eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Chypre » Religion et société » Action sociale et religion » Les organisations caritatives de l’Eglise orthodoxe

Les organisations caritatives de l’Eglise orthodoxe

Le site internet récemment rénové de l’Église orthodoxe de Chypre inclut pour la première fois une rubrique sur le rôle de l’Église en matière d’action sociale. La plupart des informations fournies concernent uniquement les activités de l’archevêché de l’Église Orthodoxe de Chypre. Cependant, les évêchés individuels ont leurs propres activités.

Sur la base des informations accessibles au 19 novembre 2009, voici un bref aperçu de plusieurs projets caritatifs. Une large variété d’organisations et d’institutions jouent un rôle public en ce qui concerne l’action sociale.

En premier lieu, divers groupes de femmes chrétiennes orthodoxes s’engagent dans différentes actions de travail social sous les auspices de l’archevêché. Elles travaillent en étroite coopération avec les paroisses locales ou les responsables communautaires. Deuxièmement, des fraternités caritatives apportent une aide aux membres de la communauté qui ont un faible revenu et aux personnes dans le besoin. Ces fraternités fonctionnent également dans les autres paroisses. Troisièmement, on trouve la fondation « le bon Samaritain » qui soutient une fondation dont l’objectif est de répondre aux besoins des orphelins, des veufs ou veuves grâce à des moyens financiers ou autres. Quatrièmement, un centre situé au cœur de Nicosie propose une aide aux femmes qui travaillent.

Parmi les actions citées : l’organisation d’un service de garderie d’enfants dans la région métropolitaine de Nicosie, des initiatives pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains villages et le fonctionnement d’un club de jeunes. En outre, plusieurs annonces ont été faites concernant des bourses pour les étudiants.

Décembre 2014

D 12 septembre 2012    AVictor Roudometof

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact