eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Slovaquie » Données socio-religieuses » Provenance des données » Enquêtes sur la religiosité en Slovaquie

Enquêtes sur la religiosité en Slovaquie

Dans le cas des sondages d’opinion, seule l’appartenance religieuse subjective est mesurée. La première enquête connue en Slovaquie comportant cette question a été réalisée en 1948 mais aucun résultat n’est connu. La première enquête dont les données sont accessibles date de 1968. Depuis lors, plusieurs enquêtes ont utilisé une question standardisée dans les questionnaires (toutefois, entre 1970 et 1989, ces données n’ont pas été publiées ou, si elles l’ont été, elles n’ont été accessibles qu’à un groupe restreint d’hommes politiques et d’universitaires). Néanmoins, la formulation des questions varie d’un questionnaire à l’autre, ce qui entraîne des différences dans les résultats.
Les résultats des enquêtes de type sondage ont montré que sur l’ensemble de la période mesurée, le niveau des personnes qui se sont affiliées à une religion au cours de la dernière décennie varie la même année de moins de 72 % à près de 87,7 % : l’écart est de 15 %. La dispersion est plus élevée que dans les sondages, où l’écart est de 11 %, avec 73 % à 84 % de personnes affiliées à une religion au cours de la même période.

D 31 janvier 2020    AMiroslav Tížik

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact