eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suisse > Enseignement et recherche

Enseignement et recherche

L’enseignement en droit des religions

L’enseignement du droit des religions en Suisse recouvre deux orientations : l’étude du droit ecclésiastique qui s’intéresse aux règlements et à l’organisation des confessions religieuses (le droit (...)

L’enseignement du droit des religions en Suisse recouvre deux orientations : l’étude du droit ecclésiastique qui s’intéresse aux règlements et à l’organisation des confessions religieuses (le droit canonique pour les Eglises catholiques) et l’étude du droit constitutionnel réglant les relations entre les communautés religieuses et l’Etat (droit des religions). A cet égard, relevons que, depuis sa fondation en 1848, l’Etat fédéral est responsable d’assurer les droits fondamentaux des religions, telle la liberté des cultes, tandis que les cantons sont compétents pour régler la situation juridique des communautés religieuses.

La Faculté de droit à Fribourg possède une chaire de théorie générale du droit, histoire du droit, droit canon et droit ecclésiastique. Des cours de droit des religions et de droit canonique sont proposés aux étudiants poursuivant un Bachelor ou un Master en droit. Une mention "droit des religions" peut y être ajoutée.

La Faculté de droit de l’université de Genève propose également des enseignements de droit canonique dans les cursus Bachelor et Master en droit. A l’université de Lucerne, c’est au sein de la Faculté de Théologie que des enseignements en droit canonique sont proposés.

28 mars 2013

L’enseignement en sociologie des religions

Les enseignements en sociologie des religions sont, selon les universités, dispensés dans les facultés de théologie, lettres ou sciences sociales.
La faculté de théologie et science des religions de (...)

Les enseignements en sociologie des religions sont, selon les universités, dispensés dans les facultés de théologie, lettres ou sciences sociales.

La faculté de théologie et science des religions de l’université de Lausanne offre un Bachelor en science des religions et deux Masters en sociologie des religions : la pluralité religieuse dans les sociétés modernes (approches quantitatives et qualitatives) et sciences sociales des migrations : diasporas et migrations. Cinq autres Masters abordant la thématique de la religion sont également proposés : psychologie de la religion, approches pluridisciplinaires du judaïsme, histoire et anthropologie des christianismes, traditions religieuses transversales et marginalisées, traditions religieuses de l’Inde et histoire comparée des religions.

L’université de Fribourg met également un accent sur l’approche sociologique de l’étude des religions. La faculté des Lettres propose un BA en science des religion et un MA "sociétés plurielles : cultures, politiques et religions".

Les universités de Genève, Lucerne et Zürich offrent également des enseignements de sociologie des religions dans leur Bachelor et Master en science ou histoire des religions.

Mars 2013
28 mars 2013

Recherche en droit des religions

La faculté de droit de l’université de Fribourg possède un institut de droit des religions. Des études en droit des religions public et interne y sont menées. Ces recherches s’intéressent au droit des (...)

La faculté de droit de l’université de Fribourg possède un institut de droit des religions. Des études en droit des religions public et interne y sont menées. Ces recherches s’intéressent au droit des religions d’un point de vue interconfessionnel et interreligieux.

28 mars 2013

Recherche en sociologie des religions

L’institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’Université de Lausanne est un institut universitaire non-confessionel, interdisciplinaire et pluriméthodologique. L’étude et (...)

L’institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’Université de Lausanne est un institut universitaire non-confessionel, interdisciplinaire et pluriméthodologique. L’étude et la recherche concernant les phénomènes religieux sont menées selon trois axes : la psychologie de la religion, les sciences sociales des migrations et la sociologie des religions.

Le groupe de recherche sur l’islam en Suisse (GRIS) développe des études sociologiques visant une meilleure connaissance de la réalité musulmane en Suisse. Les chercheurs tentent de créer - à travers des savoirs issus du terrain - des liens entre les musulmans et la société civile.

L’institut suisse de sociologie pastorale (SPI) de Saint-Gall mène plusieurs recherches sur les dimensions religieuses des citoyens dans nos sociétés contemporaines. Il se penche également sur l’étude de l’influence et du rôle des communautés religieuses chrétiennes et non chrétiennes dans le contexte suisse.

Le comité de recherche Religion et société (RES) œuvre à la promotion de la recherche sur les religions en Suisse dans une perspective sociologique. Il organise des colloques, workshops et conférences en lien avec ce domaine d’étude.

28 mars 2013

Publications

Un nombre important de recherches menées en sociologie, science des religions sont soutenues par le Fonds national Suisse de la recherche. Leur site publie les résultats de plusieurs programmes (...)

Un nombre important de recherches menées en sociologie, science des religions sont soutenues par le Fonds national Suisse de la recherche. Leur site publie les résultats de plusieurs programmes nationaux de recherches qui se sont concentrés sur le phénomène religieux en Suisse (PNR 58, Collectivités religieuses, Etat et société)

De nombreux résultats d’études menées en sociologie des religions sont également publiés dans la Revue suisse de sociologie.

Concernant le domaine du droit, une revue, publiée en allemand Freiburger Veröffentlichungen zum Religionsrecht, rassemble des traité scientifiques sur le droit des Eglises chrétiennes et non-chrétiennes ainsi que sur le droit relevant des relations entre État et Eglise.

28 mars 2013

Informations

La Société suisse pour la science des religions (SSSR) propose des indications sur les publications récentes relatives à la science des religions émanant des membres (collectifs ou individuels). (...)

La Société suisse pour la science des religions (SSSR) propose des indications sur les publications récentes relatives à la science des religions émanant des membres (collectifs ou individuels).

L’institut du droit des religions propose des documentations sur le droit des religions cantonal et fédéral ainsi que des informations sur la jurisprudence récente concernant ces questions dans le contexte suisse.

La plateforme Religioscope propose des informations sur les événements religieux en Suisse et dans le monde plus largement.

Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) est un service d’information public sur l’actualité des groupes religieux en Suisse, sur les nouvelles spiritualités et les religions émergentes.

28 mars 2013