire de paroisses incorporées et dans de nombreuses activités pastorales, dans l’entretien de bibliothèques, et beaucoup de ses membres se consacrent à la science et à l’enseignement, en particulier dans les universités.
Lors de l’élimination forcée de tous les monastères d’hommes en Tchécoslovaquie en 1950, toutes les activités des prémontrés ont été abolies, et de nombreux membres ont été emprisonnés sur la base d’un tribunal irrégulier, ou sans procès dans des prisons d’internement ou déployés dans des bataillons techniques auxiliaires de l’armée. Lorsque, après une brève libéralisation du régime en 1968, certains moines ont commencé à s’associer secrètement dans des communautés secrètes et à accepter à nouveau des novices, les prémontrés ont été parmi les premiers. C’est pourquoi, lors du renouvellement de la vie de l’ordre en 1990, avec les Salésiens, les Jésuites, les Dominicains et les Franciscains, ils ont été parmi les ordres masculins renouvelés les plus nombreux en Tchécoslovaquie (selon la liste établie par la Conférence des supérieurs religieux, les quatre abbayes (canonicats) de l’Ordre des Prémontrés de Bohême et de Moravie ont été restaurées et, à cette date, l’Ordre comptait 116 membres).
Il existe actuellement quatre abbayes prémontrées (canonicats) en République tchèque, à savoir à Prague à Strahov, à Teplá près de Mariánské Lázně en Bohême occidentale, à Želiv en Bohême orientale et à Nová Říše en Moravie occidentale. Chaque canonicat a son propre abbé. Certains d’entre eux ont des monastères subsidiaires dans un plus grand nombre d’endroits dans les pays tchèques et en Slovaquie.
Dès 1990, l’activité publique des sœurs de la congrégation religieuse des Prémontrés a repris. Elle est désormais hébergée dans le monastère du site de pèlerinage de Svatý Kopeček, près d’Olomouc.
En 1998, l’abbé de Strahov Michael Pojezdný, s’est mis d’accord avec l’administration du monastère de religieuses prémontrées de Cracovie - Zwierzyniec sur une tentative de restauration du monastère de chanoines prémontrés de Doksany (Bohême du Nord). Dans un premier temps, la maison religieuse dépendant du canonicat de Cracovie a été fondée. En 2007, le Siège apostolique a décidé de la promouvoir en tant que canonicat indépendant et de la soumettre à l’abbé de Strahov en tant que prélat.
Un fait intéressant est qu’il y a deux prémontrés et deux dominicains parmi les professeurs de droit canonique des universités tchèques : Ignác Antonín Hrdina OPraem et Bartoloměj Marián Čačík, tous deux prémontrés de Strahov, Jiří Rajmund Tretera du monastère dominicain de Saint-Giles à Prague et Damián Němec du monastère dominicain de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie à Olomouc.
Le monumental monastère prémontré de Strahov, siège des étudiants prémontrés en théologie des pays tchèques qui étudient à la faculté de théologie catholique de l’université Charles, abrite l’une des plus grandes bibliothèques accessibles au public des pays tchèques. La basilique et le monastère forment, avec le Château de Prague, un magnifique panorama pragois connu dans le monde entier.

Voir "Church Reporter No 12/2020", Church Law Society, pp. 2–4.

  • Juin-août 2020 : La colonne mariale de Prague restaurée après 102 ans

Dans la capitale Prague, sur la place de la Vieille Ville, qui est l’une des places les plus célèbres du pays, un événement historique a eu lieu en 2020.
 Le 4 juin 2020, une colonne portant une statue de la Vierge Marie a été remplacée après 102 ans. Elle se dresse à l’endroit exact où se trouvait la colonne originale en 1650-1918, une œuvre créée par le légendaire sculpteur tchèque Jan Jiří Bendl (1610-1680) afin d’exprimer ses remerciements pour la victoire des citoyens de Prague sur les troupes étrangères à la fin de la guerre de Trente Ans. La restauration de la colonne est un remède au vandalisme commis par la foule des rues dans les premiers jours de la jeune république en novembre 1918. La colonne se trouve à côté du mémorial du réformateur tchèque Jean Hus (mort en 1415), érigé l’année du 500e anniversaire de sa condamnation au bûcher à Constance.
 Ces deux monuments, situés au cœur de Prague, sont des symboles des deux traditions religieuses présentes dans la nation tchèque et représentent les relations œcuméniques d’aujourd’hui après les deux régimes totalitaires dévastateurs du XXe siècle, fondés sur des positions anti-droits humains de haine raciale et de classe et sur une idéologie païenne ou athée.
La grande importance de la restauration de la colonne mariale sur la place de la Vieille Ville pour tous les catholiques tchèques, leurs sympathisants culturels et de nombreuses parties du public culturel tchèque est exprimée dans un article du professeur Jiří Rajmund Tretera de l’Université Charles à Prague, publié en tchèque dans la Revue du droit de l’Église, n° 80/3-2020.
La Société civique pour la restauration de la colonne mariale à Prague s’efforce de restaurer la colonne depuis plus de vingt ans. La réplique a été créée par le sculpteur Petr Váňa avec un groupe de collaborateurs enthousiastes. La restauration de l’œuvre a été rendue possible par une décision du conseil municipal de Prague qui, à la majorité de ses membres, a donné son accord le 23 janvier 2020 après un débat animé.
 Le 15 août 2020, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, la colonne mariale restaurée a été bénie sur la place de la Vieille Ville de Prague par le cardinal Dominik Duka, OP, archevêque de Prague et primat de Bohême. Cette bénédiction a été précédée d’une messe en l’église Notre-Dame avant Týn. Le célébrant principal était le cardinal Dominik Duka. Immédiatement après la messe, les participants se sont rendus sur la place de la Vieille Ville en chantant la Litanie de Lorette, où ils ont rejoint d’autres pèlerins. Le sculpteur Petr Váňa a placé une copie de l’image miraculeuse de la Vierge Marie de la place (Panna Maria Rynecká) dans un sanctuaire de pierre au pied de la colonne mariale. Le cardinal Duka a ensuite prononcé une prière de bénédiction.

D 4 janvier 2021    AZáboj Horák

2019

Avril 2019 : Compensations financières pour le non-retour des propriétés des groupes religieux
Un débat est en cours depuis longtemps en République tchèque, et devrait être tranché par la Cour (...)

  • Avril 2019 : Compensations financières pour le non-retour des propriétés des groupes religieux

Un débat est en cours depuis longtemps en République tchèque, et devrait être tranché par la Cour constitutionnelle dans les prochains mois. Il concerne l’imposition des compensations financières pour les biens non restaurés des communautés religieuses.
Plusieurs plaintes constitutionnelles ont été déposées par des groupes de sénateurs et de députés du Parlement tchèque contre la loi du 23 avril 2019 sur l’imposition des compensations financières pour les biens non restaurés des communautés religieuses. L’imposition concerne la compensation financière fournie par l’État aux communautés religieuses, conformément à la loi sur le règlement de la propriété n° 428/2012.
Le 24 avril 2019, la Conférence épiscopale tchèque, le Conseil œcuménique des Églises et la Fédération des communautés juives ont publié une déclaration commune contre cette loi sur la fiscalité (voir Church Law Review, 2019, 76-3, p. 105-106).

D 2 septembre 2019   

2016

Débats actuels en 2016
Les débats actuels relatifs aux questions de droit et de religion en République tchèque concernent l’immigration, essentiellement en provenance des pays islamiques, les (...)

  • Débats actuels en 2016

Les débats actuels relatifs aux questions de droit et de religion en République tchèque concernent l’immigration, essentiellement en provenance des pays islamiques, les relations entre la population et l’islam et les réactions face au terrorisme islamique en Europe et en Amérique.

Immigration

Entre janvier et avril 2016, le programme d’accueil d’immigrants arabes irakiens de confession chrétienne a, en particulier, retenu l’attention du public. Les organisateurs espéraient que l’intégration de cette population, avec un profil culturel plus proche de la société tchèque que les immigrants islamiques, serait plus simple. Les communautés chrétiennes de la République tchèque avaient également proposé de s’occuper des immigrants avec l’aide des familles chrétiennes tchèques et la mise à disposition de leurs installations. La première étape de cette immigration organisée consistait à accueillir 153 immigrants irakiens en République tchèque.

Le processus d’accueil a été minutieusement organisé par une fondation dirigée par des chrétiens tchèques issus de différentes confessions avec l’aide de l’Etat tchèque et notamment celle du ministre de l’Intérieur de la République tchèque. 89 immigrants sont arrivés par avion dans le pays et ont été hébergés dans des structures adéquates prêtes à bien les accueillir. Les professeurs de langues et autres enseignants professionnels étaient préparés pour mener à bien leur intégration en quelques mois. Des emplois et des droits de séjours permanents en République tchèque leur étaient assurés après ce stage préparatoire. La suite de leur intégration était également planifiée avec l’aide des communautés de confession chrétienne.

