eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Portugal > Données socio-religieuses > Principales religions et Eglises

Principales religions et Eglises

Une forte identité religieuse

Que ce soit au début de son histoire (Ancien Régime), pendant l’époque libérale ou sous la République, le Portugal a toujours présenté des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui. D’une part, il (...)

Que ce soit au début de son histoire (Ancien Régime), pendant l’époque libérale ou sous la République, le Portugal a toujours présenté des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui. D’une part, il existe une identité religieuse qui se mélange, de manière quasi symbiotique, avec l’identité culturelle de la nation. D’autre part, les factions politiques et culturelles se sont presque toujours opposées à une partie significative du clergé catholique.

Lors des recensements effectués au 20ème siècle, environ 5 000 Portugais affirmaient ne pas être de confession catholique. On comprend ainsi qu’au début de la République la diversité religieuse était presque inconnue au Portugal.

Cependant, après les années 1930, l’Estado Novo (Etat Nouveau) a réaffirmé la force de la religion catholique dans la nation. Tout en mettant l’accent sur la liberté religieuse, héritage qu’il était impossible d’abandonner depuis la Première République, il allait de soi à cette époque, et cela même au sein des programmes scolaires, que la nation avait une seule religion : le catholicisme.

Il existe 20 diocèses au Portugal, regroupés dans trois provinces ecclésiastiques : Braga, Lisbonne et Evora.

28 septembre 2012

La situation actuelle

La religion la plus importante reste l’Eglise catholique romaine. Selon le dernier recensement de 2011, 81% des Portugais sont catholiques, 3,6% appartiennent à une autre religion et 6,8% sont sans (...)

La religion la plus importante reste l’Eglise catholique romaine. Selon le dernier recensement de 2011, 81% des Portugais sont catholiques, 3,6% appartiennent à une autre religion et 6,8% sont sans religion.

Pour en savoir plus, voir l’article "Religions and Secularism in Portugal : mainly a lingering monotheism" (septembre 2015) de H. Machado Jorge sur le site O-Re-La.

17 septembre 2015