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Aspects sociologique et méthodologique

Comparaisons historiques des résultats des recensements

Le problème est qu’il y a eu un changement, d’une approche objective à une déclaration subjective, la formulation variant de l’appartenance religieuse à l’affiliation religieuse.
Un changement spécifique s’est produit en Slovaquie : lors des recensements de 2001 et 2011, une question à double entrée a été introduite, qui définit la confession comme : 1) la participation d’un citoyen à la vie religieuse d’une Église ou 2) la relation avec une Église, indiquée de manière très vague. En outre, elle ne mentionne que les groupes religieux enregistrés, ce qui peut influencer et, dans une certaine mesure, créer la conviction que seuls les groupes enregistrés sont légitimes. Les membres d’autres groupes religieux, non enregistrés, peuvent indiquer leur appartenance dans la colonne "autre". Depuis 2001, les personnes ne peuvent choisir que parmi une liste d’Églises reconnues, ou choisir "autre", ou "sans confession" (2001, 2011).

Jusqu’en 1950 Objectif l’appartenance à l’Église (preuves paroissiales)
1991 Subjectif question ouverte : Quelle est votre confession religieuse ? Ou sans confession
2001 Subjectif confession religieuse, confession religieuse/église + liste de 15 églises reconnues, autre, sans confession
2011 Subjectif question ouverte : Quelle est votre confession religieuse ?
2011 Subjectif confession religieuse, confession religieuse subjective + liste de 18 Églises reconnues, autre, sans confession

La Slovaquie et les enquêtes sur la religion

Les différentes enquêtes européennes (ISSP, EVS, ESS, Aufbruch) utilisent des questions de types variés, qui les amènent à mesurer différentes dimensions de la religiosité : le type de relation avec l’Église (appartenance formelle ou lien affectif), l’identité confessionnelle personnelle, l’affirmation personnelle de la foi.
En Slovaquie, dans le cadre d’une enquête méthodologique nationale, les questionnaires utilisés dans les enquêtes ont été vérifiés à l’aide d’un entretien approfondi de qualité - une enquête de validation, en 2008 et en 2014. L’enquête de validation visait à étudier comment les personnes comprennent les questions individuelles et comment elles répondent de manière plus détaillée lors d’entretiens standard. Elle a révélé que les questions relatives à la confession religieuse étaient comprises par les personnes interrogées comme la tradition de la communauté du répondant ou la confession de leur famille au sens large. Les personnes interrogées n’évoquaient donc pas leur relation personnelle à une église ou à une religion, mais parlaient plutôt d’une relation de conformité au groupe dans lequel elles vivent habituellement. Ce type de réponse a également été trouvé pour les personnes qui ont exprimé leur incrédulité à l’égard de Dieu.

D 4 février 2020    AMiroslav Tížik

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