eurel     Sociological and legal data on religions in Europe and beyond
You are here : Home » Switzerland » Social and religious data » Other religious and non-religious groups

Other religious and non-religious groups

Islam

Muslim presence in Switzerland
The history of Islam in Switzerland is very recent. It was only in the 1960s that the first Muslim immigrants settled there. Islam was established through four (...)

Muslim presence in Switzerland

The history of Islam in Switzerland is very recent. It was only in the 1960s that the first Muslim immigrants settled there. Islam was established through four channels: economic immigration, political immigration (asylum seekers and political refugees), family entry and settlement and the new generation (conversions and Muslims born of Muslim parent in Switzerland).

Characteristics of Islam and Muslims in Switzerland

Islam in Switzerland has unique characteristics: firstly, the Islam of European tradition. Presently, 86.6% of Muslims in Switzerland are of European origin (in this case, Turkey is considered to belong to the European continent). Muslims from the Balkan region represent 56.6% of the Muslim population in Switzerland while the Turks represent 20.2%. The number of Muslims in other European countries, especially the European Union, is a little higher than 3465 people or 1.1%. It is observable that despite the strong presence of Arab Muslims (Magreb and Middle East) in the media, there are only 17,608 of them, which represents 5.6% of the Muslims in Switzerland. This element rightfully raises the issue of representation of their discourse and their demands given, since the cultural contexts differ, they also relate to religion differently.

The second characteristic is low percentage of the Swiss in the Muslim religion. While there are 36,481 Muslims of Swiss nationality representing 11.75% of the Muslim population (310,807) they only constitute 0.6% of the Helvetian population (7,288,010). It is also observable that Muslims in Switzerland represent a significant percentage of 4.3% of the total Helvetian population. This percentage, which is relatively low compared to other European countries, can be explained by the primacy of the law regarding acquisition of the nationality by birth from Swiss parents over the acquisition by birth in the country (Article 15 of the 29 September 1952 – the federal law on acquisition and loss of the Swiss nationality).

The third characteristic of the Muslim population is related to urban settlement. They are, indeed, established in politically important cantons such as Berne (28,377) or economically important cantons like Zurich (66,520) or pharmaceutical strongholds like Basel (23,696) or International cities like Geneva (17,762) or industrial ones like Argovia (30,072). However, these figures need to be looked at from a holistic perspective given that the Muslims represent 4.3% of the Swiss population and that big cantons like Berne and Vaud do not reach half the population (Berne 2.9% and Vaud 3.9%) while Saint-Gallen and Glaris go beyond half (Saint Gall 6.1% and Glaris 6.5%).

The fourth characteristic is the balance between sexes. In 1970, Switzerland was home to 67.5% men and 32.5 women. In 2000, this gap had been considerably reduced. Since then, women represent 45.4% while men represent 54.4% of the Muslim population.

Furthermore, the Muslims in Switzerland constitute the young population and even very young. There are 91,948 Muslims under the age of 15, born in Switzerland, living and attending school there. This represents almost a third of the population of Muslims. It is also observable that 5,229 of them were less one year old in 2000. Furthermore, it is remarkable that those less than twenty-five years constitute almost half the Muslim population in Switzerland (151,815).

Finally, the Muslim population in Switzerland is mostly professionally active, considering those who are of a working age. In fact, 211,010 of them have reached the age at which they can have a professional and paid job. One must underline that more than two thirds of the Muslims in Switzerland participate in the Helvetian economy through work and through consumption as they pay tax subscriptions and contribute for their eventual retirement benefits.

Even though Islam represents, today, the second religion in Switzerland, it is not formally recognised by the State (status of public law or cantonal prerogatives). However, the Muslims today use Article 23 of the Swiss Constitution which gives them the right of association. Even though there is a lot of discord within the Muslim associations, the Muslim fabric becomes more and more active and tries to get organised in order to be autonomous. It also works towards becoming a representative organ or at least an identifiable interlocutor with communal, cantonal and may be federal authorities.

On the training of imams in Switzerland, a qualitative study was undertaken on the basis of interviews carried out with 100 representatives from Islamic communities and organisations, as well as with individual Muslims, and based on an analysis of the positions of the public institutions concerned. The authors note that the “two parties” favour training for imams and teachers of the Islamic religion on Swiss territory

Ulrich Rudolph, Dorothea Luddeckens, Irma Delacombaz, Andrea Lang, Formation en Suisse des imams et des enseignant-e-s en religion islamique ?, Université de Zürich, 2009 (Final Report).

The organisation of Muslim associations in the public sphere in Switzerland has also been the object of a study led by Professor Mounia Bennani-Chraïbi. The field survey is based on interviews and observations carried out in about 50 local, cantonal and national organisations. Local associations come into being in order to respond to the different social needs that the Muslim population may encounter. They then devote themselves first and foremost to satisfying these requests: prayer, coming together, transmission of the language and culture of origin, legal advice, chaplaincy…. At cantonal and national level, organisations tend to be a part of a more reactive movement towards state integration policies and in response to the construction of Islam as a problem in media and public spheres.

Mounia Bennani-Chraïbi, Sophie Nedjar, Samina Mesgarzadeh, L’émergence d’acteurs associatifs musulmans dans la sphère publique en Suisse, Université de Lausanne, 2010 (Final Report).
For further information see an overview of Islam in Switzerland: Vie musulmane en Suisse. Profils identitaires, demandes et perceptions des musulmans en Suisse, Research Group on Islam in Switzerland (GRIS);
see also the Reports of the Schweizerische Zentrum für Islam und Gesellschaft (SZIG, Swiss Center for Islam and Society, reports available in French or German).

On 29 November 2009 the Swiss voted to approve the ban on building minarets; the conspicuous absence of Muslim voices during the debates was seen as a major factor explaining the unforeseen result. In the aftermath of the vote, a group of Muslims then assembled to form the RAMIS (Muslim Gathering for Integration in Switzerland), aimed at organising the Muslim community and becoming a visible and accessible interlocutor between Muslims in Switzerland, citizens and political powers.

D 8 October 2012    AMallory Schneuwly Purdie

Hinduism

Approximately 0.4% of people living in Switzerland say they are Hindus. Among them, 81.8% come from Sri Lanka (Tamils), 7.6% from India and 7.5% are Swiss. Several factors are behind the (...)

Approximately 0.4% of people living in Switzerland say they are Hindus. Among them, 81.8% come from Sri Lanka (Tamils), 7.6% from India and 7.5% are Swiss. Several factors are behind the development of Hinduism in Switzerland, a phenomenon that is relatively recent. First of all, in the 50s certain Hindu gurus – swamis like Vivekananda for example – began to form small groups of followers, often of Swiss nationality. The majority of these groups arrived in Switzerland in the 70s and the movement still continues today with such important names like Yogananda, Sivananda or Sai Baba.
This awareness of the Swiss population to Hindu theories is certainly not unrelated to the fact that yoga has become so popular in Switzerland over the last decades. It is interesting to underline that most people who practice yoga have never looked into the details of its religious origins. Today there are many professional yoga schools - the first Swiss school of yoga opened in 1948 – and groups that practice it. Moreover, there was an important immigration of Tamils in the 90s, mostly refugees.

While most Tamils describe themselves as Hindus, the affiliation link is not as clear when it comes to the followers of Hindu gurus, and even less clear when it comes to people who take yoga classes. That is why it is difficult for observers to estimate and define the boundaries of Hinduism.
The tolerance of Swiss society towards Hindu movements varies according to the kind of group. On one hand, Tamil immigrants are relatively well respected among the Swiss population (it should be underlined that most people do not make the connection with religious affiliation) and yoga is generally considered a physical technique that is good for your health. On the other hand, however, since the Swiss are very critical of "gurus" and "sects", there are many prejudices and groups are lumped together, thus causing problems with the movements. In the case of the Divine Light Zentrum (founded in 1966) in Winterthur, for example, with Swami Omkarananda and his followers being in conflict with their neighbours, the situation got out of hand and turned violent and the religious leader and some of his followers ended up in prison.

