/>
eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Portugal > Questions et débats actuels > Archives des débats > 2018

2018

  • Octobre 2018 : Nomination du nouvel évêque des forces armées et de sécurité

Le 27 octobre 2018, le pape Francisco a nommé le nouvel évêque des forces armées et de sécurité du Portugal, D. Rui Valério, âgé de 53 ans, qui a succédé à D. Manuel Linda qui a assumé la mission d’évêque du Porto (après la mort de l’ancien évêque D. António Francisco dos Santos).

L’ordinariat militaire a sous sa juridiction tous les fidèles militaires ainsi que ceux qui sont au service des forces armées, comme les forces de sécurité, c’est-à-dire la Garde Nationale Républicaine et la Police de Sécurité Publique.

Le service d’assistance religieuse des forces armées et des forces de sécurité a été réglementé en 2009, à la suite du Concordat signé en 2004 entre le Portugal et le Saint-Siège, comprenant l’aumônerie centrale et les centres d’assistance religieuse de l’armée. L’aumônerie centrale est un organe de caractère interreligieux intégré au service d’assistance religieuse des forces armées et de sécurité, qui assure « le fonctionnement régulier de l’assistance » et comprend dans sa composition un aumônier principal, pour chaque confession professée, qui coordonne leur assistance religieuse.

En savoir plus : Moniz, Jorge Botelho (2017), “Military chaplaincy”.

20 décembre 2018