eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Pologne > Religion et société > Médias et religion

Médias et religion

Sources juridiques

Les dispositions de la Loi du 17 mai 1989 sur la garantie de la liberté de conscience et de religion précisent que : “les Églises et autres confessions religieuses devraient utiliser les médias de (...)

Les dispositions de la Loi du 17 mai 1989 sur la garantie de la liberté de conscience et de religion précisent que : “les Églises et autres confessions religieuses devraient utiliser les médias de masse”.

Conformément à l’art. 25 de la loi du 17 mai 1989 sur la garantie de la liberté de conscience et de religion, les Églises et autres confessions religieuses “ont le droit de publier presse, livres et documents imprimés, d’établir et de posséder des maisons d’édition et de reprographie, en conformité avec les dispositions de la loi ; elles peuvent organiser leur propre distribution ou utiliser des réseaux de distribution existants ; elles ont le droit de diffuser à la radio et à la télévision des émissions religieuses, sociales et culturelles, conformément aux accords passés avec les radios et télévisions publiques”

Des dispositions adaptées sont prévues dans les lois spécifiques à chaque confession religieuse afin d’assurer leur accès aux médias de masse.

28 septembre 2012

Médias catholiques

L’Agence d’information catholique (KAI) est la deuxième plus grande agence religieuse en Europe, la première en Europe centrale et en Europe de l’Est. Sur le marché polonais des médias, elle est une (...)

L’Agence d’information catholique (KAI) est la deuxième plus grande agence religieuse en Europe, la première en Europe centrale et en Europe de l’Est. Sur le marché polonais des médias, elle est une source principale d’information sur l’Église catholique pour les journalistes. L’Agence d’information catholique est propriété de la Conférence épiscopale polonaise. La grande majorité des dirigeants et des employés sont des laïcs.

Les informations quotidiennes de la KAI, préparées par un journaliste spécialisé dans les sujets religieux, sont diffusées par Internet et par satellite vers les grandes agences éditoriales polonaises. Tous les événements importants de l’Église catholique sont relayés par plus de 50 correspondants nationaux et étrangers.

L’objectif principal de l’Agence d’information catholique est d’assurer la présence de l’Église et de l’information religieuse dans le flux d’informations qui arrive chaque jour chez des millions de Polonais. La KAI envoie ses communiqués de presse à plus de 150 destinataires, parmi lesquels figurent les principaux éditeurs des médias nationaux : la TAI, l’IAR, la TVP, la Radio polonaise et tous les quotidiens du pays.

L’Agence d’information catholique organise des conférences de presse promouvant les grands événements organisés par l’Église à travers le pays. Les journalistes sont systématiquement informés de la position de l’Église catholique sur certains sujets. Cela reflète de façon fiable la position réelle de l’Eglise, d’une manière impartiale et libérée des modes de pensée stéréotypés. Les activités de la KAI ont largement influencé le changement intervenu dans la présentation de l’Église catholique et sa place dans les médias.

L’Agence d’information catholique dispose d’un créneau à la radio officielle du Vatican ("Deux minutes pour la KAI") où elle apporte des informations essentielles sur la vie de l’Église catholique en Pologne.

Chaînes de télévision catholiques

Chaînes de télévision nationales

Telewizja TRWAM est une chaîne de télévision polonaise de profil catholique-social, appartenant à la fondation Lux Veritatis. Le Père Tadeusz Rydzyk est le fondateur et directeur de Telewizja TRWAM. La chaîne a des studios de télévision à Torun et à Varsovie. TV TRWAM a obtenu sa licence le 13 mars 2003 et diffuse régulièrement par satellite.

La devise de la Télévision TRWAM est : “Un moyen de communication sociale, mais pas de manipulation des médias”. La chaîne est principalement financée par des dons des téléspectateurs, par les auditeurs de Radio Maryja et les lecteurs de Nasz Dziennik ainsi que par la vente de récepteurs de télévision par satellite. La chaîne diffuse des informations, des sujets de société, des émissions politiques, religieuses, des vidéos clips et du théâtre chrétien. La télévision a son propre télétexte.

Religia.tv – chaîne de télévision axée sur une thématique religieuse, appartenant au groupe ITI Neovision a été lancée le 16 novembre 2007. Le directeur de la chaîne est le prêtre Kazimierz Sowa. La chaîne déclare qu’elle est ouverte aux personnes de tous âges pour parler de la foi et des perspectives de vie. Religia.tv présente les religions du monde, les lieux les plus populaires de pèlerinage et la vie des catholiques dans différents pays.

Les émissions religieuses à la télévision publique

TVP 1. La Sainte Messe est diffusée tous les dimanches à 7h ; l’Angelus Domini depuis le Saint-Siège ou de Castel Gandolfo chaque dimanche à midi.
TVP 2. “Slowo na Niedziele” (La parole de dimanche) - une courte réflexion sur la lecture de l’Évangile pour le lendemain, diffusée chaque samedi en fin de soirée.
TVP Polonia. La Sainte Messe est diffusée tous les dimanches à 10h.

Chaînes de télévision régionales

TVP (Pologne télévision publique) ha un réseau de 16 chaînes de télévision régionales. Toutes fournissent des émissions religieuses différentes qui dépendent de l’activité locale des confessions religieuses.

Chaînes de radio catholiques

Radio maryja : chaîne de radio polonaise à profil catholique-national, fondée à Torun en 1991 par la Congrégation du très saint rédempteur (les rédemptoristes). Radio Maryja a une licence nationale valable jusqu’en 2018 et c’est la seule chaîne de radio qui radiodiffuse par satellite pour l’ensemble de la Pologne et au-delà. La concession précise que la programmation de Radio Maryja est socio-religieuse, présentant la foi chrétienne et les problèmes sociaux sous l’angle de la foi et du catéchisme de l’Église catholique (la doctrine sociale de l’Église catholique).

Emissions religieuses à la radio publique

Polish Radio 1. La Sainte Messe est diffusée le dimanche matin à partir de l’Église catholique romaine Sainte Croix de Varsovie depuis 1980. Chaque dimanche à 18h43 sont également diffusées les nouvelles de Radio Vatican.

Chaînes de radio catholiques locales

Il y a beaucoup de chaînes de radio catholiques locales en Pologne. Certaines d’entre elles appartiennent au réseau Radio Plus qui est un réseau de chaînes catholiques du diocèse ayant conclu un partenariat avec la société Ad. Point ou signé un accord de franchise. Ad. Point est propriétaire de la marque Radio Plus. Les chaînes locales diffusent leurs propres émissions de 15h à 21h tous les jours. Actuellement, le réseau comprend douze chaînes de radio diocésaines.
La liste officielle des licences est délivrée par le Conseil national de radiodiffusion (KRRiTV)

28 septembre 2012

Les médias non catholiques

Les agences d’information non catholiques
Le site œcuménique polonais Ekumenizm.pl et le site du Journal de théologie œcuménique sont issus d’une récente initiative de jeunes chrétiens polonais de (...)

Les agences d’information non catholiques

Le site œcuménique polonais Ekumenizm.pl et le site du Journal de théologie œcuménique sont issus d’une récente initiative de jeunes chrétiens polonais de diverses confessions religieuses. L’équipe rédactionnelle se compose de membres des Églises catholique romaine, évangélique luthérienne, évangélique réformée, pentecôtiste, anglicane et orthodoxe.

Ekumeniczny Serwis Informacyjny

Le site œcuménique polonais Kościół.p et la revue de théologie œcuménique Semper Reformanda sont issus d’une initiative de chrétiens polonais de diverses confessions religieuses. L’agence promeut la diversité réconciliée, source d’inspiration pour les confessions religieuses qui sont conscientes de leur identité théologique et ouvertes à d’autres traditions chrétiennes.

Ecumenical News International (les Informations œcuméniques internationales) a été créé en 1994. C’est un service mondial d’information sur les développements œcuméniques et d’autres informations provenant de l’Église, il donne un point de vue religieux sur les évolutions mondiales. ENI diffuse quotidiennement les actualités religieuses en anglais et en français par voie électronique aux médias religieux internationaux, aux dirigeants religieux, aux organisations ou à toute personne intéressée. Ces nouvelles quotidiennes sont compilées dans un bulletin publié une fois par mois sous forme papier et en format pdf. ENI est particulièrement sensible aux différences de langue, de culture et de tradition qui caractérisent la communauté chrétienne mondiale.
Les cofondateurs de l’ENI (basé au Centre œcuménique à Genève, en Suisse), sont le Conseil mondial des Églises, la Fédération luthérienne mondiale, l’Alliance mondiale des Églises réformées et la Conférence des Églises européennes qui ont également leur siège au Centre œcuménique.

Le site web Cerkiew.pl a été créé par les membres de l’Église orthodoxe en Pologne dans la nuit pascale du 5 mai 2002. Le site web suscite l’intérêt non seulement des jeunes orthodoxes de la région de Podlachie, mais aussi de Pologne et de l’étranger.

Le site web Wiara.pl a été créé par les membres de l’Église orthodoxe en Pologne dans la nuit pascale du 5 mai 2002. Le site web suscite l’intérêt non seulement des jeunes orthodoxes de la région de Podlachie, mais aussi de Pologne et de l’étranger.

La Commission des médias du Conseil œcuménique polonais

La Commission des médias coordonne les activités des médias des Églises affiliées au Conseil œcuménique polonais. Les membres du comité sont consultants pour les programmes de télévision et de radio. Une des tâches du comité est l’élaboration du calendrier des cultes et des émissions diffusées sur les radios et les chaînes de télévision.

Le président de la Commission des médias :
KS. Zbigniew Kaminski (Église évangélique méthodiste)

Les membres de la Commission des médias :
KS. Jerzy Bajorek (Église catholique polonaise)
Anna Cieslar (Église des baptistes chrétiens)
KS. Grzegorz Drozdz (Église vieille-catholique mariavite)
Ewa Jozwiak (Église évangélique réformée)
KS. Dr Henryk Paprocki (Église autocéphale orthodoxe polonaise)
Diakon Halina Radacz (Église évangélique de la Confession d’Augsbourg)

Les membres du Conseil œcuménique polonais ont des émissions sur les chaînes de télévision et les radios publiques. Les émissions sont diffusées selon le planning suivant :
Tous les mardis à 7h20 sur TVP 2 (reprises tous les jeudis sur la TV Polonia à 16h15)
Le premier mardi du mois - l’Église orthodoxe
Le deuxième mardi du mois – l’Église évangélique de la Confession d’Augsbourg
Les autres mardis du mois – les autres Églises du Conseil œcuménique polonais
Quatre fois par an des dévotions sont également retransmises. Deux fois par an une émission œcuménique est diffusée.

Les émissions de TV religieuses non catholiques

TVP (la télévision publique polonaise) présente diverses émissions religieusescentrées sur l’Église catholique
et sur des questions œcuméniques.

Les émissions TV religieuses non catholiques locales

TVP (la télévision publique polonaise) est composée de 16 chaînes de télévision régionales. Elles diffusent différentes émissions religieuses qui dépendent de l’activité locale des confessions religieuses.

Les émissions locales non catholiques à la radio (diffusées également par Internet)

Il y a de nombreuses chaînes de radio locales qui présentent différentes émissions religieuses qui s’adressent aux membres des différentes religions. Certaines d’entre elles figurent ci-dessous :

Radio orthodoxia
Radio Orthodoxia est une chaîne de radio religieuse. Elle a été créée le 30 novembre 2001 par les autorités de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise. Sa diffusion a débuté le 19 décembre 2001. La radio diffuse et promeut les valeurs chrétiennes telles que l’amour, l’espoir et la foi.

Radio Plus Opole
Samedi à 17h20 (30 minutes) - émission de radio luthérienne.

Radio Opole
Troisième dimanche du mois, deuxième jour de la Nativité et de Pâques - "Les miettes de la table du Seigneur" - discussion de 10 minutes
Premier, troisième et cinquième samedi du mois de 8h10 à 8h25 - Voix de la vie - la vie des protestants en Silésie.
Premier et troisième dimanche du mois - "Forum foi" de 9h10 à 9h30 - Conversation sur des sujets d’actualité avec des représentants moraux et théologiques (prêtres) des Églises luthériennes, catholiques et pentecôtistes.

Radio Zachód
Deuxième dimanche du mois - "Prairie luthérienne" de 7h40 à 7h50

Radio Katowice
Chaque dimanche de 7h05 à 7h20 – émission religieuse luthérienne

Radio Piekary
Tous les dimanches de 7h40 à 7h50 – émission religieuse luthérienne

Radio Koszalin
Tous les dimanches et jours fériés du mois de 8h10 à 8h30 - magazine œcuménique

Radio Lódz
"La Parole" - émission de 5 minutes par les Églises chrétiennes dans la région de Lódz affiliées au Conseil œcuménique polonais (à l’exception de l’Église orthodoxe) - tous les dimanches à 6h45.
"Audition luthérienne" diffusée le dimanche toutes les six semaines de 6h45 à 6h50

Radio CCM
Chaque jour, de 20h à 21h - "Simplement" - émission de radio luthérienne préparée par la paroisse luthérienne évangélique de Gliwice et le Centre pour la mission et l’évangélisation de Dziegielów.

Les journaux religieux non catholiques

Jednota” présente la position des milieux évangéliques et des débats sur des sujets sociaux, politiques et religieux importants, ainsi que les réalisations et l’histoire du protestantisme.

"Mariawita" – version électronique du magazine disponible sur le site de l’Église vieille-catholique mariavite.

"Pielgrzym Polski" magazine de l’Église évangélique méthodiste

"Przeglad Prawoslawny" magazine de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise qui présente la vie de l’Église orthodoxe en Pologne et à l’étranger.

"Rodzina" - magazine de l’Église catholique polonaise.

"Slowo prawdy" - version électronique du magazine disponible sur le site de l’Église chrétienne baptiste.

"Wiadomosci Polskiego Autokefalicznego Kosciola Prawoslawnego" - version électronique du magazine disponible sur le site de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise.

"Zwiastun Ewangelicki" présente la vue protestante du monde. C’est le plus ancien magazine de Pologne.

"Studia i Dokumenty Ekumeniczne" est le magazine luthérien publié deux fois par an qui traite des documents officiels des Églises protestantes et des questions œcuméniques.

"Wiez" la mission de cette revue est de soutenir le développement d’une société démocratique. Le magazine traite des sujets les plus importants de la vie religieuse, sociale et politique, de la culture et de l’histoire. Le magazine veut servir à la réconciliation et au dépassement des préjugés et stéréotypes, par exemple entre les Polonais et les Allemands, entre les chrétiens de différentes confessions religieuses.

"Znak" est publié depuis 1999 en tant que monographie avec des articles axés sur un seul sujet, comme l’Église moderne, la philosophie polonaise, l’histoire du 20e siècle, etc. Bien que ce soit un magazine catholique, il publie également des articles écrits par des auteurs non catholiques.

28 septembre 2012

Télévision, chaînes de radio et revues

Veuillez noter que la liste des médias religieux n’est pas exhaustive :
Chaînes de télévision
TV Trwam, fondée en 2003 par la Fondation Lux Veritatis, sous le plein contrôle du père Tadeusz Rydzyk, (...)

Veuillez noter que la liste des médias religieux n’est pas exhaustive :

Chaînes de télévision

TV Trwam, fondée en 2003 par la Fondation Lux Veritatis, sous le plein contrôle du père Tadeusz Rydzyk, rédemptoriste, fondateur de Radio Maryja,

Chaînes de radio

Radio Maryja, fondée en 1991 par le Père Tadeusz Rydzyk, rédemptoriste, avec son siège à Torun, la seule station qui diffuse sur tout le territoire de la Pologne et au-delà.
De nombreuses chaînes de radio catholiques et locales, gérées par les diocèses.
Orthodox Radio Orthodoxia

Revues

Tygodnik Powszechny, le seul hebdomadaire indépendant dans tout le « bloc est » communiste, fondé en 1945, fermé uniquement pendant la période 1953-1956 après le refus de publier la nécrologie de Joseph Staline.
Niedziela
Gosc Niedzielny

Un seul journal

Nasz Dziennik, fondé en 1998 par le Père Tadeusz Rydzyk.

Toutes les paroisses en Pologne publient leurs bulletins d’information (périodiques) plus ou moins régulièrement, de 4 pages à 32 pages par numéro. Le nombre de périodiques et d’exemplaires vendus est très difficile à estimer.

Voir également les nouvelles de l’agence catholique polonaise.

28 septembre 2012