D 8 October 2012    AJoëlle Sanchez AJörg Stolz

Judaism

The Jewish community of Switzerland represents 0.25% of the current population - this percentage has remained stable over the last thirty years – whereas in 1920 it was at 0.54%. This fall is (...)

The Jewish community of Switzerland represents 0.25% of the current population - this percentage has remained stable over the last thirty years – whereas in 1920 it was at 0.54%. This fall is mainly due to the “excellent integration” of Jewish followers, a direct result of the increase in mixed marriages – 31.7% in 1940 / 51.6% in 1990 – and the disaffiliation of children born of these marriages.

Historically, the Jewish presence in Switzerland dates back to the Roman era. In the Middle Ages, Jews were accused of different wrongdoings and were persecuted. It wasn’t until 1866 that they were granted equal rights and that they once again came to live in the big cities of Switzerland. At the end of the 19th century, large numbers of Jewish refugees (4, 000 to 5, 000 people) arrived in Switzerland from Russia and Poland. The immigration of Jews from Northern Africa occurred during the 50s and 60s.

It should be underlined that, with respect to the social and economic status of its members, the Jewish community is very well integrated into Swiss society. In 2000, 78.8% of Jews living in Switzerland had Swiss citizenship. They belong, for the most part, to the middle and upper class and have, on average, more education than Swiss citizens who are not Jewish. Most synagogues are located in Switzerland’s four largest cities: Zurich, Geneva, Basle, Berne and their conurbations.

Although anti-Semitism is punishable under Swiss law, people’s reactions towards Jews are not always positive. In fact it seems that religious anti-Semitism is on the verge of disappearing, replaced by a new anti-Zionism, due especially to the policy adopted by Israel in the conflict with the Palestinians. Another reason lies clearly in the pressure that Jewish groups exerted on Swiss banks in the 1990s because of their role in the Second World War and afterwards.

For more information: Daniel Gerson, Sabina Bossert, Les mutations du judaïsme en Suisse, Université de Bâle, 2010. final Report.

D 8 October 2012    AJoëlle Sanchez AJörg Stolz

"New religious movements" and "parallel religiosity"

In Switzerland there are a certain number of "new religious movements" (NMR). Many proclaim Hindu, Buddhist or Christian roots but there are also some that have different foundations, such as (...)

In Switzerland there are a certain number of "new religious movements" (NMR). Many proclaim Hindu, Buddhist or Christian roots but there are also some that have different foundations, such as Scientology or the Raelians. The importance of these movements is generally quite modest, with less than 0.1% of the population belonging to such groups. This percentage contrasts greatly with the major attention, most often critical, they receive from the media. Everyone remembers the tragedy of the Order of the Solar Temple (based in Switzerland and in Canada), whose leaders organised the murders and mass suicide of its members in 1993. This is one of the reasons why Swiss public opinion pays very close attention to the actions of the NMR (new religious movement).

Very few of these groups were founded in Switzerland, besides the Fiat Lux Order founded in 1980 in Zurich by Uriella (Erika Bertschinger) and the St. Michaelsvereinigung founded in Dozwil (canton of Thurgovia) by Paul Kuhn (who believed he was the reincarnation of the apostle Paul). The most important NMR in Switzerland is the Anthroposophical movement founded by the German, Rudolf Steiner.

The NMR, whether they are eastern or western-based, are surrounded and immersed in an environment of parallel religiosity that the English refer to as "the cultic milieu". The groups present in Switzerland are no exception. This milieu brings together in the same social system individuals with very different and syncretistic beliefs, including reincarnation, veganism, ecology or psychic energy. There is a market, in the economic sense, which offers these people products that correspond to their beliefs (astrology, eastern meditation, parapsychology, UFOs, yoga, new therapies etc.). The offer is very eclectic and the demand is growing strongly because the followers in this milieu are eager to try different products, they want to be able to switch from one therapy to another or even, from one guru to another.
This is why it is also very difficult in this case to determine how big the "cultic milieu" really is. In a recent survey, 4% of people living in Switzerland said they felt close to the “New Age”, which is virtually a synonym of parallel religiosity. This milieu is making itself more visible through esoteric bookstores, the increasing number of exhibitions on parallel religiosity (for example the Annual Esoteric Exhibition in Zurich) and esoteric magazines (Recto – Verseau in French and Spuren in German).

Source of data:
- Projet FNSRS Nr. 12-52643.97 : Religion et lien social : construction et régulation des mobilisations religieuses. Project Director: Roland J. Campiche; Representative survey, 1999.
- Campiche, Roland and Dubach, Alfred et al., Croire en Suisse(s). Lausanne: éditions l’Age d’Homme, 1992. Base: sondage représentatif de 1989.
- Censuses of the Federal Statistics Office.

D 8 October 2012    AJoëlle Sanchez AJörg Stolz

Religious minorities

For futher information, see:
Mineurel, website of information on religious minorities, for Switzerland.
Inforel (in German), website of information on religions in (...)

  • For futher information, see:
    - Mineurel, website of information on religious minorities, for Switzerland.
    - Inforel (in German), website of information on religions in Switzerland.

D 17 May 2019   

Buddhism

D 3 March 2020   

CNRS Unistra Dres Gsrl

Follow us:
© 2002-2020 eurel - Contact

eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suisse > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux

Autres groupes religieux

Islam

Présence musulmane en Suisse
La réalité musulmane en Suisse a une histoire très jeune. Ce n’est en effet que dans le courant des années 1960 que l’on peut dater l’établissement des premières (...)

Présence musulmane en Suisse

La réalité musulmane en Suisse a une histoire très jeune. Ce n’est en effet que dans le courant des années 1960 que l’on peut dater l’établissement des premières populations de confession musulmane. L’islam a rencontré la Suisse à travers quatre principales étapes : une immigration économique, une immigration politique (demandeurs d’asile et réfugiés politiques), le regroupement familial et les ’nouvelles générations’ (conversions et musulmans nés en Suisse de parents musulmans).

Caractéristiques de l’islam et des musulmans de Suisse

L’islam en Suisse a quelques caractéristiques qui lui sont propres : tout d’abord, il s’agit d’un islam européen de tradition. En effet, 89.6 % des musulmans de Suisse sont d’origine européenne (la Turquie étant considérée ici comme appartenant au continent européen). Les musulmans issus des Balkans représentent 56.6% des musulmans de Suisse et les Turcs 20.2%. Le nombre de musulmans des autres pays européens (de l’Union Européenne, notamment) s’élève à un peu plus de 3 465 personnes, soit 1,1%. On relevera ici que les musulmans arabophones (Maghreb et Moyen-Orient), malgré leur importante présence médiatique, ne représentent que 5.6% des musulmans de Suisse (17608). Cet élément soulève à juste titre la question de la représentativité de leurs discours et de leurs revendications, étant donné qu’à contexte culturel différent, le rapport au religieux est également différent.
Une seconde caractéristique de l’islam en Suisse est le faible pourcentage de Suisses de confession musulmane. Si les musulmans de nationalité suisse représentent 11.75% (36 481) de la population musulmane (310 807), ils ne constituent que 0.6% de la population helvétique totale (7 288 010). Relevons encore ici que les musulmans de Suisse représentent un pourcentage non négligeable de 4.3% de la population helvétique totale. Ce dernier pourcentage, relativement bas en comparaison avec d’autres pays européens, s’explique par la prééminence dans l’accès à la nationalité de la filiation par le sang sur le droit au sol (Loi fédérale sur l’acquisition et la perte de la nationalité suisse du 29 septembre 1952, art. 15).

L’implantation urbaine est une troisième caractéristique des populations musulmanes. En effet, ces dernières sont davantage installées dans les cantons possédant de grands pôles, soit politique (Berne, 28 377), soit économique (Zurich, 66 520), soit pharmaceutique (Bâle, 23 696), soit international (Genève, 17 762), soit industriel (Argovie, 30 072). Mais ces données cantonales sont à prendre avec un peu de recul lorsque l’on constate que les musulmans représentent 4.3% de la population suisse, et que des grands cantons comme Berne ou Vaud n’atteignent pas cette moyenne (BE, 2.9%, VD, 3.9%) alors que Saint-Gall ou Glaris la surpassent (SG, 6.1%, GL, 6.5%).

Une quatrième caractéristique est la quasi-parité entre les sexes : alors qu’en 1970, la Suisse abritait 67.5% d’hommes pour 32.5% de femmes, en 2000 cet écart s’est considérablement réduit. Les femmes représentent désormais 45.4% et les hommes 54.6% de la population musulmane.

Ensuite, les musulmans de Suisse constituent une population jeune, voire très jeune : les musulmans de moins de 15 ans, donc scolarisés, socialisés et enracinés en Suisse, représentent 91 948 personnes, soit près d’un tiers de la population musulmane. On relèvera également que 5 229 d’entre eux avaient moins d’un an en 2000. Quelques additions permettent aussi de souligner que les musulmans de moins de vingt-cinq ans constituent à eux seuls quasiment la moitié (151 815) de la population musulmane de Suisse.

Enfin, la population musulmane en Suisse est une population largement active - au sens professionnel du terme- ou en tout cas en âge de travailler. En effet, 211 010 d’entre eux sont en âge d’exercer une activité professionnelle rétribuée. Il est donc pertinent de relever que plus des deux tiers des musulmans de Suisse participent à l’économie helvétique par leur engagement au niveau professionnel d’une part, mais également par le fait qu’ils sont des consommateurs, qu’ils paient leurs impôts et cotisent pour les retraites.

Si l’islam représente aujourd’hui la seconde confession de Suisse, il ne bénéficie d’aucune reconnaissance formelle de l’Etat (statut de droit public ou prérogatives cantonales). Toutefois, les musulmans font aujourd’hui usage de l’article 23 de la Constitution suisse qui leur donne le droit de s’associer. Ainsi, même s’il existe d’énormes dissensions au sein des associations musulmanes, le tissu associatif musulman devient de plus en plus actif et essaie de s’organiser de façon autonome, sinon en un organe représentatif, du moins en un interlocuteur identifiable pour les autorités communales, cantonales et pourquoi pas fédérales.

Concernant la formation des imams en Suisse, une étude qualitative a été menée sur la base d’interviews réalisées auprès de 100 représentants de communautés et d’organisations islamiques ainsi qu’avec des individus musulmans et à partir de l’analyse des positions des institutions publiques concernées. Les auteurs relèvent que les « deux parties » sont favorables à une formation des imams et des enseignants d’instruction religieuse islamique sur le sol helvétique.

Ulrich Rudolph, Dorothea Luddeckens, Irma Delacombaz, Andrea Lang, Formation en Suisse des imams et des enseignant-e-s en religion islamique ?, Université de Zürich, 2009 : Rapport final.

L’organisation des associations musulmanes dans la sphère publique en Suisse a également été l’objet d’une étude dirigée par la Professeure Mounia Bennani-Chraïbi. L’enquête de terrain se base sur des entretiens et des observations menées à l’intérieur d’une cinquantaine d’organisations locales, cantonales et nationales. Les associations locales voient le jour en vue de répondre aux différents besoins sociaux auxquelles la population musulmane peut être confrontée. Elles s’investissent alors prioritairement dans la satisfaction de ces demandes : prière, se retrouver ensemble, transmission de la langue et la culture d’origine, conseils juridiques, aumônerie… A un niveau cantonal et national, les organisations se créent alors dans un mouvement davantage réactif envers les politiques d’intégration de l’État et en réaction à la construction de l’islam en tant que problème dans la sphère publique et médiatique.

Mounia Bennani-Chraïbi, Sophie Nedjar, Samina Mesgarzadeh, L’émergence d’acteurs associatifs musulmans dans la sphère publique en Suisse, Université de Lausanne, 2010 : Rapport final .
Pour en savoir plus : Panorama de l’islam en Suisse sur le site du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse (GRIS).

A la suite de la votation du 29 novembre 2009 qui acceptait l’interdiction de construire des minarets, l’absence notoire de voix musulmanes dans les débats est apparue dans les débats comme un facteur principal expliquant le résultat imprévu de cette votation. Au lendemain du vote, un groupe de musulmans s’est alors rassemblé en vue de former le RAMIS (Rassemblement Musulman pour l’Intégration en Suisse) dans le but d’organiser la communauté musulmane et de devenir un interlocuteur visible et accessible entre musulmans de Suisse, citoyens et pouvoir politique.

8 octobre 2012

Hindouisme

Environ 0,4% des gens vivant en Suisse se déclarent hindous. Parmi eux, 81,8% viennent du Sri Lanka (Tamouls), 7,6% d’Inde et 7,5% sont Suisses. Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement (...)

Environ 0,4% des gens vivant en Suisse se déclarent hindous. Parmi eux, 81,8% viennent du Sri Lanka (Tamouls), 7,6% d’Inde et 7,5% sont Suisses. Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement de l’hindouisme en Suisse, un phénomène relativement récent. Tout d’abord, certains gourous hindous - des maîtres comme, par exemple, Vivekananda - ont commencé dans les années 50 à constituer des petits groupes d’adhérents à leurs doctrines, souvent de nationalité suisse. La majorité de ces groupes est arrivée en Suisse dans les années 70 et le mouvement continue de nos jours - avec des noms importants, comme Yogananda, Sivananda ou Sai Baba.
Cette sensibilisation de la population suisse aux théories hindouistes n’est certainement pas étrangère au fait que la technique du yoga connaisse dans notre pays un succès important depuis plusieurs décennies. Il est intéressant de souligner que la plupart des personnes pratiquant le yoga ne sont jamais entrées dans le détail de ses origines religieuses. Il existe aujourd’hui beaucoup d’écoles professionnelles de yoga - la première école suisse de yoga a été ouverte en 1948 - et de groupes le pratiquant. En outre, les années 1990 ont vu arriver une importante immigration de Tamouls, principalement comme demandeurs d’asile.

Alors que la plupart des Tamouls se décrivent eux-mêmes comme des hindous, le lien d’appartenance n’est pas aussi clair lorsque l’on parle des disciples des gourous hindous, et même encore moins lorsqu’il s’agit de personnes suivant des cours de yoga. C’est pourquoi il est difficile pour les observateurs d’estimer et de définir les frontières de l’hindouisme.
La tolérance de la société suisse vis-à-vis des mouvements hindouistes varie selon le genre des groupes. D’un côté, les immigrants Tamouls sont relativement bien respectés dans la population suisse (soulignons que la plupart des gens ne font pas le lien avec l’affiliation religieuse) et le yoga est généralement considéré comme une technique corporelle bonne pour la santé. Mais d’un autre côté, la population suisse étant très critique envers les "gourous" et les "sectes", beaucoup de préjugés et d’amalgames ont cours et causent des problèmes avec les mouvements. Par exemple dans le cas du "Divine Light Zentrum" (fondé en 1966) à Winterthur : Swami Omkarananda et ses adeptes étant en conflit avec leurs voisins, les choses ont dégénéré et sont montées en violence, provoquant l’emprisonnement du leader religieux et de quelques uns de ses adeptes.

8 octobre 2012

Bouddhisme

Le Bouddhisme représente l’affiliation religieuse de 0.3% des personnes vivant en Suisse. Environ la moitié sont de nationalité suisse. Quant aux bouddhistes nés à l’étranger, ils viennent (...)

Le Bouddhisme représente l’affiliation religieuse de 0.3% des personnes vivant en Suisse. Environ la moitié sont de nationalité suisse. Quant aux bouddhistes nés à l’étranger, ils viennent principalement de Thaïlande (19,1%), du Vietnam (8%), de Chine (5,2%), du Cambodge (3,4%) et du Japon (3,2%). Comme dans le cas de l’hindouisme, ainsi que de plusieurs mouvements spirituels parallèles, ces chiffres sont à interpréter avec précaution car il n’est pas toujours facile de définir qui en est membre ou non. En effet, bien qu’elles méditent selon des techniques bouddhistes, beaucoup de personnes restent fidèles à leur affiliation traditionnelle chrétienne et n’acceptent pas, ou seulement partiellement, le credo bouddhiste. Selon les cas, ces personnes peuvent ou non se considérer comme bouddhistes.

Cette religion est généralement bien tolérée en Suisse, car elle est associée à une image stéréotypée découlant certainement de la perception positive et tolérante du bouddhisme tibétain (1000 réfugiés tibétains sont arrivés en Suisse dans les années 1960). Cette vision est renforcée par le fait que les lamas tibétains et le 14ème Dalai Lama apparaissent souvent dans les médias où ils sont présentés comme des personnes pacifiques et intègres.

Historiquement, le bouddhisme a été introduit en Suisse en 1910 par le moine bouddhiste, d’origine allemande, Nyanatiloka (Anton W. F. Gueth), venu vivre en Suisse pendant deux ans. Ce n’est qu’à la fin des années 60 et durant les années 70 que l’on assiste à un vrai développement de ce mouvement, avec la création d’un grand nombre de groupes et l’ouverture de plusieurs centres. Par la suite, dans les années 80, des immigrés cambodgiens, vietnamiens et thaïlandais ont formé encore d’autres groupes à l’usage de leurs communautés.

Les importants centres bouddhistes en Suisse sont : le "Centre Rabten Choeling pour les hautes études tibétaines" (au Mont-Pèlerin, dans le canton de Vaud), la "Maison de la méditation" (à Dicken, dans le canton de St-Gall) et le cloître "Theravada" (à Kandersteg, dans le canton de Berne).

Pour en savoir plus : Karénina Kollmar-Paulenz, Eva Funk, Die Rezeption des tibetischen Buddhismus in kirchlichen, politischen und wissenschaftlichen Institutionen der Schweiz, Université de Berne, 2010. Rapport final.

8 octobre 2012

Judaïsme

La communauté juive de Suisse représente aujourd’hui 0,25% de la population - ce pourcentage est resté stable durant les trente dernières années - alors qu’elle comptabilisait 0,54% en 1920. Cette (...)

La communauté juive de Suisse représente aujourd’hui 0,25% de la population - ce pourcentage est resté stable durant les trente dernières années - alors qu’elle comptabilisait 0,54% en 1920. Cette baisse est principalement due à la " bonne intégration " des croyants de confession juive, conséquence directe de l’augmentation des mariages mixtes - 31,7% en 1940 / 51,6% en 1990 - et de la désaffiliation des enfants nés de ces mariages.

Historiquement, la présence juive en Suisse date de l’époque romaine. Au Moyen Age, les juifs étaient accusés de divers méfaits et persécutés. Ce n’est qu’en 1866 qu’ils ont acquis des droits égaux et qu’ils se sont à nouveau installés dans les grandes villes du pays. À la fin du 19ème siècle, de nombreux réfugiés juifs - 4 000 à 5 000 personnes - sont arrivés en provenance de Russie et de Pologne. Quant à l’immigration juive d’Afrique du Nord, elle est arrivée dans les années 1950 et 1960.

Soulignons que, en ce qui concerne les statuts sociaux et économiques de ses membres, la communauté juive est très bien intégrée à la société suisse. En l’an 2000, 78,8% des juifs vivant en Suisse étaient de nationalité suisse. Ils appartiennent pour la plupart aux classes moyennes et hautes, et possèdent, en moyenne, une éducation plus haute que les citoyens suisses non juifs. La plupart des synagogues se trouvent dans les 4 plus grandes villes de Suisse - Zurich, Genève, Bâle et Berne - et leurs agglomérations.

Bien que l’antisémitisme soit puni par la loi en Suisse, les réactions des gens à l’égard des juifs ne sont pas toujours favorables. En fait, il semble qu’aujourd’hui l’antisémitisme pour des motifs religieux soit en train de disparaître, remplacé par un nouvel antisionisme, dû notamment à la politique adoptée par l’Etat d’Israël dans le conflit avec les Palestiniens. Une autre raison réside clairement dans la pression que des groupes juifs ont exercée sur les banques suisses dans les années 1990, concernant le rôle que ces dernières ont joué durant la Deuxième Guerre Mondiale et ensuite.

Pour en savoir plus : Daniel Gerson, Sabina Bossert, Les mutations du judaïsme en Suisse, Université de Bâle, 2010. Rapport final.

8 octobre 2012

’Nouveaux mouvements religieux’ et ’religiosité parallèle’

Il existe en Suisse un certain nombre de " nouveaux mouvements religieux " (NMR). Beaucoup revendiquent des racines hindouistes, bouddhistes ou chrétiennes, mais il en existe également qui ont des (...)

Il existe en Suisse un certain nombre de " nouveaux mouvements religieux " (NMR). Beaucoup revendiquent des racines hindouistes, bouddhistes ou chrétiennes, mais il en existe également qui ont des bases différentes, comme la Scientologie ou les Raëliens. L’importance de ces mouvements est généralement assez modeste, moins de 0,1% de la population faisant partie de tels groupes. Ce pourcentage contraste fortement avec la grande attention, le plus souvent critique, que leur portent les médias. Il faut dire que tout le monde se souvient de la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire (basé en Suisse et au Canada), dont les chefs ont organisé les meurtres et suicides collectifs des membres en 1993. C’est une des raisons pour lesquelles l’opinion publique suisse est très attentive aux faits et gestes des NMR.

Très peu de ces groupes ont été fondés en Suisse, à part "l’Ordre Fiat Lux" fondé en 1980 à Zurich par Uriella (Erika Bertschinger), et le "St. Michaelsvereinigung" fondé à Dozwil (canton de Thurgovie) par Paul Kuhn (qui croyait être la réincarnation de l’apôtre Paul). Le NMR le plus important en Suisse est le mouvement Anthroposophe, fondé par l’Allemand Rudolf Steiner.

Les NMR, qu’ils aient un fond oriental ou occidental, sont en partie entourés et plongés dans un milieu de religiosité parallèle, que les Anglais nomment " cultic milieu ". Les groupes présents en Suisse n’y dérogent pas. Ce milieu réunit dans un même système social des individus possédant des croyances très variées et syncrétistes, comme la réincarnation, le végétalisme, l’écologie ou les énergies psychiques. Il existe pour ces personnes un marché, au sens économique, qui leur offre des produits correspondant à ces croyances (astrologie, méditation orientale, parapsychologie, ovnis, yoga, nouvelles thérapies, etc.). L’offre est très éclectique et la demande très dynamique, car les adeptes évoluant dans ce milieu veulent essayer des produits différents, ils veulent pouvoir zapper d’une thérapie à l’autre, voire d’un gourou à l’autre.
C’est pourquoi, dans ce cas également, il est très difficile de mesurer la taille du "cultic milieu". Dans un récent sondage, 4% des personnes vivant en Suisse se déclaraient proches du "New Age", ce qui est pratiquement synonyme de religiosité parallèle. Ce milieu se rend aujourd’hui assez visible à travers les librairies ésotériques, le nombre croissant de foires s’intéressant à la religiosité parallèle (par exemple la foire ésotérique annuelle de Zurich) et des magazines ésotériques (Recto-Verseau en français et Spuren en allemand).
Source des données :
- Projet FNSRS Nr. 12-52643.97 : Religion et lien social : construction et régulation des mobilisations religieuses. Directeur de projet : Roland J. Campiche ; Sondage représentatif de 1999.
- Campiche, Roland and Dubach, Alfred et al., Croire en Suisse(s). Lausanne : éditions l’Age d’Homme, 1992. Base : sondage représentatif de 1989.
- Recensements de l’Office Fédéral des Statistiques.

8 octobre 2012