eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suède > Religion et société > Ecole et religion

Ecole et religion

Ecoles privées

En Suède, les écoles relèvent le plus souvent des collectivités locales. Il est également possible de créer des écoles privées, mais celles-ci sont très peu nombreuses. Leur nombre a néanmoins quelque peu (...)

En Suède, les écoles relèvent le plus souvent des collectivités locales. Il est également possible de créer des écoles privées, mais celles-ci sont très peu nombreuses. Leur nombre a néanmoins quelque peu augmenté au cours des dernières années. Environ 5 % des élèves de l’enseignement secondaire fréquentent un établissement privé.
Certaines écoles privées sont dirigées par des Eglises ou des communautés religieuses. Un établissement privé doit respecter le programme scolaire établi par l’Etat, mais est également en droit de percevoir des contributions financières des collectivités locales. Ces contributions doivent correspondre aux coûts des établissements publics. Les écoles privées font l’objet d’une surveillance des autorités.
L’éducation religieuse dans les écoles suédoise est non confessionnelle, aussi bien dans les écoles publiques que privées. Les prêtres et autres représentants des différentes Eglises et autres communautés religieuses peuvent être conviés dans les écoles afin de donner des informations sur leur communauté, mais ne sont jamais autorisés à y dispenser des cours réguliers.
Une école dirigée par une communauté religieuse peut dispenser des cours ciblant particulièrement la religion de l’école, mais ceux-ci doivent s’ajouter aux cours inscrits au programme scolaire. Les écoles privées, ainsi que les écoles publiques, doivent respecter les directives nationales concernant la démocratie et l’égalité des droits entre hommes et femmes, par exemple.

4 octobre 2012

Voir aussi

Pour plus d’information concernant la dimension juridique de la religion à l’école, voir la rubrique "Dispositions spécifiques", chapitre "Education".

Pour plus d’information concernant la dimension juridique de la religion à l’école, voir la rubrique "Dispositions spécifiques", chapitre "Education".

21 juillet 2014