eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Croatie > Enseignement et recherche > Recherche et enseignement supérieur

Recherche et enseignement supérieur

L’étude théologique catholique possède une longue tradition en Croatie ; la faculté de théologie catholique est l’une des facultés fondatrices de l’université de Zagreb. Elle est exclue de l’université après la Seconde Guerre mondiale durant le régime communiste. En 1991, elle est réintégrée au sein de l’université de Zagreb et bénéficie désormais d’un financement public. En dépit de son statut public et de son rôle dans l’enseignement supérieur public, la faculté de théologie respecte également les règles de l’Eglise catholique. D’autres universités publiques en Croatie comportent aussi des facultés ou des départements de théologie.

L’université catholique de Croatie, une université privée, est fondée en 2006 et commence à fonctionner en 2010. Elle propose actuellement 5 programmes d’études : la sociologie, la psychologie, l’histoire, les sciences de la communication et la profession d’infirmier. L’université est partiellement financée par l’Etat.

Le centre d’études théologiques évangéliques est créé en 1976 en tant qu’institution privée. Cependant, il ne regroupe que peu d’étudiants, les protestants étant minoritaires en Croatie. En 2011, le centre signe un accord avec l’université de Zagreb. Cet accord reconnaît officiellement et publiquement le cursus d’études évangéliques. Le processus pour faire du centre un département de l’université de Zagreb à part entière est en cours.

Le judaïsme est étudié à la faculté de philosophie de l’université de Zagreb. Il existe certaines autres institutions privées d’enseignement supérieur qui appartiennent à d’autres communautés religieuses, mais elles ne font pas partie du système de l’enseignement supérieur public.

26 septembre 2016