eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Données socio-religieuses > Participation religieuse > Manifestations religieuses

Manifestations religieuses

Manifestations religieuses au Royaume-Uni

Noël et Pâques sont les deux principaux jours fériés religieux au Royaume-Uni. La plupart des banques, des magasins et des bureaux sont fermés durant ces deux jours. Mais d’autres fêtes religieuses sont également célébrées de différentes façons.

Noël
Le 25 décembre, le jour de Noël, est un jour férié et la presque totalité des magasins et des services publics est fermée. Beaucoup de gens passent la journée de Noël avec les membres de leur famille, avec qui ils échangent des cadeaux et des cartes de vœux tout en dégustant un repas de fête. Le 24 décembre, la veille de Noël, les services religieux exceptionnels, comme la messe de minuit, attirent de nombreuses personnes, même si celles-ci ne vont pas à l’église habituellement. La Saint-Étienne, le 26 décembre, est également un jour férié au Royaume-Uni. Noël est la fête la plus appréciée et la plus célébrée au Royaume-Uni et n’est généralement pas perçue comme une fête religieuse ou exclusivement chrétienne. Lors de l’Ethnic Minority British Election Survey 2010 (enquête menée immédiatement après les élections législatives de 2010 auprès des minorités ethniques), 62% des musulmans, 89 % des hindous et 96 % des sikhs déclarent qu’ils offrent parfois ou toujours des cadeaux à Noël.

Pâques et Carême
Le Vendredi saint et le Dimanche de Pâques sont des jours fériés dans l’ensemble du Royaume-Uni. Le Lundi de Pâques est un jour férié en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Pâques n’est généralement pas célébrée de la même façon que Noël. Cependant, les familles avec des enfants décorent parfois des œufs de Pâques, partagent des œufs en chocolat et prennent part à des compétitions d’œufs de Pâques. Les personnes se rendant régulièrement à l’église participent souvent aux offices spéciaux du Vendredi saint et du Dimanche de Pâques. Le Carême, la période de 6 semaines précédant Pâques, est généralement marqué par le renoncement à un luxe. Lors d’une enquête en ligne réalisée en janvier 2013, un quart (24 %) des adultes britanniques déclarent avoir l’intention de renoncer à quelque chose à l’occasion du Carême, bien que les années précédentes montrent que seulement la moitié d’entre eux le fait réellement. Le chocolat, l’alcool, les cigarettes et la viande sont les choix les plus cités.

Voir "Lenten intention and other news".

Autres célébrations et fêtes

Nombre d’autres événements d’origine chrétienne ou païenne sont célébrés sans être des fêtes officielles.

A l’occasion d’Halloween, à l’origine All Hallow’s Eve (la veillée de la Toussaint), les gens fabriquent des lanternes avec des citrouilles et se déguisent. Vêtus de leurs costumes, les enfants partent à la chasse aux bonbons. Ils passent de maison en maison, frappent aux portes et interpellent leurs habitants avec la formule « des bonbons ou une farce » pour obtenir des friandises ou un goûter.
La Pentecôte est une fête chrétienne commémorant la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Des offices religieux spéciaux ont lieu le Dimanche de Pentecôte (Pentecost Sunday ou Whitsunday). A la différence des fêtes de Noël et de Pâques, la Pentecôte est moins suivie par le grand public.
Chacune des quatre nations du Royaume-Uni possède son propre saint patron auquel est associé une fête ou un jour férié. La Saint-Patrick (le 17 mars) est un jour férié national en Irlande du Nord et la Saint-André (le 30 novembre) est un jour férié en Écosse. La Saint-David (le 1er mars) au Pays de Galles et la Saint-Georges (le 23 avril) en Angleterre sont souvent célébrées d’une certaine façon, mais ne sont pas des jours fériés.

Fêtes religieuses des minorités

Ramadan et Eid –al-Fitr
Au Royaume-Uni, les musulmans sont nombreux à pratiquer le jeûne durant la journée lors du mois du Ramadan.
Le mois du Ramadan est également l’occasion pour beaucoup de musulmans de faire des dons à des organismes caritatifs. Ils participent à des collectes de denrées alimentaires pour les pauvres, organisent d’autres collectes ou des événements caritatifs et prennent part à d’autres activités de bénévolat. Dans les grandes villes, des manifestations publiques comportant des divertissements, des stands, des expositions et d’autres animations sont organisées pour célébrer l’Eid al-Fitr. Nombre de communautés musulmanes organisent également leurs propres célébrations à cette occasion.

Diwali
Diwali, la fête hindoue des lumières, est célébrée dans de nombreuses villes du Royaume-Uni. Les festivités incluent des feux d’artifices, des spectacles de danse et de théâtre, mais également des illuminations des rues, les lanternes Diwali, la cuisine traditionnelle indienne et des concerts. Les représentants du conseil hindou, les porte-paroles des associations indiennes et les dirigeants politiques adressent publiquement leurs salutations à tous ceux qui organisent et participent aux célébrations de Diwali.

Nouvel An chinois
Les communautés chinoises du Royaume-Uni célèbrent le Nouvel An chinois également appelé fête du Printemps ou Nouvel An lunaire. La population organise des célébrations communautaires et publiques de grande envergure qui attirent souvent un large public non-chinois.

14 mars 2013