eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Pays-Bas > Repères historiques > Chronologie

Chronologie

Chronologie

1er siècle av. J.-C.  : Les premiers habitants de la région - les Frisons, Bataves et d’autres tribus - s’installent sur le territoire côtier le long du Rhin. Les Bataves deviennent les alliés de Rome. 1421 : Une tempête le jour de la Ste Elisabeth détruit les barrages le long de la Meuse et du Waal, provoquant une inondation où périrent 10.000 personnes.
1421 : Une tempête le jour de la Ste Elisabeth détruit les barrages le long de la Meuse et du Waal, provoquant une inondation où périrent 10.000 personnes.
1555 : Philippe II d’Espagne envoie le duc d’Albe aux Pays-Bas pour affronter la Réforme protestante.
Début du 17e siècle  : les réfugiés juifs en provenance d’Espagne et du Portugal arrivent aux Pays-Bas.
1648 : La Paix de Munster met fin à une guerre d’indépendance de 80 ans. La République hollandaise est officiellement reconnue comme nation.
1685 : L’Édit de Nantes (décret publié par Henri IV de France en 1598 qui donna l’égalité politique aux huguenots) est révoqué. Par conséquent, un afflux important de huguenots arrive aux Pays-Bas (en 1686, ils étaient de 75 000), ce qui entraîne la création de nombreuses congrégations des Églises réformées françaises.
1795 : La République des Sept Pays-Bas Unis est renversée et la République batave, calquée sur la République française, est instaurée. La Flandre zélandaise, la Flandre et les zones néerlandaises du Limbourg sont annexées à la France.
1805 : La République batave est dissoute et le Royaume des Pays-Bas créé, avec Louis Bonaparte, frère de Napoléon, comme roi.
1810 : Le Royaume des Pays-Bas est dissous et le territoire annexé à l’Empire français.
1814 : Les troupes françaises quittent le pays. Le prince Guillaume VI d’Orange-Nassau devient prince souverain des Pays-Bas.
1815 : Le 16 mars 1815, le congrès de Vienne crée le Royaume-Uni des Pays-Bas. .
1831 : La population des anciens Pays-Bas du Sud se rebelle et met en place son propre gouvernement. C’est le commencement du Royaume de Belgique.
1839 : La Belgique est reconnue comme nation indépendante et les différends frontaliers sont résolus.
1940 : La Seconde Guerre mondiale. Le 10 mai l’Allemagne nazie envahit la Hollande qui cède 4 jours plus tard, après le bombardement aérien de Rotterdam. La reine Wilhelmine s’exile à Londres.
1945, 5 Mai : Les forces allemandes aux Pays-Bas capitulent.
1949 : Les Indes orientales néerlandaises ainsi que l’Indonésie obtiennent l’indépendance, après une lutte âprement disputée.
1975 : Les Pays-Bas accordent l’indépendance au Surinam.
2002 : Assassinat politique de Pim Fortuyn, leader populiste, pendant la campagne électorale, par un militant écologiste d’origine néerlandaise.
2004 : Assassinat de Theo Van Gogh, réalisateur et écrivain, par un musulman néerlandais d’origine marocaine. Van Gogh avait un programme favorisant la liberté d’expression absolue et dénigrant l’islam, les musulmans et les politiciens de gauche.

Source : Histoire des Pays-Bas.

27 septembre 2012