eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Islam

L’Islam est désormais la première religion non chrétienne au Royaume-Uni, suite à l’immigration (principalement des années 50 aux années 70) provenant du sous-continent Indien, d’Afrique, des Caraïbes et plus récemment des Balkans, du Proche-Orient et d’autres régions du monde. Le recensement de 2011 dénombra près de 2,7 millions de musulmans dans le pays (4,8 % de la population). Des musulmans (par exemple du Yémen) vivent en Grande-Bretagne depuis bien avant la Seconde Guerre mondiale, mais c’est la présence d’un grand nombre de personnes dont l’origine ethnique est le Pakistan ou le Bengladesh qui rend, de nos jours, ce groupe si important.

Près de la moitié de Musulmans de Grande-Bretagne sont nés au Royaume-Uni. Comme on peut s’y attendre, les Pakistanais et les Bangladais occupent le haut de la liste des naissances dans le pays. Ce qui surprend est que, parmi les musulmans de Grande-Bretagne, un plus grand nombre est né en Afrique qu’au Bengladesh. Les personnes venant d’Afrique se distinguent cependant en trois groupes : des asiatiques provenant du sud et de l’est de l’Afrique, des arabophones provenant du nord et des Africains noirs provenant surtout de l’ouest. Les autres lieux d’origines englobent le Moyen-Orient et les Balkans.

Étant donné que les régions d’où proviennent les musulmans s’étendent de l’Asie de l’est aux Indes orientales, la population musulmane est très diverse sur le plan ethnique. Près des trois quarts sont asiatiques (dont presque tous du sous-continent indien), près de 12 % des musulmans en Angleterre et au Pays de Galles sont blancs et 7 % sont noirs. Le reste est "mixte" et d’"autre catégorie".

D 11 septembre 2012    ADavid Voas

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact