eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Religion et société > Santé et religion

Santé et religion

Santé et religion au Royaume-Uni

Hôpitaux et services de santé

Au Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles possèdent chacun leur propre système de santé financé par des fonds privés et publics. Cependant, dans tous ces pays, le système de santé publique géré par le National Health Service (NHS) est gratuit et constitue la très grande majorité du réseau hospitalier et de l’offre globale des services de santé. Dans le secteur privé, certains hôpitaux sont des entreprises et d’autres, comme les organismes religieux ou caritatifs, sont des fondations à but non lucratif.

Aumônerie

L’aspect religieux et spirituel du service de santé est également présent au sein du NHS par le biais de l’aumônerie. Les aumôniers sont des employés salariés du NHS qui travaillent habituellement en collaboration pluridisciplinaire avec les autres professionnels de santé du NHS. La mission de l’aumônier se caractérise par l’accompagnement spirituel, pastoral et religieux associé aux besoins rencontrés dans le milieu hospitalier. Dans leur grande majorité, les aumôniers sont de confession anglicane, tandis que les autres sont issus de l’Église catholique romaine, des Églises libres ou d’autres confessions. Ils sont recrutés en fonction des structures confessionnelles de la population locale.

Signes religieux

Le personnel travaillant dans les services du NHS peut porter des signes religieux, mais n’est pas autorisé à faire du prosélytisme. Les directives relatives au personnel du NHS stipulent : « Les codes vestimentaires culturels fondés sur une religion ou une croyance sont considérés avec bienveillance, sauf en cas de raisons légitimes, comme des questions de santé et de sécurité, pour interdire certains vêtements ». En janvier 2013, la Cour européenne des droits de l’homme rend un jugement en faveur du NHS. Dans ce cas, une infirmière d’Exeter accusait son employeur de discrimination religieuse. En effet, le NHS lui demandait de ne pas porter sa chaînette avec sa croix au motif que le port d’une chaînette est contraire aux directives en matière de santé et de sécurité.

14 mars 2013