eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Religion et société > Médias et religion

Médias et religion

La présence religieuse à la télévision

La diffusion d’émissions religieuses sur les chaînes de télévision publiques est fixée par la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, article 56 : "La société France 2 (...)

La diffusion d’émissions religieuses sur les chaînes de télévision publiques est fixée par la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, article 56 :
"La société France 2 programme le dimanche matin des émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions sont réalisées sous la responsabilité des représentants de ces cultes et se présentent sous la forme de retransmissions de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux. Les frais de réalisation sont pris en charge par la société dans la limite d’un plafond fixé par les dispositions annuelles du cahier des charges."
Le texte complet de cette loi est disponible sur le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Le décret n°92-280 du 27 mars 1992 modifié fixe les principes de diffusion de la publicité lors des émissions religieuses.

26 septembre 2012

Minorités religieuses et médias

A côté des journaux d’information catholique très connus que sont les hebdomadaires La Vie et Témoignage chrétien, il existe pour les différents groupes religieux de nombreuses publications. Judaïsme (...)

A côté des journaux d’information catholique très connus que sont les hebdomadaires La Vie et Témoignage chrétien, il existe pour les différents groupes religieux de nombreuses publications.

- Judaïsme
Le mensuel L’Arche, géré par le Fonds Social Juif unifié, est le magazine de la communauté juive.

- Protestantisme
La Fédération protestante de France (FPF) a ouvert en 2013 le portail Regards protestants qui rassemble plus de 60 médias protestants (journaux, revues, chaines de télévision... ).
De la presse protestante en France, on connaît surtout l’hebdomadaire Réforme, le mensuel des Eglises protestantes d’Alsace-Moselle Le Nouveau Messager (hebdomadaire jusqu’en 2011), et le mensuel Christianisme aujourd’hui du groupe de presse évangélique Alliance Presse.

- Orthodoxie
Les différentes publications des Eglises orthodoxes sont recensées sur le site de l’Assemblée des Evêques orthodoxes et de l’Eglise orthodoxe en France.

- Islam
La revue Noor, créée en 2012, se veut la revue de l’islam des Lumières. Il existe de nombreux sites musulmans d’information ; les plus connus sont Saphir news (complété depuis 2008 d’un mensuel papier gratuit, Salam news) et Oumma.com, ainsi que le journal du musulman. Un projet de revue académique, les Cahiers de l’islam, est en cours.

Pour tous ces groupes religieux, il existe également un très grand nombre de publications, locales ou régionales, à visée interne.

3 décembre 2013

Les publications catholiques

La Fédération des médias catholiques fournit des informations sur les différentes publications catholiques en France. On y trouve un article de Jean-François Barbier Bouvet sur "l’impact de la presse (...)

La Fédération des médias catholiques fournit des informations sur les différentes publications catholiques en France. On y trouve un article de Jean-François Barbier Bouvet sur "l’impact de la presse catholique dans la population française", 2011.

Le groupe Bayard
On ne peut parler de publication dans le monde religieux sans mentionner Bayard. Son actionnaire, la congrégation des Augustins de l’Assomption, est unique depuis près de cent quarante ans.
Bayard compte deux mille cinq cents salariés et trois mille trois cents pigistes. Le groupe a un chiffre d’affaires de 338,5 millions d’euros ; en 2004, il a acquis Milan Presse.
Bayard publie un quotidien et cent cinquante magazines, ainsi que des livres (Bayard Presse), avec un catalogue de plusieurs milliers de titres.

Bayard publie en France 72 magazines, dont La Croix, Le Pélerin, La documentation catholique, Le Monde de la Bible, Prions en Eglise, ainsi qu’un grand nombre de publications destinées à la jeunesse (Pomme d’Api, Les Belles Histoires, Okapi, Phosphore, Images Doc,...), un certain nombre de ces publications étant des "magazines d’éveil religieux" (Pomme d’api soleil, Grains de soleil).

Hebdomadaires catholiques

Il existe plusieurs grands hebdomadaires catholiques : le groupe Bayard publie Le Pèlerin (277 000 en 2011), Le Monde – La Vie, publie La Vie (110 000 en 2012) et Edifa, filiale de Fleurus – Media, publie Famille chrétienne, qui tire à 53 000 exemplaires.

14 janvier 2015

La religion à la radio

Sur l’antenne de France culture, l’Eglise catholique propose une Messe diffusée en direct tous les dimanches et fêtes de 10h à 11h ; on y trouve également une émission hebdomadaire de la Fédération (...)

Sur l’antenne de France culture, l’Eglise catholique propose une Messe diffusée en direct tous les dimanches et fêtes de 10h à 11h ; on y trouve également une émission hebdomadaire de la Fédération Protestante de France, Service protestant, une émission hebdomadaire sur l’islam cultures d’islam, une émission consacrée aux Eglises orthodoxes et orientales (en alternance, orthodoxie et Foi et Traditions des Chrétiens Orientaux), et deux émissions de présentation générale de différentes tradition religieuses, les vivants et les Dieux et les racines du ciel.

Il existe bon nombre de radios libres, la plus connue étant la radio catholique Radio Notre Dame.
La Fédération Protestante de France assure une émission hebdomadaire de radio sur France-culture, le dimanche de 8h30 à 9h.
La plupart des radios libres chrétiennes sont regroupées dans le réseau RCF (radios chrétiennes francophones), réseau né dans les années 1980 à l’initiative de l’Eglise catholique, qui regroupe aujourd’hui 60 radios locales en France, pour 500 000 auditeurs par jour et 1,3 M par semaine, et compte 300 salariés et 3000 bénévoles.
Les radios communautaires diffusent, d’une manière plus ou moins régulière, de l’information sur l’islam. Il existe également des stations radios orientées exclusivement vers les musulmans, à savoir Radio Beur FM, Radio Orient...

7 septembre 2015

Les émissions de télévision

Tous les programmes concernant les groupes religieux sur la chaîne de télévision nationale France 2 sont diffusés le dimanche, dans le cadre de les chemins de la foi. Ce programme rassemble 7 (...)

Tous les programmes concernant les groupes religieux sur la chaîne de télévision nationale France 2 sont diffusés le dimanche, dans le cadre de les chemins de la foi. Ce programme rassemble 7 émissions religieuses, entre 8h30 et 12h.
- L’Eglise catholique diffuse l’émission Le Jour du Seigneur, qui est la plus ancienne émission de la télévision française. Ce programme diffusé sur France 2, tous les dimanches de 10h30 à 12 h, est composé de trois parties : un magazine, la messe (toujours en direct) et un magazine d’actualités.
L’audience de l’émission est en augmentation ces trois dernières années. En 1999, les chiffres Médiamétrie indiquent que Le Jour du Seigneur a gagné, en moyenne et par dimanche, 50 000 nouveaux téléspectateurs (ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes vivant dans des lieux collectifs - prisons, communautés religieuses, maisons de retraite, hôpitaux).
82 % des Français disent connaître l’émission religieuse ; 10 % regardent au moins une fois par mois l’émission catholique du dimanche matin. 72 % des Français déclarent être tout à fait d’accord ou d’accord pour la diffusion d’émissions religieuses sur une chaîne de service public (selon une étude réalisée par le département média de l’institut CSA-TMO en 2000.)
Une fois par mois, le magazine intitulé Agapé, est présenté conjointement par les émissions catholiques et protestantes le Jour du Seigneur et Présence protestante.
- Les Eglises protestantes assurent une émission hebdomadaire de trente minutes, Présence protestante, de 10h à 10h30.
- Une fois par mois, ces émissions (catholique, Jour du Seigneur et protestante, Présence protestante), réalisent ensemble une émission d’une heure, Agapé (de 10h à 11h).
- Les Eglises orthodoxes proposent chaque mois un programme de 30 minutes programme, entre 9h et 9h30, orthodoxie, sous l’égide de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.
http://www.franceculture.fr/emission-orthodoxie-foi-et-tradition-07-08.html
- Les différentes Eglises d’Orient proposent également un programme mensuel de 30 minutes, chrétiens orientaux.
- Le judaïsme offre trois émissions différentes. Judaica et A Bible ouverte sont proposées en alternance une fois sur deux, toutes les deux semaines, de 9h15-à 9h30. Les deux autres dimanches du mois, l’émission source de vie est proposée de 9h15 à 10h.
- Depuis 1997, le bouddhisme bénéficie d’une émission hebdomadaire d’un quart d’heure, assurée par l’Union bouddhiste de France de 8h30 à 8h45, sagesses bouddhistes.
- Pour l’islam, l’association Vivre l’Islam propose un programme hebdomadaire de 30 minutes, de 8h45 à 9h15.

Par ailleurs, l’Eglise catholique gère également sa propre chaine de télévision, Ktotv.

25 septembre 2015

Religions et médias en France

Plusieurs articles publiés dans Inaglobal, la revue électronique de l’Institut National de l’Audiovisuel, en 2017, fournissent un panorama de la place de la religion dans les médias en France et de (...)

Plusieurs articles publiés dans Inaglobal, la revue électronique de l’Institut National de l’Audiovisuel, en 2017, fournissent un panorama de la place de la religion dans les médias en France et de son histoire.
Clément Malherbe retrace ainsi l’histoire des émissions religieuses dans le service public français ("Comment les religions ont trouvé leur place à la radio et la télévision"), et Christian Delporte relate l’évolution des médias religieux ("Les médias religieux en France : une petite histoire").
Plusieurs articles décrivent ensuite plus précisément la situation de différents groupes religieux : Jean-Louis Schlegel expose les efforts faits par l’Eglise catholique romaine et les croyants catholiques, depuis la Révolution française, pour s’adapter aux évolutions de la société et rester présents dans les médias malgré le changement drastique de la place de l’Eglise dans la société française ("Les médias catholiques entre anathème et ouverture").
Lionel Obadia souligne le décalage entre la réalité du bouddhisme et sa couverture médiatique ("Les médias bouddhistes en France, en ordre dispersé"). Marc Knobel évoque l’évolution récente des médias juifs ("Les médias juifs en France, entre recomposition et renoufeau an4ellectuel") et Samuel Ghiles Meilhac les difficultés de ces médias à l’heure d’internet ("Les médias juifs français à la croisée des chemins"). Jean-Paul Willaime et Sébastien Fath décrivent la riche présence médiatique des protestants ("Les médias protestants : quand huguenot rime avec réseau"). Anne-Sophie Lamine retrace l’évolution rapide du paysage médiatique musulman, notamment depuis les années 2000 ("Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération").

18 août 2017