eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Danemark > Repères historiques > Chronologie

Chronologie

Quelques dates clés

10e siècle : La religion nordique prédomine au Danemark (croyance aux Ases et Vanes, à Odin et Thor).
826 : La mission catholique officielle commence avec le moine allemand Ansgarius.
Environ 975 : Une inscription sur une pierre commémorative à Jelling affirme que les Danois sont des "chrétiens".
1536 : Le roi Christian III expulse l’Eglise catholique du Danemark et constitue l’Eglise d’Etat luthérienne évangélique.
1682 : La communauté juive du Danemark, ainsi que l’Eglise catholique sont reconnues par décret royal.
1736 : Des cours obligatoires de confirmation pour les jeunes de 14 ans sont mis en place, établissant ainsi les fondements de la culture chrétienne du Danemark.
1849 : L’établissement d’un état démocratique transforma l’Eglise d’Etat en Eglise populaire, et introduisit la liberté formelle de religion.
1849 : La loi constitutionnelle du Danemark est promulguée : elle met fin à la monarchie absolue et institue un régime démocratique, établissant des libertés et droits civils incluant la liberté de religion, la liberté de parole et la liberté d’association. La Constitution institue également l’Eglise du Danemark comme Eglise nationale et non comme une Eglise d’Etat.
1850-1950 : Environ un quart des membres engagés des Eglises chrétiennes appartiennent à des mouvements de renouveau religieux.
1865 : L’Eglise méthodiste du Danemark est reconnue par décret royal.
1903 : Introduction d’élections démocratiques pour la constitution des conseils de paroisse.
1915 : L’Eglise orthodoxe russe de Copenhague est reconnue par décret royal.
1948 : Le parlement autorise la nomination de pasteurs femmes, si le conseil de paroisse local en décide ainsi. La moitié des pasteurs sont aujourd’hui des femmes.
1952 : L’Eglise baptiste du Danemark est reconnue par décret royal.
1953 : Le Danemark ratifie la Convention européenne des droits de l’homme.
1967 : Première traduction danoise du Coran par A. S. Madsen de la communauté ahmadiyya du Danemark.
1970 : A la suite d’une révision de la loi sur le mariage, les procédures changent : les communautés religieuses ne sont plus reconnues par décret royal, mais approuvée par le ministre des Affaires ecclésiales.
1974 : La communauté ahmadiyya du Danemark est la première communauté musulmane à être approuvée par le ministre des Affaires ecclésiales.
1989 : Le Danemark est le premier pays au monde à autoriser les partenariats enregistrés.
1998 : Le comité consultatif sur les confessions religieuses est désigné pour évaluer si les conditions d’approbation en tant que communauté religieuse sont remplies. Le comité est constitué de professeurs de droit, de religion et de théologie.
2001 :
- L’Eglise populaire est prise en otage par les mouvements nationalistes danois, et notamment le Parti Populaire Danois (Dansk Folkeparti), qui soutient le gouvernement libéral.
- L’Eglise de scientologie retire sa demande d’approbation.
- Le Danemark soutient l’invasion américaine en Afghanistan. Depuis janvier 2002, le Danemark a contribué militairement à l’opération Enduring Freedom contre al-Qaïda et à la mission FIAS.
2003 : Le Danemark joint la force multinationale en Irak dans le cadre de l’opération Iraqui Freedom dirigée par les Etats-Unis.
2005 : Le 30 septembre, 12 caricatures du prophète Muhammad sont publiées par le journal danois Jyllands-Posten.
2006 : Durant janvier et février, la crise des caricatures du prophète Muhammad devient la plus grande crise internationale que le pays ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale.
2008 : Le Parlement promulgue une modification du Code de procédure (la "loi sur le port du foulard"), qui rend illégal le port de vêtements à caractère religieux (foulards) pour les juges en session plénière ; cela pourrait être perçu comme incompatible avec l’impartialité des juges.
2012 : Le 15 juin, le mariage entre personnes de même sexe devient légal au Danemark. Les évêques de l’Eglise du Danemark rédigent une liturgie maritale neutre, adaptée aux personnes de tous genres.
2014 : La “Grande Mosquée” de Copenhague, ainsi qu’elle est communément nommée, la mosquée Khayr el-Barriy, qui fait partie du Hamad Bin Khalifa Civilisation Center au nord-ouest de la ville, est inaugurée. Elle est la première du pays à avoir un minaret.
2015 :
- Le 14 février, Omar El-Hussein, un danois d’origine palestinienne, ouvre le feu pendant un événement public appelé "Art, blasphème et liberté d’expression" au centre culturel Krudttønden, tuant une personne et en en blesssant trois autres. Plus tard dans la nuit (du 15), devant la grande synagogue de Krystalgade, il tue un agent de sécurité juif en service et blesse deux officiers de police. Tôt le lendemain matin, Omar El-Hussain est abattu par la police.
- La mosquée Imam Ali est inaugurée en tant que première mosquée chiite construite à cet effet au Danemark.

17 juin 2016