eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Chypre » Données socio-religieuses » Paysage religieux

Paysage religieux

Une population majoritairement orthodoxe

Selon les résultats de l’enquête de 2008 du European Values ​​Study, 96, 9% de la population de la République de Chypre est orthodoxe, avec de petites minorités signalées comme les catholiques (...)

Selon les résultats de l’enquête de 2008 du European Values ​​Study, 96, 9% de la population de la République de Chypre est orthodoxe, avec de petites minorités signalées comme les catholiques (1,5 %), les arméniens (0,3 %), les musulmans (1 %), les protestants (0,1 %) et les bouddhistes (0,1 %).

D 30 avril 2013    AVictor Roudometof

Le christianisme orthodoxe oriental

La très large majorité des habitants de la République de Chypre sont membres de l’Église orthodoxe de Chypre. Les rituels, les symboles et les usages sont pour la plupart similaires à ceux (...)

La très large majorité des habitants de la République de Chypre sont membres de l’Église orthodoxe de Chypre. Les rituels, les symboles et les usages sont pour la plupart similaires à ceux observés en Grèce. Cependant, on notera également des particularités locales, par exemple des saints spécifiques, comme l’apôtre Barnabé ou saint Mammès de Césarée, qui sont tenus en haute estime par la population locale. D’un point de vue historique, l’Église s’est identifiée aux aspirations nationales des Chypriotes grecs, d’où également, dans une certaine mesure, l’assimilation de l’adhésion à l’orthodoxie à l’appartenance à la communauté chypriote grecque (une version locale d’ethnodoxie). Historiquement, l’Église a tiré parti de son rôle afin de préserver son prestige au sein de la société locale.

D 30 avril 2013    AVictor Roudometof

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact