eurel     Sociological and legal data on religions in Europe and beyond
You are here : Home » France » Religions and society » Religions and the media

Religions and the media

The Presence of religions on television

The broadcasting of religious programmes on public television stations is determined by Law No. 86-1067 of 30 September 1986 on the freedom of communication, article 56: "France 2 shall programme (...)

The broadcasting of religious programmes on public television stations is determined by Law No. 86-1067 of 30 September 1986 on the freedom of communication, article 56:
"France 2 shall programme religious programmes devoted to the main religions practised in France on Sunday mornings. Said programmes shall be produced under the responsibility of the representatives of said religions and be presented in the form of the live transmission of cultural ceremonies or religious comments. The company shall bear the costs of production within the limit of a maximum amount set in the annual provisions of the terms of reference."
The full text of this law is available on the website of France’s Superior Audiovisual Council.
The amended decree No. 92-280 of 27 March 1992 lays down the rules regarding the broadcasting of advertisements during religious programmes.

D 26 September 2012    AAnne-Laure Zwilling

Religious minorities and the media

Besides the well-known Catholic weekly magazines La Vie and Témoignage chrétien, each religious group counts several publications. Judaism L’Arche, of the Fonds Social Juif unifié, is the main (...)

Besides the well-known Catholic weekly magazines La Vie and Témoignage chrétien, each religious group counts several publications.

- Judaism
L’Arche, of the Fonds Social Juif unifié, is the main monthly Jewish magazine.

- Protestantism
The French protestant federation (Fédération protestante de France) has set up in 2013 an information portal Regards protestants (Protestant perspectives) which gives access to over 60 different Protestant papers, magazines, television channels...
The most famous Protestant journals are the weekly newspaper Réforme, the monthly magazine of the Protestant churches of Alsace-Moselle Le Nouveau Messager (weekly up till 2011), and the monthly magazine Christianisme aujourd’hui of the Alliance Presse Evangelical press group.

- Orthodox churches
The differents publications of the Orthodox churches are listed on the websites of the Orthodox Bishop’s assembly, Assemblée des Evêques orthodoxes and of l’Eglise orthodoxe de France the Orthodox church of France.

- Islam
The Noor journal was created in 2012 and intends to represent Islam of the enlightenment. There are also many websites of Muslim information, the main ones being Saphir news (to which since 2008 one can add the free monthly paper magazine Salam news) and Oumma.com, as well as the journal du musulman (Muslim’s newspaper). A scholarly journal is due to be created shortly, les Cahiers de l’islam.

All these religious groupe also produce a great many publications for internal information, at a local or regional level.

D 3 December 2013    AAnne-Laure Zwilling

Catholic publishing

The Federation of Catholic media (Fédération des médias catholiques) provides information on the different Catholic papers and journals in France. An article of Jean-François Barbier Bouvet reflects (...)

The Federation of Catholic media (Fédération des médias catholiques) provides information on the different Catholic papers and journals in France. An article of Jean-François Barbier Bouvet reflects on the impact of the Catholic press on the French population ("l’impact de la presse catholique dans la population française"), 2011.

The Bayard group

It is difficult not to mention Bayard when speaking of religions publications. The Augustinians of the Assumption congregation has been its sole shareholder for almost one hundred and forty years.
Bayard has 2, 500 employees and 3, 300 freelance journalists. The group has a turnover of 338,5 million euros and in 2004 it acquired Milan Presse.
Bayard publishes a daily newspaper, one hundred and fifty magazines and books (Bayard Presse), with a catalogue of several thousand titles.
In France Bayard publishes 72 magazines, including La Croix, Le Pélerin, La documentation catholique, Le Monde de la Bible, Prions en Eglise as well as a large number of publications geared at youth (Pomme d’Api, Les Belles Histoires, Okapi, Phospohore, Images Doc,...), a certain number of these publications are religious magazines designed to raise religious awareness (Pomme d’api soleil, Grains de soleil).

Weekly Catholic publications

There are several weekly Catholic journals: Bayard publishes Le Pèlerin (277 000 copies in 2011), Le Monde – La Vie publishes La Vie (110 000 in 2012), Edifa, branch of Fleurus – Media, publishes Famille chrétienne (53 000 copies).

D 14 January 2015    AAnne-Laure Zwilling

Religion on the radio

Over the airwaves of France culture, the Catholic Church proposes Mass broadcast live every Sunday and bank holiday from 10-11am; additional programmes include a weekly transmission by the (...)

Over the airwaves of France culture, the Catholic Church proposes Mass broadcast live every Sunday and bank holiday from 10-11am; additional programmes include a weekly transmission by the Protestant Federation of France (Service protestant), a weekly programme on Islamic cultures, one dedicated to the Orthodox and Eastern Churches (alternating between Orthodoxy and Faith and Traditions of Eastern Christians), and two providing a general presentation of different religious traditions, entitled ’The Living and the Gods’ (les vivants et les Dieux) and ’the roots of the sy’ (les racines du ciel).

There are a good number of independent radio stations and the Catholic station Radio Notre Dame is the most well-known.
The Protestant Federation of France provides a weekly radio programme on France-culture radio station, Sundays from 8:30 am to 9:00 am.
Most of the Christian independent radio stations belong to the network RCF (radios chrétiennes francophones, Christian French-speaking radios), born in the 1980s on the initiative of the Catholic church. The network counts nowadays 60 radios stations in France, and has 500 000 auditors per day and 1,3 M per week. It gathers 300 paid employees and 3.000 volunteers.
For Islam, there is a televised programme on Sundays (8:45-9:15 am) that is produced by the Vivre l’Islam (Living Islam) association. Community radio stations broadcast, on a more or less regular basis, information regarding Islam. There are also radio stations that are exclusively geared towards Muslims, i.e. Radio Beur FM, Radio Orient.

D 7 September 2015    AAnne-Laure Zwilling

Television programmes

All the religious programms on the public television station France 2 are broacast on Sunday, under a heading les chemins de la foi (paths of faith). It gathers 7 religious programmes, running (...)

All the religious programms on the public television station France 2 are broacast on Sunday, under a heading les chemins de la foi (paths of faith). It gathers 7 religious programmes, running from 8:30 to 12:00.

- The Catholic Church broadcasts the programme entitled Le Jour du Seigneur (The Lord’s Day), which is French television’s oldest programme. It is broadcast on France 2 every Sunday from 10:30 am to 12:00 pm and is divided into three parts: a magazine programme, a live televised mass and a news magazine.
The programme’s audience has been increasing over the last three years. In 1999, Médiamétrie figures showed that Le Jour du Seigneur had gained, on average and per Sunday, 50, 000 new television viewers (these figures do not include people living in groups, i.e. prisons, religious communities, senior citizens’ homes, hospitals).
82 % of French people say they know of this religious programme; 10% watch the Sunday morning Catholic programme at least once a month. 72 % of French people say they absolutely agree or agree with the broadcasting of religious programmes on a public service television station (according to a study carried out by the media department of the CSA-TMO institute in 2000.)
- Protestant Churches have a half-hour programme that airs once a week, from 10:00 to 10:30, Présence protestante (Protestant Presence).
- Once a month, the programme called Agapé, is presented jointly by the Catholic programme le Jour du Seigneur and the Protestant programme Présence protestante, from 10:00 to 11:00.
- The Orthodox churches broadcast monthly a 30 minutes programme, between 9:00 and 9:30, orthodoxie, under the responsibility of the Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (assembly of Orthodox bishops of France).
- The churches of Eastern Christianity also broadcast monthly a 30 minutes programme, chrétiens orientaux.
- Judaism offers three different programmes. Every second week, two programmes alternate: Judaica and A Bible ouverte (open Bible), 9:15-9:30. The other week, the programme is la Source de vie (spring of life) and runs from 9:15 to 10:00.
- Since 1997, Buddhism also has a fifteen-minute weekly programme that is provided by the Buddhist Union of France from 8:30 am to 8:45 am, sagesses bouddhistes (Buddhist wisdom).
- For Islam, the association[Vivre l’Islam offers a 30 minutes program on Islam every week, 8:45-9:15.

The Catholic church also runs its own private television channel, Ktotv.

D 25 September 2015    AAnne-Laure Zwilling

Religions and the media in France

Several articles published in 2017 in Inaglobal, the electronic journal of the Institut National de l’Audiovisuel, provide an overview of the place of religions in the media in France, and of its (...)

Several articles published in 2017 in Inaglobal, the electronic journal of the Institut National de l’Audiovisuel, provide an overview of the place of religions in the media in France, and of its recent history.
Clément Malherbe retraces the history of religious programmes in the French public service ("Comment les religions ont trouvé leur place à la radio et la télévision"), and Christian Delporte recounts the evolution of the religious media ("Les médias religieux en France : une petite histoire").
Several articles take into account the situation in various religious groups: Jean-Louis Schlegel describes the efforts made by the Roman Catholic Church and Catholic believers, since the French Revolution, to adapt to the changes in society and to remain present in the media despite the drastic change of the place of the Church in the French society ("Les médias catholiques entre anathème et ouverture").
Lionel Obadia highlights the discrepancy between the reality of Buddhism and its media coverage ("Les médias bouddhistes en France, en ordre dispersé").. Marc Knobel evokes the recent evolution of the Jewish media ("Les médias juifs en France, entre recomposition et renouveau intellectuel") and Samuel Ghiles Meilhac the difficulties of these media at the time of internet ("Les médias juifs français à la croisée des chemins"). Jean-Paul Willaime and Sébastien Fath describe the rich media presence of the Protestants ("Les médias protestants : quand huguenot rime avec réseau"). Anne-Sophie Lamine evokes the rapid evolution of the Muslim media landscape, particularly since the 2000s ("Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération").

D 18 August 2017   

CNRS Unistra Dres Gsrl

2002-2019 eurel - Contact

eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Religion et société > Médias et religion

Médias et religion

La présence religieuse à la télévision

La diffusion d’émissions religieuses sur les chaînes de télévision publiques est fixée par la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, article 56 : "La société France 2 (...)

La diffusion d’émissions religieuses sur les chaînes de télévision publiques est fixée par la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, article 56 :
"La société France 2 programme le dimanche matin des émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions sont réalisées sous la responsabilité des représentants de ces cultes et se présentent sous la forme de retransmissions de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux. Les frais de réalisation sont pris en charge par la société dans la limite d’un plafond fixé par les dispositions annuelles du cahier des charges."
Le texte complet de cette loi est disponible sur le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Le décret n°92-280 du 27 mars 1992 modifié fixe les principes de diffusion de la publicité lors des émissions religieuses.

26 septembre 2012

Minorités religieuses et médias

A côté des journaux d’information catholique très connus que sont les hebdomadaires La Vie et Témoignage chrétien, il existe pour les différents groupes religieux de nombreuses publications. Judaïsme (...)

A côté des journaux d’information catholique très connus que sont les hebdomadaires La Vie et Témoignage chrétien, il existe pour les différents groupes religieux de nombreuses publications.

- Judaïsme
Le mensuel L’Arche, géré par le Fonds Social Juif unifié, est le magazine de la communauté juive.

- Protestantisme
La Fédération protestante de France (FPF) a ouvert en 2013 le portail Regards protestants qui rassemble plus de 60 médias protestants (journaux, revues, chaines de télévision... ).
De la presse protestante en France, on connaît surtout l’hebdomadaire Réforme, le mensuel des Eglises protestantes d’Alsace-Moselle Le Nouveau Messager (hebdomadaire jusqu’en 2011), et le mensuel Christianisme aujourd’hui du groupe de presse évangélique Alliance Presse.

- Orthodoxie
Les différentes publications des Eglises orthodoxes sont recensées sur le site de l’Assemblée des Evêques orthodoxes et de l’Eglise orthodoxe en France.

- Islam
La revue Noor, créée en 2012, se veut la revue de l’islam des Lumières. Il existe de nombreux sites musulmans d’information ; les plus connus sont Saphir news (complété depuis 2008 d’un mensuel papier gratuit, Salam news) et Oumma.com, ainsi que le journal du musulman. Un projet de revue académique, les Cahiers de l’islam, est en cours.