Après un certain temps, une partie de ces immigrants ont pris la décision d’immigrer illégalement vers l’Allemagne et certains sont retournés dans leur pays. Les autres sont restés en République tchèque et ont rempli les conditions requises.
Le comportement d’une partie importante de ces immigrants, décrit auparavant, a déçu la population tchèque et même les chrétiens tchèques. La migration de ce groupe vers l’Allemagne est encore liée à un sentiment d’amertume. Alors qu’ils avaient été acceptés comme les autres avec amour en tant que demandeurs d’asile, le comportement de ces immigrants semblait être motivé par le fruste aspect économique. Leur ingratitude fait obstacle à une ouverture plus importante à l’immigration.

Restitution des biens

La concrétisation de la loi 428/2012 Sb. relative à la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses a constitué un autre thème des débats. La loi définit le processus de restitution partielle des propriétés économiques et de leur indemnisation partielle. Les litiges relatifs à la restitution de certains biens de l’Eglise ont été discutés dans les médias. Certains cas ont été réglés au détriment d’institutions religieuses uniquement pour des raisons formelles.

  • Le Vendredi saint, un jour férié national de la République tchèque

Le Sénat, la deuxième chambre du Parlement tchèque, a approuvé lors de sa session du 2 décembre 2015 un amendement à une loi sur les jours fériés réintroduisant le Vendredi saint comme jour férié national de la République tchèque. Le projet de loi a été soumis par un groupe de 93 députés de la Chambre des députés, une chambre basse du Parlement tchèque, appartenant à divers partis politiques. La loi a été signée par le président de la République tchèque et publiée sous le numéro 359/2015 Sb. Elle est entrée en vigueur le 21 décembre 2015.
Le Vendredi saint était un jour férié national depuis la fondation de la Tchécoslovaquie en 1918 jusqu’en 1952, date à laquelle il a été supprimé en tant que jour férié légal par le régime communiste.Retour ligne automatique
Le nombre de jours fériés en République tchèque est de 14.

D 5 décembre 2016    AZáboj Horák

2014

Trois nouvelles communautés religieuses ont été enregistrées en République tchèque
L’Eglise de Saint Grégoire l’Illuminateur, majoritairement composée d’Arméniens vivant en République tchèque, (...)

  • Trois nouvelles communautés religieuses ont été enregistrées en République tchèque

L’Eglise de Saint Grégoire l’Illuminateur, majoritairement composée d’Arméniens vivant en République tchèque, a été enregistrée en mars 2013.
La deuxième communauté à être enregistrée comme communauté religieuse a été l’Armée du Salut, en septembre 2013. Elle était active depuis 1919 dans la Tchécoslovaquie démocratique, mais les régimes nazi et communiste ont stoppé ses activités. Sous l’influence de la Mission de Hollande, elle a été renouvelée en 1990 comme association civique. Elle gère plusieurs institutions caritatives dans le pays.
L’Eglise de la Vie Nouvelle est la troisième communauté religieuse enregistrée en 2013 (octobre). Elle est l’une des cinq Eglises charismatiques qui se sont développées dans le pays durant ces dernières décennies ; les quatre autres ont été enregistrées en 2007, 2009, 2010 et 2012.
Chacune de ces nouvelles communautés religieuses comprend plus de 300 membres adultes.
Le service chargé de l’enregistrement des communautés religieuses est le Département des Eglises du ministère de la Culture de la République tchèque. On compte actuellement 36 Eglises enregistrées.

D 4 avril 2014    AZáboj Horák

2013

Janvier 2013 : publication de la nouvelle loi relative à la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses
La loi 428/2012 du 8 novembre 2012 relative aux amendements de (...)

  • Janvier 2013 : publication de la nouvelle loi relative à la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses

La loi 428/2012 du 8 novembre 2012 relative aux amendements de certaines autres lois et à la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses est publiée au Journal officiel n.155 de la République tchèque le 5 décembre 2012. La loi entre en vigueur au 1er janvier 2013 à l’exception de la section 13 (section limitant les transferts de biens ayant fait l’objet d’une infraction) qui entre en vigueur le 5 décembre 2012.
Entre le 25 février 1948 et fin 1989, les Églises et les communautés religieuses ont subi, de la part du régime communiste, des préjudices liés à leurs biens. L’objectif de la loi est d’obtenir réparation des dommages subis. La loi combine la restitution en nature des biens soustraits aux églises et aux communautés religieuses durant la période mentionnée et une compensation financière pour les biens non restitués.

D 6 mars 2013    AZáboj Horák

2012

Octobre 2012 : projet de loi sur la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses par l’État
Le projet de loi sur la restitution des biens aux Églises et aux communautés (...)

  • Octobre 2012 : projet de loi sur la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses par l’État

Le projet de loi sur la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses par l’État est actuellement le principal débat politique et juridique. Entre le 25 février 1948 et fin 1989, les Églises et les communautés religieuses ont subi, de la part du régime communiste, des préjudices liés à leurs biens. L’objectif du projet de loi est d’obtenir réparation des dommages subis. Il tient également compte, pour cette période, de l’absence des aides de l’État versées pour les salaires des ministres du culte. L’argent engagé dans le projet de loi doit être une compensation financière pour les biens non restitués aux communautés religieuses expropriées à l’époque communiste.
Le projet de loi est élaboré par le gouvernement de la République tchèque conformément à la déclaration de politique du Gouvernement de la République tchèque du 4 août 2010. La déclaration de politique est fondée sur un accord politique entre les trois partis effectivement impliqués dans l’actuelle coalition gouvernementale. Une disposition particulière énonce : "L’objectif du gouvernement est de régler aussi vite que possible la question sur la restitution des biens aux Églises et aux communautés religieuses afin de réparer les dommages subis et permettre aux Églises et aux communautés religieuses de remplir leurs fonctions en toute indépendance par rapport à l’État."
17 Églises et communautés religieuses enregistrées sont consultées au sujet de ce projet de loi. Il est ensuite soumis au Parlement de la République tchèque en janvier 2012.
Le 14 juillet 2012, la Chambre des députés (la Chambre basse) du Parlement tchèque adopte le projet de loi par une majorité de 93 voix sur 182 députés présents. Le débat parlementaire révèle que l’opposition parlementaire de gauche (les communistes et les sociaux-démocrates) est strictement opposée à ce projet de loi. L’argument essentiel de l’opposition est que l’engagement de dépenses importantes n’est pas approprié en la période de crise économique actuelle.
Le 15 août 2012, le Sénat (la Chambre haute), avec la majorité sociale-démocrate, rejette le projet de loi par 43 voix sur 77 sénateurs présents.
Conformément à la Constitution, le projet de loi est renvoyé devant la Chambre des députés. Le veto du Sénat est mis en minorité par la majorité qualifiée de la Chambre des députés, c’est à dire la majorité de tous les membres de la Chambre. La Chambre des députés compte 200 élus, la majorité qualifiée est donc de 101 élus.

  • Juillet 2012 : adoption d’un projet de loi portant sur le dédommagement des biens confisqués aux Eglises

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2012, les députés tchèques ont voté une loi qui prévoit de restituer à dix-sept Eglises reconnues 56% des biens confisqués sous le régime communiste (immeubles, terres, étangs et forêts), représentant une valeur totale de 75 milliards de couronnes (2,98 milliards d’euros).
Parallèlement, l’État versera près de 59 milliards de couronnes (2,35 milliards d’euros) aux Églises en compensation des biens qui ne peuvent plus être restitués aujourd’hui, versement qui devrait s’étaler sur une période de 30 années.
Il est prévu par ailleurs une période de transition de 17 ans pendant laquelle l’État continuera à verser aux Églises l’équivalent de la subvention annuelle actuelle (environ 52 millions d’euros affectés notamment au paiement des salaires du clergé), diminuée de 5% chaque année.
La loi doit encore être votée par le Sénat où elle risque cependant d’être rejetée par l’opposition parlementaire.

Pour en savoir plus : article sur le site de Radio Prague.

  • Novembre 2012 : vote définitif de la restitution des biens aux Eglises

Après son rejet par le Sénat, la chambre basse du Parlement a approuvé une nouvelle fois le 8 novembre 2012, par 102 voix sur 200, le projet de loi sur la restitution des biens aux Eglises et communautés religieuses (voir juillet 2012 ci-dessus).
Le texte de loi a été soumis au président de la République Václav Klaus qui, bien qu’émettant des réserves, a décidé de ne pas y opposer son veto.
La loi entrera en vigueur en 2013.

D 12 novembre 2012    AZáboj Horák

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact