eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Religion et société > Minorités religieuses

Minorités religieuses

Les minorités d’Europe

Différents rapports

Le Network of European Foundations (NEF), ONG située à Bruxelles, a publié en 2010 un rapport de Beate Küpper et Andreas Zick, Religion and Prejudice in Europe : New Empirical Findings (attitude envers les immigrants, le judaïsme, l’islam et l’homosexualité).

Le Network of European Foundations (NEF), a également publié en 2009 un rapport sur les conflits autour des mosquées en Europe : Stefano Allievi, Conflicts over Mosques in Europe : Policy issues and trends (104 p).

Le EU Monitoring and Advocacy Program - EUMAP, (programme de l’Open Society Institute de la Fondation Soros) fournit des informations et analyses sur les droits de l’homme en Europe.
On y trouve des rapports sur la situation de la minorité musulmane en France, Allemagne, Italie, Espagne, et Royaume-Uni.

Deux études

Le Pew Research Center cherche à promouvoir une meilleure compréhension des questions siutées à l’intersection religion - politique. Il a lancé une série d’études d’opinions internationales : le Pew Global Attitudes Project. Deux de ces études concernent les musulmans d’Europe.

The Great Divide : How Westerners and Muslims View Each Other (Le grand fossé : comment les musulmans et les occidentaux se perçoivent l’un l’autre), 2006.

Après une année marquée par les émeutes suscitées par les caricatures de Mahomet, une importante attaque terroriste à Londres et des guerres incessantes en Irak et Afghanistant, la plupart des musulmans et des occidentaux perçoivent les relations entre eux comme étant généralement mauvaises

Muslims in Europe : Economic Worries Top Concerns About Religious and Cultural Identity (Musulmans en Europe : les soucis économiques priment sur les questions d’identité religieuse et culturelle), 2006.

Les musulmans vivant en Europe s’inquiètent de leur avenir, et beaucoup ont connu des expériences négatives résultant de leur appartenance religieuse ou ethnique. Cependant, la plupart de ces musulmans ne considèrent pas que les Européens soient hostiles envers les personnes de leur religion.

Une source d’information

Pour plus d’information, voir Mineurel, site d’information sur les minorités religieuses, sur l’Europe.

5 octobre 2012