eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Estonie > Statut juridique des religions > Dispositions spécifiques > Ecole

Ecole

L’éducation religieuse

Selon la loi sur l’éducation, l’éducation religieuse dans les écoles publiques n’est pas obligatoire. Selon la loi sur les écoles primaires et secondaires, l’enseignement religieux est non confessionnel, une école est tenue de dispenser une éducation religieuse s’il existe au moins 15 élèves du même âge. Le programme est approuvé par le ministère de l’Education et les enseignants de religion dans les écoles publiques doivent avoir à la fois une formation pédagogique et une formation en sciences religieuses ou en théologie.
Il y a deux écoles primaires en Estonie appartenant à des associations religieuses – une gérée par l’Eglise catholique romaine et l’autre par la congrégation « Parole de vie » des « Chrétiens Charismatiques ». La communauté juive estonienne a aussi sa propre école - l’école juive de Tallinn. Cependant, depuis 2010, plusieurs écoles appartenant à des fondations liées aux associations religieuses ont été mis en place et il existe également des écoles primaires privées luthériennes et orthodoxes.

Pour en savoir plus, voir l’article "Religious education in Estonia" de Merilin Kiviorg in Gerhard Robbers (Hrsg.), Religion in Public Education – La religion dans l’éducation publique, Consortium européen pour l’étude des relations Églises-État, Trèves, 2011, p. 117-138.

Septembre 2014
18 septembre 2012