eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suisse > Questions et débats actuels > 2018 > L’Université de Genève propose une formation pour les imams

L’Université de Genève propose une formation pour les imams

A l’automne 2018, l’Université de Genève proposera pour la seconde année consécutive une formation sélective d’un an destinée aux imams suisses et principalement axée sur la connaissance du contexte dans lequel ils travaillent.

Sur l’année 2017, seuls 2 participants sur six ont validé cette formation exigeante. Structurée en deux semestres (langue française et décodage socio-culturel puis culture et société suisses), elle implique une validation du premier pour pouvoir être admis au second. Tout l’enjeu de la première partie de la formation est de permettre aux participants de comprendre la pluralité des sens de certains termes selon les contextes et les langues, et de trouver les enseignants capables de maîtriser ces différents contextes. La seconde partie de la formation n’a pas pour but de fournir des cours de théologie islamique mais davantage de permettre aux participants de comprendre avec quelle méthodologie celle-ci se construit en Suisse, à l’image notamment de la théologie protestante.
Le défi consiste à la fois à stabiliser l’équipe enseignante et à recruter des participants disponibles et intéressés par ce qui s’apparente pour eux davantage à ouverture mais aussi une profonde remise en question, parfois peu facile à mettre en oeuvre au sein de leurs propres communautés, encore très traditionnelles.
La formation a été largement scrutée à l’étranger, notamment en France, avec qui des synergies pourraient être mises en place. En Suisse, pays pour le moment encore préservé des attentats islamistes, le projet a principalement été vu et présenté comme une manière de lutter contre l’extrémisme.

2 août 2018