eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Portugal > Religion et société > Médias et religion

Médias et religion

Les religions et la radio

Les radios à orientation religieuse

Quelques groupes religieux au Portugal ont développé leurs propres stations de radio.
Radio Renascença, (le radiodiffuseur catholique portugais) est la plus ancienne, la plus répandue et la plus écoutée au Portugal. Le rêve commença en 1933 et fut concrétisé un an plus tard avec la Ligue des Amis de RR. Cependant, les premières diffusions n’eurent lieu qu’en 1936 et la programmation quotidienne fut lancée le 1er janvier 1937. Radio Renascença s’est développée dans des projets de radio très réussis, tels que RFM (1978) et Mega FM, en gardant toujours à l’esprit d’associer professionnalisme et principes doctrinaires de l’Église catholique. En 1991, 31 stations locales, qui partageaient la même mission et les mêmes valeurs, ont rejoint le radiodiffuseur catholique et ensemble elles ont fondé l’ARIC (l’Association des stations de radio d’inspiration chrétienne). Actuellement, cette association compte 70 membres dans le pays, Açores et archipel de Madère compris. Elle vise à promouvoir les principes chrétiens et le plus ample développement de l’information religieuse, ainsi qu’à soutenir la formation des professionnels afin d’améliorer la communication du message chrétien.

Fondée en 1986, Radio Clube Sintra fut la première station chrétienne non-catholique. Propriété de l’Eglise adventiste, RCS propose dans sa programmation un choix diversifié de sujets visant l’éducation civique de ses auditeurs. Qu’il s’agisse de santé, d’éducation, de la famille ou du sport, les différentes rubriques ont pour but d’offrir une programmation complète et pertinente à l’auditeur urbain. En tant que radio d’inspiration chrétienne, il est naturel que la réflexion sur les écritures sacrées y reçoive une attention particulière.

Radio Viva appartient à l’Eglise Maná et sa mission est de contribuer au développement de valeurs morales et civiques par le biais de programmes axés sur la prévention, l’éducation, les débats et le divertissement ainsi que sur une réflexion sur le contenu de la Bible.

ULTRAFM est une société de radiodiffusion qui appartient à l’Eglise Corpo do Messias. Elle se présente comme un projet généraliste visant à diversifier les styles journalistiques. Elle essaie de se caractériser par la précision, la clarté et l’intérêt de son contenu et propose en particulier à ses auditeurs des informations et des connaissances sur la vie régionale et sur les points les plus importants de l’actualité nationale et internationale.

L’Église universelle Reino de Deus est la propriétaire de Radio Miramar. Elle se définit en fournissant un large éventail d’événements sportifs nationaux et une sélection musicale avec une attention particulière à la musique portugaise, en particulier au fado. Bien que le reste des émissions soit principalement dédié à des sujets religieux, un temps est réservé au débat public avec les auditeurs.

La programmation religieuse dans les chaînes de radio laïques

Parmi les radios locales qui ont des émissions religieuses - pour la plupart d’inspiration protestante - Radio Leziria se démarque : elle est située dans la région métropolitaine de Lisbonne et fait partie du groupe Lezíria Comunicação Social S.A. Les radios suivantes sont également importantes : Radio Clube Lamego, Radio Riba, Radio Clube do Interior, Radio informédia, Radio Soncentro, Radio Soberania, Radio Regional do Centro, Radio Foia, Radio Clube de Matozinhos, Radio Larouco, Radio Borba, Radio Central de Leiria, Radio Dueça, Radio Beira Alta, Radio Granada, Radio Tom Dela, Radio Voz de Reguengos, Radio Nova Contrasta. In the Isles, RDP Açores, Radio Pico, Radio Bandarra, Radio Elmo, Radio Montanha, Radio Lumena, Antena 9.

Les religions et la webradio

La webradio catholique (netradio catolica) est née le 28 mai 2006 et son objectif est de diffuser de la musique d’inspiration chrétienne, de produire des contenus à caractère religieux et catholique, et d’informer sur les événements de l’Eglise catholique. Parmi ses programmes on trouve : "Parler à... Claudio Anaia" pour débattre de l’actualité et "Génération XXI", qui vise à mettre en lumière la musique catholique.

En 2007, UCB Portugal a commencé sa radiodiffusion religieuse avec 5 rubriques hebdomadaires. En 2008 elle est devenue une webradio diffusant 24h/24 associée à l’UCB (Radiodiffuseurs chrétiens unis), une famille internationale ciblant la diffusion du message chrétien dans chaque pays à travers les médias. Au Portugal, le projet est en développement et la radio en ligne devient une réalité associée à cette perspective.

Transmundial Radio of Portugal est une association nationale qui n’appartient à aucune institution religieuse et qui a l’appui de Trans World Radio. Son objectif principal est de présenter le contenu de la Bible aux auditeurs de manière diversifiée. Outre la musique et les actualités d’un point de vue biblique, elle fournit également une aide aux leaders chrétiens.

28 septembre 2012