eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suède > Repères historiques > Chronologie

Chronologie

Quelques dates

Vers l’An 1000 : Baptême du premier roi de Suède, Olof Skötkonung. Son baptême a entraîné la croissance du christianisme en Suède, lié à l’Eglise catholique.
1527 : Première décision du Parlement concernant la transition vers le luthéranisme
1593 : Convocation d’Uppsala achevant la réforme de l’Eglise qui est devenue l’Eglise luthérienne évangélique.
1741 : Premiers pas vers la fin de l’hégémonie de l’Eglise luthérienne : dans certaines villes, les étrangers sont autorisés à appartenir à une autre Eglise ou confession.
1860 : Les citoyens suédois sont autorisés à quitter l’Eglise d’Etat luthérienne (Eglise de Suède) s’ils déclarent leur intention de rejoindre une autre Eglise.
1862 : Création d’une administration civile locale séparée de l’administration locale de l’église. Avant, l’Eglise locale avait la responsabilité de l’administration de son territoire géographique au nom de l’Etat.
1951 : Le parlement adopte la loi sur la liberté de religion statuant que les citoyens suédois sont autorisés à quitter l’Eglise d’Etat luthérienne sans en fournir la raison.
2000 : Séparation presque totale entre l’Eglise et l’Etat. Il subsiste encore une règlementation juridique de l’Eglise de Suède.

3 février 2016