eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Aperçu général

Aperçu général

Aperçu général

  • Superficie : 242 514 km² (ONS)
  • Population : 62 262 000 hab. (estimation ONS 2010)
  • Capitale : Londres
    Les pays constituant le Royaume-Uni ont aussi une certaine importance politique ; leurs capitales sont Edimbourg (Ecosse), Cardiff (Pays de Galles) et Belfast (Irlande du Nord).
  • Principales communautés urbaines : l’agglomération de Londres (Londres), les Midlands de l’Ouest (Birmingham), l’agglomération de Manchester (Manchester), le Yorkshire de l’Ouest (Leeds), Glasgow, Tyneside (Newcastle sur Tyne), et Liverpool.
  • Langue officielle : Anglais. Le gallois est également reconnu au Pays de Galles.
  • Régions : Le Royaume-Uni peut être divisé en pays : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles (qui constituent la Grande-Bretagne) et l’Irlande du Nord.
    Les subdivisions administratives diffèrent selon les pays. L’Ecosse compte 32 conseils régionaux, le pays de Galles 22 unités administratives, et l’Irlande du Nord 26 conseils régionaux de secteurs.
    La structure administrative de l’Angleterre est complexe ; le gouvernement comprend des corps pour l’agglomération de Londres et pour ses faubourgs, régions et comtés, des autorités centralisées, et des secteurs urbains.
  • Situation religieuse : L’anglicanisme est la religion d’Etat de l’Angleterre ; en Ecosse, l’Eglise nationale est presbytérienne. Environ la moitié des citoyens du Royaume-Uni s’identifie toujours au christianisme mais la fréquentation des églises a diminué de manière spectaculaire au cours du XXe siècle et l’immigration et l’évolution démographique ont contribué à la croissance d’autres religions.

Les chiffres concernant la population proviennent de l’Office for National Statistics.

16 juillet 2012