eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Turquie > Pour en savoir plus > Liens utiles

Liens utiles

Quelques sites importants

Site gouvernemental

Diyanet
Le site officiel de la Direction des Affaires Religieuses. Cette administration publique est rattachée directement au premier ministre. L’ensemble des ministres de cultes dépend d’elle et c’est sur ce site que sont publiés chaque semaine les sujets du prêche du vendredi à traiter dans les mosquées du pays (site en turc et en version anglaise).

Enseignement et recherche

Centre d’études islamiques
Le Centre d’Études Islamiques est une organisation émanant de la Fondation de Diyanet. Les activités du centre concernent l’histoire et la sociologie des religions en Turquie. Son siège se trouve à Istanbul (site en turc).

TESEV
Le site du TESEV : Fondation d’Études Sociales et Économiques. Cette fondation est notamment connue par ses études et enquêtes sur les questions religieuses et sur celle de la laïcité (site en turc et en version anglaise).

Site de groupes religieux

Patriarcat grec orthodoxe
Le site officiel du Patriarcat grec orthodoxe qui se trouve au quartier historique du Phanar à Istanbul. Son caractère œcuménique est contesté par les autorités turques. Le Patriarcat publie un périodique, Ortodoxia, où sont traités des sujets aussi bien spirituels que séculiers (site en turc, version en anglais et en grec).

8 octobre 2012