eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Religion et société > Médias et religion > Religions et médias en France

Religions et médias en France

Plusieurs articles publiés dans Inaglobal, la revue électronique de l’Institut National de l’Audiovisuel, en 2017, fournissent un panorama de la place de la religion dans les médias en France et de son histoire.
Clément Malherbe retrace ainsi l’histoire des émissions religieuses dans le service public français ("Comment les religions ont trouvé leur place à la radio et la télévision"), et Christian Delporte relate l’évolution des médias religieux ("Les médias religieux en France : une petite histoire").
Plusieurs articles décrivent ensuite plus précisément la situation de différents groupes religieux : Jean-Louis Schlegel expose les efforts faits par l’Eglise catholique romaine et les croyants catholiques, depuis la Révolution française, pour s’adapter aux évolutions de la société et rester présents dans les médias malgré le changement drastique de la place de l’Eglise dans la société française ("Les médias catholiques entre anathème et ouverture").
Lionel Obadia souligne le décalage entre la réalité du bouddhisme et sa couverture médiatique ("Les médias bouddhistes en France, en ordre dispersé"). Marc Knobel évoque l’évolution récente des médias juifs ("Les médias juifs en France, entre recomposition et renouveau intellectuel") et Samuel Ghiles Meilhac les difficultés de ces médias à l’heure d’internet ("Les médias juifs français à la croisée des chemins"). Jean-Paul Willaime et Sébastien Fath décrivent la riche présence médiatique des protestants ("Les médias protestants : quand huguenot rime avec réseau"). Anne-Sophie Lamine retrace l’évolution rapide du paysage médiatique musulman, notamment depuis les années 2000 ("Médias musulmans : le dynamisme de la nouvelle génération").

18 août 2017