eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Données socio-religieuses > Provenance des données

Provenance des données

Sondages et enquêtes

Transatlantic trends (2008) Transatlantic Trends : Immigration est une enquête d’opinion sur l’immigration et l’intégration mené par le German Marshall Fund des Etats-Unis. Le chapitre 4 du rapport (...)

Transatlantic trends (2008)
Transatlantic Trends : Immigration est une enquête d’opinion sur l’immigration et l’intégration mené par le German Marshall Fund des Etats-Unis. Le chapitre 4 du rapport final, qui traite de l’identité nationale, aborde les questions d’appartenance religieuse et de perception de l’islam. Il prend en compte les Etats-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, et le Royaume-Uni. Les principales données sont également disponibles en ligne.

Bertelsmann Foundation : Religions monitor (2007)
La Bertelsmann Foundation a mis en route un programme d’enquête comparative internationale des croyances, attitudes et pratiques religieuses : "Religionsmonitor".
Le panorama des convictions et pratiques religieuses 2008 est maintenant paru en français, anglais, et allemand.

Les valeurs des Européens (2005)
Enquête réalisée par téléphone par la SOFRES les 12 au 29 avril 2005 pour EURO-RSCG, auprès d’échantillons nationaux représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus dans dix pays d’Europe.

Enquête GfK sur les attitudes religieuses en Europe (2004)
Un des plus grands instituts de sondage allemand, GfK Group, a mené à l’automne 2004, à la demande de The Wall Street Journal Europe, une enquête sur les attitudes religieuses en Europe.

5 octobre 2012

Programmes d’études et enquêtes européennes

ESS - Enquête sociale européenne L’enquête européenne "European Social Survey (ESS)" est une enquête sociale menée par des universitaires, destinée à exposer et expliciter l’interaction entre les (...)

ESS - Enquête sociale européenne
L’enquête européenne "European Social Survey (ESS)" est une enquête sociale menée par des universitaires, destinée à exposer et expliciter l’interaction entre les changements institutionnels européens et les attitudes, croyances et comportements des populations. L’étude porte sur plus de vingt pays ; elle est financée par la Commission européenne et la Fondation Européenne de la Science. Elle a reçu en 2005 le prix Descartes de la recherche (plus d’information).

EVS - "European Values Studies"
Etude commencée dans les années 70 par le European Value Systems Study Group sur les valeurs en Europe.

Eurobaromètre
Les enquêtes de l’Eurobaromètre standard visent à évaluer l’opinion publique dans l’Union Européenne. Ces enquêtes sont menées pour la Commission Européenne depuis les années 70, au moins deux fois par an, dans les pays membres.

ISSP - International Social Survey Programme
Les résultats de cette enquête sont mis à disposition par le GESIS (German Social Sciences Services)

Accès aux données :

Les données de la plupart de ces études (ISSP, EVS, Eurobaromètre) sont accessibles sur le site de ZACAT : Central Archive’s study catalogue de l’université de Cologne, un portail de sciences sociales permettant de trouver, parcourir, analyser et télécharger les données des enquêtes de sciences sociales.

Le site de Gesis (Leibniz Institute for the Social Sciences) donne également informations et résultats d’enquêtes européennes.

Le site de Swiss Metadatabase of Religious Affiliation in Europe (SMRE) propose de rassembler les données concernant l’appartenance religieuse en Europe.

Enfin, le CESSDA, Council of European Social Science Data Archives, fournit également des informations.

2 janvier 2017