eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Canada > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux > Judaïsme au Canada

Judaïsme au Canada

329 495 personnes s’auto-identifièrent comme appartenant à la religion juive lors du recensement de la population canadienne effectué en 2011, ce qui équivaut à 0,01 % de la population totale du pays (selon deux études gouvernementales de 2011 : le Recensement de la population et l’Enquête auprès des ménages). Les juifs représentent donc une très petite minorité dans le contexte canadien, ne surpassant en nombre que les personnes adhérant à une forme de spiritualité amérindienne (64 935). Leur influence et leur rayonnement sont néanmoins importants.

L’Ontario est la province comprenant le plus grand nombre de juifs, avec une concentration importante dans la ville de Toronto. Les grands centres urbains de Montréal (Québec) et de Vancouver (Colombie-Britannique) sont également des îlots démographiques majeurs pour la communauté juive canadienne. Tous les courants juifs, soit le judaïsme orthodoxe, conservateur, réformé et reconstructionniste, sont représentés en territoire canadien. On remarque cependant une dominance du judaïsme orthodoxe au niveau historique, puisque ce sont tout d’abord des immigrants de cette tendance qui s’établirent au Canada à partir du début du 20e siècle. Par ailleurs, les personnes s’identifiant à l’histoire et à la culture juive ne se déclarent peut-être pas toutes comme étant de "religion juive" dans le recensement. On peut référer plus largement à la culture juive.

La communauté juive canadienne ne compte qu’un petit nombre de membres, mais elle bénéficie d’une image plutôt positive, car plusieurs personnes rattachées au judaïsme sont reconnues pour leur apport à la culture du pays, notamment au niveau de la littérature (ex. Eli Mandel, Mordecai Richler, Adele Wiseman), de la musique (ex. Leonard Cohen, Milton Barnes, Harry Freedman), des arts (Betty Goodwyn), des affaires (ex. les familles Bronfman et Reichmann, Sam Steinberg) et de la philanthropie (Phillys Lambert, issue de la famille Bronfman, architecte).

Pour plus d’informations :
- consulter l’Encyclopédie canadienne : Jewish Canadians, Judaism.
- voir le site Bibliothèque et archives du Canada.
- quelques sites provenant de la communauté juive canadienne : Fédérations juives du Canada, Canadian Jewish News, Jewish Toronto, Jewish Federation of Winnipeg.
- source des statistiques : Gouvernement du Canada. (2016). Regard sur la démographie canadienne, deuxième édition. Division de la démographie, p. 39.

5 juin 2018