eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Slovaquie > Statut juridique des religions > Dispositions spécifiques > Ecole

Ecole

L’enseignement de la religion dans les établissements publics

L’article 23 de la Constitution stipule que les Eglises et communautés religieuses "dispensent l’éducation religieuse" et la loi n° 308/1991 prévoit que les fidèles ont le droit d’être élevés dans un (...)

L’article 23 de la Constitution stipule que les Eglises et communautés religieuses "dispensent l’éducation religieuse" et la loi n° 308/1991 prévoit que les fidèles ont le droit d’être élevés dans un esprit religieux, et d’enseigner la religion après avoir satisfait aux conditions édictées par les directives internes des Eglises et communautés religieuses et par les normes juridiques contraignantes. La question est régie de façon plus détaillée par le Concordat entre la République slovaque et le Saint-Siège et par l’accord passé entre la République slovaque et les Eglises et communautés religieuses enregistrées. Ces deux textes font toutefois référence à une réglementation future plus détaillée sous la forme d’accords spécifiques. Le droit à recevoir un enseignement religieux est fixé par la loi n° 29/1984 sur le système d’enseignement primaire et secondaire. Les Eglises et communautés religieuses sont autorisées à dispenser une éducation religieuse dans toutes les écoles et structures scolaires faisant partie du système éducatif de la République slovaque. Les professeurs de religion occupent la même position légale que les enseignants d’autres matières, mais ils doivent nécessairement disposer d’une autorisation de leur Eglise ou communauté religieuse enregistrée. Les parents ou tuteurs légaux décident de l’éducation religieuse dispensée à leurs enfants jusqu’à l’âge de 15 ans.

Pour en savoir plus voir l’article "Religion in public education - Slovakia" de Marek Smid in Gerhard Robbers (Hrsg.), Religion in Public Education – La religion dans l’éducation publique, Consortium européen pour l’étude des relations Églises-État, Trèves, 2011, 443-454.

3 octobre 2012

Les facultés de théologie et universités confessionnelles

Les facultés de théologie sont présentes dans plusieurs universités publiques. Il existe des facultés de théologie catholiques romaines, protestantes, orthodoxes et gréco-catholiques. On trouve (...)

Les facultés de théologie sont présentes dans plusieurs universités publiques. Il existe des facultés de théologie catholiques romaines, protestantes, orthodoxes et gréco-catholiques. On trouve également des instituts de théologie et des séminaires ecclésiastiques. La missio canonica (autorisation canonique) est la condition préalable nécessaire pour enseigner dans ces institutions. Les directives internes des facultés de théologie et des universités confessionnelles sont approuvées par un conseil d’université, après avoir été soumises par les Eglises ou communautés religieuses concernées. La loi sur les universités n° 131/2002 précise quels articles s’appliquent de façon "proportionnelle" aux universités confessionnelles et aux facultés de théologie. 22 articles sont concernés. Ils concernent les droits et libertés académiques, la création de facultés, les organes de la direction universitaire autonome et leurs compétences, les recteurs, les doyens, les conditions d’entrée et la discipline, les droits et devoirs des étudiants et des enseignants, les compétences des comités scientifique et universitaire et du comité administratif de l’université publique.
En 2000, l’Eglise catholique a créé une université catholique à Ružomberok. L’Etat participe à ses dépenses de fonctionnement. L’université catholique dispose d’une faculté des arts, d’une faculté de théologie (à Košice) et d’une faculté de pédagogie.
Il existe par ailleurs dans les villes universitaires des aumôneries destinées aux étudiants, leur statut légal est soumis à l’Eglise catholique ; les autres Eglises nomment généralement des aumôniers étudiants pour remplir les devoirs pastoraux auprès des étudiants.

3 octobre 2012

Autres informations

D’autres informations concernant la dimension sociale de l’éducation sont disponibles dans la rubrique "Ecole et religion".

D’autres informations concernant la dimension sociale de l’éducation sont disponibles dans la rubrique "Ecole et religion".

4 octobre 2012