eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Irlande > Religion et société > Ecole et religion

Ecole et religion

Ecole et religion en Irlande

Religions et scolarisation en Irlande

Le système éducatif irlandais se caractérise par un fort confessionnalisme. En raison de la diversité culturelle croissante au cours des dernières années, cette particularité a fait l’objet d’une attention croissante. Ceci est manifeste dans le débat public en cours sur le rôle des institutions religieuses dans la gestion et la gouvernance des écoles irlandaises ainsi que sur la place de la religion dans les programmes scolaires et comment ceux-ci doivent s’adapter à la diversité religieuse au sein de la classe et dans la société en général. Ces débats ont de fortes implications pour le rôle de l’Église catholique dans l’enseignement en Irlande, un important lieu de socialisation religieuse pour la génération qui vient.

Ce débat public a stimulé des recherches empiriques sur la religion dans les écoles irlandaises. Une étude utilisant les données d’enquêtes et d’études de cas de 14 écoles dans des régions urbaines et rurales d’Irlande a révélé que certains parents non catholiques étaient préoccupés par l’instruction religieuse reçue par leurs enfants dans une école catholique. Les enfants ont quant à eux une opinion largement positive de l’enseignement religieux et mentionnent en particulier l’accent mis sur les religions du monde dans le programme d’enseignement religieux.

Pour plus d’information :
- Catholic Primary Schools in the Republic of Ireland : A Qualitative Study, Catholic Schools Partnership, 2011.
- SMYTH, E., DARMODY M., ‘Religious Diversity and Schooling in Ireland’, in DARMODY M., TYRRELL N., SONG S. (eds), The Changing Faces of Ireland : Exploring the Lives of Immigrant and Ethnic Minority Children, Rotterdam : Sense Publishers, 2011.

9 octobre 2012