eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Roumanie > Données socio-religieuses > Participation religieuse > Pratique religieuse > La religiosité des Roumains

La religiosité des Roumains

Une étude du Centre de Recherche Pew, publiée le 5 décembre 2018, a révélé que les Roumains sont les plus religieux d’Europe : 55 % se déclarent « très religieux ».

L’étude a été menée dans 34 pays européens, classés selon 4 critères liés à la religiosité : l’importance de la religion ; la fréquentation des services religieux ; la fréquence de la prière ; la croyance en Dieu.

L’étude a montré que 50 % des Roumains (4e place) disent que la religion est très importante dans leur vie, 50 % (2e place) assistent à un service religieux au moins une fois par mois, 44 % (3e place) prient quotidiennement et 64 % (4e place) sont absolument certains que Dieu existe. Après l’analyse des résultats, il s’est avéré que les Roumains sont les plus religieux des Européens.

Selon le même centre de recherche, la religion est moins importante pour les Européens que pour les peuples d’Afrique, d’Amérique latine ou aux États-Unis. De même, les Européens d’Europe centrale et orientale sont plus susceptibles d’être très religieux que les Européens occidentaux.

10 décembre 2018