Pour tous ces groupes religieux, il existe également un très grand nombre de publications, locales ou régionales, à visée interne.

3 décembre 2013

Les publications catholiques

La Fédération des médias catholiques fournit des informations sur les différentes publications catholiques en France. On y trouve un article de Jean-François Barbier Bouvet sur "l’impact de la presse (...)

La Fédération des médias catholiques fournit des informations sur les différentes publications catholiques en France. On y trouve un article de Jean-François Barbier Bouvet sur "l’impact de la presse catholique dans la population française", 2011.

Le groupe Bayard
On ne peut parler de publication dans le monde religieux sans mentionner Bayard. Son actionnaire, la congrégation des Augustins de l’Assomption, est unique depuis près de cent quarante ans.
Bayard compte deux mille cinq cents salariés et trois mille trois cents pigistes. Le groupe a un chiffre d’affaires de 338,5 millions d’euros ; en 2004, il a acquis Milan Presse.
Bayard publie un quotidien et cent cinquante magazines, ainsi que des livres (Bayard Presse), avec un catalogue de plusieurs milliers de titres.

Bayard publie en France 72 magazines, dont La Croix, Le Pélerin, La documentation catholique, Le Monde de la Bible, Prions en Eglise, ainsi qu’un grand nombre de publications destinées à la jeunesse (Pomme d’Api, Les Belles Histoires, Okapi, Phosphore, Images Doc,...), un certain nombre de ces publications étant des "magazines d’éveil religieux" (Pomme d’api soleil, Grains de soleil).

Hebdomadaires catholiques

Il existe plusieurs grands hebdomadaires catholiques : le groupe Bayard publie Le Pèlerin (277 000 en 2011), Le Monde – La Vie, publie La Vie (110 000 en 2012) et Edifa, filiale de Fleurus – Media, publie Famille chrétienne, qui tire à 53 000 exemplaires.

14 janvier 2015

La religion à la radio

Sur l’antenne de France culture, l’Eglise catholique propose une Messe diffusée en direct tous les dimanches et fêtes de 10h à 11h ; on y trouve également une émission hebdomadaire de la Fédération (...)

Sur l’antenne de France culture, l’Eglise catholique propose une Messe diffusée en direct tous les dimanches et fêtes de 10h à 11h ; on y trouve également une émission hebdomadaire de la Fédération Protestante de France, Service protestant, une émission hebdomadaire sur l’islam cultures d’islam, une émission consacrée aux Eglises orthodoxes et orientales (en alternance, orthodoxie et Foi et Traditions des Chrétiens Orientaux), et deux émissions de présentation générale de différentes tradition religieuses, les vivants et les Dieux et les racines du ciel.

Il existe bon nombre de radios libres, la plus connue étant la radio catholique Radio Notre Dame.
La Fédération Protestante de France assure une émission hebdomadaire de radio sur France-culture, le dimanche de 8h30 à 9h.
La plupart des radios libres chrétiennes sont regroupées dans le réseau RCF (radios chrétiennes francophones), réseau né dans les années 1980 à l’initiative de l’Eglise catholique, qui regroupe aujourd’hui 60 radios locales en France, pour 500 000 auditeurs par jour et 1,3 M par semaine, et compte 300 salariés et 3000 bénévoles.
Les radios communautaires diffusent, d’une manière plus ou moins régulière, de l’information sur l’islam. Il existe également des stations radios orientées exclusivement vers les musulmans, à savoir Radio Beur FM, Radio Orient...

7 septembre 2015

Les émissions de télévision

Tous les programmes concernant les groupes religieux sur la chaîne de télévision nationale France 2 sont diffusés le dimanche, dans le cadre de les chemins de la foi. Ce programme rassemble 7 (...)

Tous les programmes concernant les groupes religieux sur la chaîne de télévision nationale France 2 sont diffusés le dimanche, dans le cadre de les chemins de la foi. Ce programme rassemble 7 émissions religieuses, entre 8h30 et 12h.
- L’Eglise catholique diffuse l’émission Le Jour du Seigneur, qui est la plus ancienne émission de la télévision française. Ce programme diffusé sur France 2, tous les dimanches de 10h30 à 12 h, est composé de trois parties : un magazine, la messe (toujours en direct) et un magazine d’actualités.
L’audience de l’émission est en augmentation ces trois dernières années. En 1999, les chiffres Médiamétrie indiquent que Le Jour du Seigneur a gagné, en moyenne et par dimanche, 50 000 nouveaux téléspectateurs (ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes vivant dans des lieux collectifs - prisons, communautés religieuses, maisons de retraite, hôpitaux).
82 % des Français disent connaître l’émission religieuse ; 10 % regardent au moins une fois par mois l’émission catholique du dimanche matin. 72 % des Français déclarent être tout à fait d’accord ou d’accord pour la diffusion d’émissions religieuses sur une chaîne de service public (selon une étude réalisée par le département média de l’institut CSA-TMO en 2000.)
Une fois par mois, le magazine intitulé Agapé, est présenté conjointement par les émissions catholiques et protestantes le Jour du Seigneur et Présence protestante.
- Les Eglises protestantes assurent une émission hebdomadaire de trente minutes, Présence protestante, de 10h à 10h30.
- Une fois par mois, ces émissions (catholique, Jour du Seigneur et protestante, Présence protestante), réalisent ensemble une émission d’une heure, Agapé (de 10h à 11h).
- Les Eglises orthodoxes proposent chaque mois un programme de 30 minutes programme, entre 9h et 9h30, orthodoxie, sous l’égide de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.
http://www.franceculture.fr/emission-orthodoxie-foi-et-tradition-07-08.html
- Les différentes Eglises d’Orient proposent également un programme mensuel de 30 minutes, chrétiens orientaux.
- Le judaïsme offre trois émissions différentes. Judaica et A Bible ouverte sont proposées en alternance une fois sur deux, toutes les deux semaines, de 9h15-à 9h30. Les deux autres dimanches du mois, l’émission source de vie est proposée de 9h15 à 10h.
- Depuis 1997, le bouddhisme bénéficie d’une émission hebdomadaire d’un quart d’heure, assurée par l’Union bouddhiste de France de 8h30 à 8h45, sagesses bouddhistes.
- Pour l’islam, l’association Vivre l’Islam propose un programme hebdomadaire de 30 minutes, de 8h45 à 9h15.

Par ailleurs, l’Eglise catholique gère également sa propre chaine de télévision, Ktotv.

25 septembre 2015

Religions et médias en France

Plusieurs articles publiés dans Inaglobal, la revue électronique de l’Institut National de l’Audiovisuel, en 2017, fournissent un panorama de la place de la religion dans les médias en France et de (...)

Plusieurs articles publiés dans Inaglobal, la revue électronique de l’Institut National de l’Audiovisuel, en 2017, fournissent un panorama de la place de la religion dans les médias en France et de son histoire.
Clément Malherbe retrace ainsi l’histoire des émissions religieuses dans le service public français ("Comment les religions ont trouvé leur place à la radio et la télévision"), et Christian Delporte relate l’évolution des médias religieux ("Les médias religieux en France : une petite histoire").
Plusieurs articles décrivent ensuite plus précisément la situation de différents groupes religieux : Jean-Louis Schlegel expose les efforts faits par l’Eglise catholique romaine et les croyants catholiques, depuis la Révolution française, pour s’adapter aux évolutions de la société et rester présents dans les médias malgré le changement drastique de la place de l’Eglise dans la société française ("Les médias catholiques entre anathème et ouverture").
Lionel Obadia souligne le décalage entre la réalité du bouddhisme et sa couverture médiatique ("Les médias bouddhistes en France, en ordre dispersé"). Marc Knobel évoque l’évolution récente des médias juifs ("Les médias juifs en France, entre recomposition et renoufeau an4ellectuel") et Samuel Ghiles Meilhac les difficultés de ces médias à l’heure d’internet ("Les médias juifs français à la croisée des chemins"). Jean-Paul Willaime et Sébastien Fath décrivent la riche présence médiatique des protestants ("Les médias protestants : quand huguenot rime avec réseau"). Anne-Sophie Lamine retrace l’évolution rapide du paysage médiatique musulman, notamment depuis les années 2000 ("Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération").

18 août 2017