eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Chypre > Religion et société > Ecole et religion

Ecole et religion

L’enseignement religieux à Chypre

L’Eglise orthodoxe de Chypre est vieille d’environ deux mille ans (46 av. J. C.). Sa présence se ressent dans tous les aspects de la vie locale et son histoire est inextricablement liée à celle de (...)

L’Eglise orthodoxe de Chypre est vieille d’environ deux mille ans (46 av. J. C.). Sa présence se ressent dans tous les aspects de la vie locale et son histoire est inextricablement liée à celle de l’île. La grande majorité de la population chypriote est de confession orthodoxe.

L’éducation religieuse fait partie du système éducatif national de la République de Chypre. Comme l’énonce le Curriculum (édition révisée de 1996), l’enseignement de cette matière vise plusieurs objectifs. Ceux-ci incluent "la compréhension de la révélation de Dieu comme réponse aux questions fondamentales sur l’existence humaine", "la connaissance de la personne de Jésus Christ, de son enseignement et de ses actions" ainsi que "la compréhension des us et des coutumes du pays en relation avec la foi orthodoxe". D’autres objectifs sont également avancés comme "l’apprentissage des éléments essentiels de diverses confessions et religions" ainsi que le développement du respect pour les croyances religieuses des autres peuples.

La matière est enseignée dans toutes les classes et à tous les niveaux scolaires (primaire et secondaires, c’est-à-dire au Gymnasio et au Lykeio) à raison de deux heures de cours, à l’exception du second niveau du Lykeio où le cours dure une heure et demie. L’enseignement suit les directives du programme établi par le Ministère de l’éducation et de la culture. Des manuels scolaires existent pour chaque niveau scolaire. Le matériel pédagogique des premier et second niveaux de l’école primaire est édité par le Ministère de l’éducation et de la culture, le matériel employé dans les autres autres niveaux scolaires est celui utilisé dans l’enseignement public grec. Le Ministère de l’éducation et de la culture a également édité des manuels scolaires complémentaires qui contribuent à l’enseignement de la religion.

Dans les écoles primaires, l’enseignement religieux est délivré par des enseignants diplômés de l’université et dans l’enseignement secondaire (Gymnasio et Lykeio) il est délivré par des théologiens diplômés de l’université. C’est une matière obligatoire. Les élèves ne peuvent en être dispensés que si leurs parents en font la demande en bonne et due forme et si celle-ci a été acceptée par l’autorité concernée.

Récemment, on a observé à Chypre une augmentation du nombre de personnes de confession autre que la religion grecque orthodoxe. La structure de l’enseignement religieux est en train d’être modifiée en conséquence. Les chapitres traitant des autres confessions ont déjà été multipliés ou développés dans les nouveaux supports pédagogiques et dans les manuels destinés aux écoles primaires. Le manuel du second niveau du Lykeio traite exclusivement des principales religions. L’esprit de connaissance, de respect et de cohabitation avec autrui, quel qu’il soit, est évidemment largement cultivé dans l’enseignement de cette matière.

12 septembre 2012

Enseignement primaire et secondaire

Aucune école primaire ou secondaire n’est contrôlée et/ou gérée par l’Église de Chypre, ni par d’autres groupes religieux. Outre les écoles publiques gérées par la République de Chypre, plusieurs écoles (...)

Aucune école primaire ou secondaire n’est contrôlée et/ou gérée par l’Église de Chypre, ni par d’autres groupes religieux. Outre les écoles publiques gérées par la République de Chypre, plusieurs écoles privées sont présentes sur l’île, de même que quelques écoles anglaises dont certaines ont une longue tradition puisque leur création remonte à la période du colonialisme britannique.

Avril 2013
4 avril 2013