eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

2019

  • Janvier 2019 : Les bébés volés en Espagne

En juin 2018, le premier procès concernant l’affaire des "bébés volés" a eu lieu en Espagne. L’expression "bébés volés" est donnée à un ensemble de crimes commis en Espagne sous le régime de Franco (et qui se sont poursuivis après la mort du dictateur). Les nouveau-nés de familles opposées au régime ou de mères célibataires étaient retirés à leurs parents après leur naissance à l’hôpital, et donnés à des familles catholiques qui soutenaient le régime et ne pouvaient pas avoir d’enfants. Parmi les personnes soupçonnées d’avoir enlevé les bébés, on trouve des gynécologues, dont l’un a été reconnu coupable mais absous en raison de la prescription, et des membres du clergé, en particulier une religieuse catholique, qui est décédée en 2013, quatre jours après avoir été convoquée à une audience avec un juge.

Les premiers cas ont été révélés en 2011 par Anadir, l’Association nationale des victimes de l’adoption irrégulière. Depuis, de nombreuses personnes ont entamé des démarches pour retrouver leurs parents biologiques, le plus souvent sans succès. Selon les estimations de cette association,environ 300 000 bébés ont été enlevés à leurs parents biologiques entre 1940 et 1990.

La question a suscité de nombreuses controverses depuis que les premiers cas ont été rendus publics. Le fait que des membres du clergé aient été impliqués dans la disparition de bébés et que la plupart des crimes aient expiré au moment où ils ont été portés devant les tribunaux a suscité un malaise encore plus grand.

D 21 janvier 2019    AJulia Martínez-Ariño

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact