eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Religion et société > Médias et religion

Médias et religion

Les publications des organismes religieux

Les organismes religieux à Bruxelles ne sont pas seulement préoccupés de communication interne mais cherchent à diffuser une information sur les politiques européennes.

Le travail de communication le plus conséquent est mené par les catholiques avec la publication mensuelle conjointe de la COMECE et de l’OCIPE, Europe-info, traduit en cinq langues, anglais, allemand, français, italien et récemment polonais. Le public de cette revue est composé pour moitié par des évêques européens. Les ancêtres de ces publications sont Projet Europe, mensuel de réflexion publié par l’OCIPE en anglais, français puis allemand et les fiches d’informations mensuelle du SIPECA, l’Europe au fil des pages.

Côté protestant, l’EECCS, l’EECCOD et le CCME ont, à une époque, publié une feuille d’information mensuelle commune.
La KEK publie un trimestriel trilingue (français, anglais, allemand), le Monitor. Seule une petite partie de ce journal traite de l’UE.
L’Eglise orthodoxe de Russie, invitée à la Cellule de prospective depuis 1999, s’est fortement investie, depuis cette date, sur le plan européen. Elle édite depuis novembre 2002, un trimensuel quadrilingue (français, anglais, allemand, italien) en ligne, Europaica. Celui-ci traite de toutes les prises de positions du patriarcat de Moscou sur l’Europe, de l’œcuménisme catholico-orthodoxe et des activités de l’Eglise orthodoxe de Russie aux niveaux des institutions européennes (UE et Conseil de l’Europe).

Ce qui frappe, c’est le caractère informatif et très sécularisé de ces publications. Les prises de position et les études font l’objet de publications à part ou d’informations disponibles sous forme de mailing list.

5 octobre 2012